Dès le 11 novembre, les réseaux sociaux du PRCF Ile de France rendaient compte de la mobilisation pour la paix, plutôt réussie, qui s’est tenue pour la commémoration de la fin de la première guerre mondiale à Paris, place de la Nation. Un rassemblement coorganisé par le PRCF Ile de France et l’ANC qui l’avait proposé. Initiative Communiste vous propose de revenir en photos et en vidéos sur cette action, notamment en visionnant l’intervention du secrétaire national du PRCF Fadi Kassem.
La très dangereuse provocation du 15 novembre du régime Zelenski exploitant le tir d’un de ses missiles ayant explosé en Pologne doit rappeler à chacun que l’escalade guerrière de l’OTAN est permanente. L’escalade de l’Axe impérialiste USA UE et son offensive en Ukraine depuis 2014 avec le coup d’état d’euro Maidan déstabilisant le pays, l’installant sous le joug d’une junte appuyée sur des bataillons fascistes célébrant les collaborateurs du IIIe Reich comme des héros et interdisant et réprimant les communistes, et le plongeant dans la suite du massacre de la maison des syndicat d’Odessa et des bombardements qui ont suivi dans contre le Donbass dans la guerre. D’escalade en escalade, du viol des accords de Minsk à l’intensification des bombardements sur le Donbass, l’interdiction du parti communiste ukrainien suivi de celle de tout les partis d’opposition, la junte Zelenski OTAN a plongée l’Ukraine dans la guerre ouverte avec la Russie, et désormais placé le monde sur un fil, près à basculer dans la guerre mondiale et la confrontation exterministe, à la bombe nucléaire. Il est donc plus que jamais vital de dynamiser la mobilisation pour la paix, urgente, de la renforcer par un large front. Les militants communistes, avec les JRCF et le PRF intensifient donc leurs actions. Une campagne d’affichage appelant à ce que l’argent soit pour nos salaires et non pour la guerre est par exemple lancée, tout comme une pétition, et bien sûr la participation aux actions unitaires pour la paix.
L’intervention de Fadi Kassem – secrétaire national du PRCF
Retour sur le rassemblement pour la paix et le progrès social organisé par l’ANC et le PRCF vendredi 11 novembre à Paris
Le rassemblement organisé à l’initiative des communistes de l’ANC et du PRCF a réuni près de 80 personnes ce vendredi 11 novembre, place de la Nation à Paris. En ce jour marquant la fin de la Première guerre mondiale, il était primordial de réclamer le pain et la paix, de dire non à la Troisième guerre mondiale, non à l’impérialisme euro-atlantique et guerre à la guerre !
Le rassemblement a été l’occasion de prise de parole des organisateurs (ANC et PRCF) et de représentants de plusieurs organisations.
Notamment des représentants du Rassemblement Communiste (RC), le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), du Parti Ouvrier Indépendant Démocratique (POID), de l’Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste (UPML).
Des organisations internationales étaient également représentées : l’Union des populations du Cameroun (UPC), Wiphala France (association anti-fasciste bolivienne), l’organisation Rete dei Comunisti (communistes italiens), la Coordination de soutien à la résistance de la Palestine ainsi que le Parti de la Démocratie Populaire (PDP) sud-coréen.
Malgré les divergences d’analyses quant aux origines du conflit en Ukraine, le rassemblement s’est déroulé dans un esprit fraternel. L’ensemble des organisations présentes ont insisté sur la nécessité vitale de dénoncer et combattre dans les faits l’impérialisme de l’OTAN-UE, principal responsable de la guerre en Ukraine. Non à l’envoi d’armes en Ukraine ! Non à l’escalade militaire pouvant rapidement mener à une guerre nucléaire exterminatrice pour l’humanité et la vie en général !
Défendons la paix et le progrès social !
L’argent pour les salaires, pas pour la guerre ni pour les actionnaires !
A noter aussi que l’ANC, le PRCF et le RC se sont mis d’accord sur un tract commun qui a été distribué au cours du rassemblement (télécharger).