Dimanche 4 septembre 2022, le PRCF et les JRCF ont manifesté avec le drapeau de la République socialiste soviétique d’Ukraine devant la Cinémathèque française pour protester contre l’emploi du slogan fasciste « Slava Ukraïni », utilisé pendant la Seconde guerre mondiale par les bandéristes, collabos des nazis et eux-mêmes également génocidaires. C’est ce slogan qui vient d’être repris sans vergogne pour une rétrospective de trois jours à la Cinémathèque française.
Nous avons par nos tracts (joints) invité les cinéphiles qui aiment cette institution fondée par Henri Langlois, jusqu’à présent connue et respectée internationalement, à ne pas céder à la propagande néo-nazie orchestrée par l’OTAN.
Personne ne conteste à la Cinémathèque le droit de programmer tel ou tel film, mais organiser un festival de films sous le « haut patronage de l’ambassade d’Ukraine » en affichant pareil slogan (et pourquoi pas « Heil Hitler! » pour une rétrospective sur l’expressionnisme allemand tant qu’on y est !) est une insulte à toutes les victimes du racisme hitlérien et un signe inquiétant de la fascisation rampante de notre pays.
Non au fascisme, en Ukraine, en France et ailleurs!
quelques photos historiques
Télécharger le tract :
L’expression « Slava Ukraïni ! » (gloire à l’Ukraine) qui a gagné en popularité lors des manifestations d’euro-Maïdan en 2013-2014 remonte aux années 1930, lorsqu’elle fut employée par l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et par l’Armée des insurgés ukrainiens (UPA).
Ces organisations ultranationalistes, fascistes, russophobes, antisoviétiques, antisémites, pro-Troisième Reich et anticommunistes se sont battues lors de la seconde guerre mondiale avec la Wehrmacht commettant à ses côtés d’innombrables atrocités contre des dizaines de milliers de Juifs et de Polonais. Pendant ce temps, il faut rappeler que l’Union soviétique a perdu 27 millions des siens, soit la majorité des morts de la Seconde Guerre mondiale, pour résister à Hitler et battre le Troisième Reich.
Au point que le Général de Gaulle, en visite d’État à Moscou en 1944, a déclaré ce que tout le monde admettait en France à l’époque à savoir : « les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération ». Rappelons que durant l’essentiel du conflit, les 3/4 des divisions allemandes étaient mobilisées sur le front de l’est où elles ont commis des centaines d’Oradour-sur-Glane et de Lidice à l’encontre des populations civiles !
Aujourd’hui, sans honte ni remords, ce slogan dégouttant de sang continue d’être largement utilisé en tant que cri de bataille par le régime de Kiev, qui encense le criminel génocidaire Stepan Bandera, officiellement considéré comme un héros de l’Ukraine, et qui s’appuie sur des bataillons ouvertement nazis comme Aïdar ou Azov.
Un régime qui a, dans le silence des médias bellicistes occidentaux, interdit toute opposition et qui détient illégalement les frères Kononovitch, jeunes dirigeants de la Jeunesse communiste ukrainienne, sans donner la moindre information sur leur sort. Que dire d’un régime qui persécute les communistes et qui réhabilite la mémoire des nazis ? Que dire d’une Union Européenne et d’une OTAN qui s’appuient sur un tel régime ? Que dire d’une certaine gauche européenne qui s’aveugle sur tout cela et qui ferme les yeux sur les risques de fascisation en Europe et de glissement à un conflit nucléaire mondial, pour sacrifier à sa passion mortifère de l’anticommunisme, de la russophobie et de l’antisoviétisme ?
Décidément, comme disait Bertolt Brecht, « il est toujours fécond le ventre qui a produit la Bête immonde » du fascisme. Et il s’appelle toujours exploitation capitaliste, fascisme, impérialisme, anticommunisme !
L’ingénierie d’une amnésie historique et d’un conditionnement des populations à l’idéologie de croisade ne justifie en rien l’utilisation de ce slogan.
NON AU SLOGAN« SLAVA UKRAÏNI » !
Tract_Ukraine_cinémathèque_A5-1