La Serbie se rend aux urnes le dimanche 17 décembre pour des élections législatives anticipées afin d’élire les futurs membres de l’Assemblée populaire de Serbie et du parlement provincial de la province autonome de Voïvodine. Les élections concernent également plus de 60 villes dont les maires ont démissionné lors de la convocation de ces éléctions anticipées.
A cette occasion, le PRCF et les JRCF adressent un message de soutien aux communistes de Yougoslavie.
Chers camarades du NKPJ et du SKOJ,
Depuis les années 1990, les communistes ont subi un grand revers à la suite de la contre-révolution mondiale. Ce revers politique a eu des conséquences terribles pour la classe ouvrière et les peuples du monde. Le bloc impérialiste dirigé par les États-Unis et son bras armé, l’OTAN, ont profité de la situation pour accroître son hégémonie comme jamais par la guerre tentaculaire et la destruction dans le monde entier. En Europe, les peuples de la Fédération socialiste de Yougoslavie , et surtout le peuple serbe, ont subi une guerre terrible et sale aux mains de l’OTAN et de ses satellites dans l’UE, y compris l’Allemagne et le gouvernement traître soi disant « socialiste » de Jospin en France, honteusement soutenu par le P »C »F du gorbatchévien Robert Hue.
Maintenant, ce cycle d’offensive contre-révolutionnaire et impérialiste touche à sa fin. Les forces anti-impérialistes et anti-hégémoniques ripostent partout dans le monde contre le règne de l’hégémonie. De grandes grèves prolétariennes secouent l’ordre capitaliste des USA à la France, de la Grande-Bretagne au Mexique, de l’Inde au Bangladesh. Une nouvelle coalition de pays dirigée par la République populaire de Chine conteste directement l’hégémonisme impérialiste à un niveau jusqu’alors inconnu. Les partis et les organisations communistes ont un rôle fondamental à jouer en ce moment historique, étant donné que nous sommes ceux qui comprennent correctement que la seule façon de mettre fin à la crise permanente et à la destruction du système capitaliste / impérialiste est d’ouvrir la porte au socialisme. Le peuple serbe a déjà bénéficié des avantages du développement socialiste en Yougoslavie dans le passé, qui est une base culturelle puissante qui peut être d’un grand soutien dans la reconstruction du mouvement communiste en Serbie.
Débarrassés de l’opportunisme des uns et du sectarisme des autres, combattant les illusions sur une possible réorientation progressiste de l’UE impérialiste couplée à l’OTAN, les partis communistes doivent reconquérir le rôle et la reconnaissance de notre classe ouvrière et de notre peuple en tant qu’avant-garde politique dans le processus d’émancipation. Pour cela, toute les formes de lutte sont nécessaires comme c’est le cas, entre autres et quand les communistes l’estiment utile, de la lutte parlementaire et de la participation au système électoral libéral capitaliste.
La participation du NKPJ et du SKOJ aux élections nationales en Serbie sur une base claire de rupture ou de rejet de toutes les alliances impérialistes (UE, Euro – OTAN) est importante, sinon fondamentale, et représente un pas vers l’obtention d’une influence politique majeure dans le pays et un rôle de premier plan. Les communistes ont besoin d’alliances pour se renforcer, mais sans perdre leur indépendance en tant que parti politique de la classe ouvrière.
Les communistes de France, du PRCF et de notre jeunesse JRCF, souhaitent bonne chance à nos camarades du NKPJ et du SKOJ dans la lutte électorale et notent que c’est un événement majeur de voir des communistes aux élections nationales en Serbie depuis l’agression impérialiste des années 1990-2000.
Salutations révolutionnaires!
PRCF-JRCF