À la veille de la tenue du sommet de l’OTAN à Madrid prévu pour poursuivre l’escalade de ses guerres notamment en Ukraine, c’est par dizaines de milliers qu’à l’appel des organisations communistes une grande manifestation appelant à la paix, donc à dire non à l’OTAN s’est tenue à Madrid. Elle a rassemblé plus d’une dizaine de milliers de manifestants. Une délégation du PRCF et des JRCF était présente aux cotés des camarades communistes du PCPE.
Non à l’OTAN, non à ses bases militaires qui provoquent la guerre, le message était très clair dans le très gros cortège de la manifestation pour la paix à Madrid
¡De Aragón a #Madrid para manifestarnos contra la OTAN y el estado militarista español al servicio del imperialismo! #OTANNo26J #CumbreDelCrimen Un solo grito: ¡Salida de la UE y la OTAN y desalojo de las bases yanquis! pic.twitter.com/iUS0YszWPH
— Plataforma Anti-OTAN Zaragoza (@AntiOTAN_ZGZ) June 26, 2022
https://twitter.com/JRCF_/status/1541106647820541953
Les camarades communistes du Portugal étaient présents également en nombre :
Nos camarades du PCP également présents #OTANno26J #NoToNATO #SortonsdelOTAN https://t.co/Zk66h1QdwU
— PRCF (@PRCF_) June 26, 2022
A JCP está presente na manifestação pela paz contra a cimeira da NATO em Madrid! @wfdy1945fmjd pic.twitter.com/GexrzqnJi4
— Juventude Comunista Portuguesa (@jcp_pt) June 26, 2022
https://twitter.com/jcp_pt/status/1541114306644828163
et jusqu’à une délégation de camarades pacifistes de Corée
Movimiento Sur Coreano anti OTAN #OTANno26J pic.twitter.com/HxhdnxEzy1
— Roi Lopez Rivas (@RoiLopezRivas) June 26, 2022
DÉCLARATION DES PARTIS ET ORGANISATIONS COMMUNISTES
RÉUNION TÉLÉMATIQUE QUI S’EST TENUE LE 19 JUIN 2022.
À l’approche du sommet de l’OTAN qui se tiendra à Madrid les 29 et 30 juin, les soussignés déclarent que :
L’OTAN, dont le centre originel est le Traité de Washington de 1949, est l’instrument militaire des plans et des objectifs de l’impérialisme à l’échelle mondiale.
L’OTAN, depuis sa constitution, intervient en violation systématique des principes les plus élémentaires du droit international, des résolutions de l’ONU et des normes et traités qui régissent les désaccords ou les conflits entre États.
Par son propre caractère, mais aussi par l’hégémonie incontestable des États-Unis dans toutes ses structures de commandement, l’OTAN est une organisation qui place le reste de ses membres comme vassaux des intérêts du Pentagone.
L’OTAN est donc l’instrument essentiel pour le maintien de l’hégémonie de l’impérialisme américain, favorisant son processus d’accumulation du capital, par le vol et le pillage.
Pour l’OTAN, les quelques 700 bases ou centres militaires stratégiquement déployés sur tous les continents ne sont que des établissements coercitifs contre les gouvernements et les États-nations.
Comme l’histoire l’a amplement démontré, avec eux, l’OTAN attaque la souveraineté des peuples et des nations qui sont sous sa sphère d’influence, se conformant en fait à l’organisation qui intervient de manière terroriste pour défendre le secteur dominant de la bourgeoisie dans la lutte des classes, en gérant les différents niveaux de confrontation et en soutenant toujours les plus dociles aux intérêts du capitalisme occidental.
L’OTAN n’est pas seulement l’appareil de guerre militaire de l’impérialisme, mais emploie une grande variété de formes, cachées ou non, d’intervention dans le contrôle des populations, de manipulation des méthodes d’information et d’espionnage universel en temps réel de toutes les situations qui l’intéressent. Une nouvelle forme de guerre hybride qui cherche un contrôle absolu des populations pour la réalisation de ses objectifs dictatoriaux mondiaux.
L’adhésion à l’OTAN est également déterminante pour déterminer les politiques antisociales des différents gouvernements bourgeois, qu’ils soient conservateurs, sociaux-démocrates, sociaux-libéraux ou réformistes. La social-démocratie de plus en plus atlantiste et belliciste, utilisant un discours rhétorique, populiste et vide, revient à 1914 en votant en faveur des budgets de guerre. Une nouvelle trahison des intérêts de la classe ouvrière et du reste des secteurs populaires, remettant le risque d’une guerre généralisée à l’horizon immédiat.
L’OTAN est montrée comme la force qui tente de prolonger la vie du capitalisme mourant dans un état de métastases insolubles, dans sa phase terminale et finale.
Dans son désespoir, elle développe une violence sans limites qui s’exprime par des coups d’État, des assassinats, des exécutions, des destructions et des morts, attaquant les solutions nécessaires aux grands problèmes dont souffre une partie importante de la population mondiale. Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent de soulever une large unité mondiale anti-impérialiste dans la défense de la paix et pour la souveraineté et l’indépendance des peuples et des nations. Une unité d’action militante contre l’OTAN et les bases, pour le désarmement et la fin immédiate des blocus criminels et des budgets pour la guerre. L’OTAN, en alimentant l’escalade militaire et l’industrie de l’armement, stimule la destruction des forces productives, tout en consolidant le rôle improductif et parasitaire du complexe militaro-industriel.
L’OTAN est objectivement présentée comme une organisation aux tendances mafieuses qui promeut l’individualisme, exacerbe le chauvinisme, exalte le néolibéralisme, asservit les États en les plongeant dans des dépenses militaires excessives qui provoquent une dette impayable, encouragent l’évasion fiscale dans le processus, et, par conséquent, crée les conditions de sa période d’exception au pouvoir bourgeois : le fascisme !
La nécessité d’articuler une organisation et une lutte anti-impérialistes au niveau mondial implique de placer la lutte pour la sortie de l’OTAN et la fermeture des bases militaires au cœur des tâches des partis communistes et des organisations révolutionnaires qui, revendiquant la paix comme scénario politique nécessaire, sont placées dans le respect de la souveraineté des nations et des États, de la réduction des dépenses militaires, par le désarmement, l’élimination des armes les plus meurtrières, y compris biologiques.
Pour un slogan élémentaire et mondial : OTAN NON, BASES DEHORS !
Traduction: Antoine LUCI Pôle hispanique Commission Internationale PRCF