Les communistes italiens demandent des réponses urgentes après que des chargeurs d’avion de l’aéroport de Pise ont bloqué une expéditions d’armes destinées à l’Ukraine en guise d’aide humanitaire.
Maurizio Acerbo a interpellé le Ministère italien de la Défense, exigeant des explications sur des caisses en partance pour Kiev contenant des armes, munitions et explosifs au lieu de médicaments et de nourriture initialement prévus pour aider le peuple ukrainien.
Des travailleurs de l’aéroport de Pise, à l’initiative de l’Union des Syndicats de Base avaient refusé de charger cette cargaison létale en partance pour les bases états-uniennes en Pologne avant d’être envoyées en Ukraine.
— USB Sindacato (@usbsindacato) March 15, 2022
M.Acerbo a dit : « Les citoyens ont le droit de savoir quel genre d’opérations militaires sont conduites par leur pays, particulièrement quand une ville prête ses aéroports, devenant de fait un protagoniste direct d’un côté et une cible directe de l’autre. L’épisode de Pise est très grave, et ne fait que confirmer nos inquiétudes » a ajouté M.Acerbo, annonçant qu’une question sur l’affaire sera soumise au Parlement.
Le syndicat USB de Pise a condamné ces trafics et. exige que de tels vols soit interdits. « Nous dénonçons avec force ces falsifications, qui utilisent la couverture humanitaire pour continuer à alimenter la guerre en Ukraine » affirme-t-il. Le syndicat a encouragé les travailleurs à poursuivre leur grève portant sur le chargement d’armes et les a invités à participer à un meeting pour la paix le 19 mars à l’aéroport de Galilei.
Les travailleurs italiens ont de solides traditions en matière de refus de charger des armes. En mai 2019 les dockers de Gênes avaient empêché le navire d’Arabie Séoudite Bahri Yanubu de charger des drones et d’autres matériels qui devaient être utilisées dans sa guerre dévastatrice au Yémen.
— USB Sindacato (@usbsindacato) March 17, 2022