Résolument engagé pour la sortie de l’euro et de l’UE, proposant une stratégie d’alliance populaire, résumé par son mot d’ordre de politique patriotique de gauche, tout les indicateurs sont au verts pour le parti communiste portugais qui pourrait bien créer une très bonne surprise aux élections générales prochaines qui se tiendront en octobre au Portugal.
lire également :
-
30 ans après l’adhésion à l’Union Européenne du Portugal – déclaration du PCP
-
Portugal : pour une politique patriotique de gauche 100 000 personnes dans les rues de Lisbonne ! le discours de Jeronimo de Sousa secrétaire général du PCP ! #vidéo
-
Sur les décisions de l’Eurogroupe concernant la Grèce , par le parti communiste portugais
-
Sur la situation en Grèce et dans l’Union Européenne, déclaration du Parti Communiste Portugais
-
Portugal : Les députés communistes du PCP réclament la sortie de l’euro au parlement européen
-
[Portugal] : « L’Union européenne est le promoteur de la guerre et du fascisme » PCP Jorge Cadima
-
Sortir de l’UE et de l’euro par la porte de gauche, l’idée progresse partout : Grèce, Portugal, Grande-Bretagne, Pays-Bas
L’irrésistible ascension du Parti communiste portugais (PCP)
En 2011 la Coalition Démocratique Unitaire (CDU), qui allie le Parti communiste (PCP) et les verts (PEV), recueillait 7,91% des suffrages et 16 députés. Aujourd’hui, selon les instituts de sondages, la coalition dépasserait les 10% et obtiendrait 22 députés.
Si les résultats confirment ces sondages, se serait une victoire historique pour les communistes portugais qui ne disposent plus d’autant de députés depuis 1987 (12,14%). Depuis ces années, le PCP (et la coalition démocratique) ne dépasse plus les 10% aux législatives.
La coalition dirigée par Jerónimo de Sousa devrait bénéficier d’une certaine fragmentation des organisations gauchistes comme le « Bloc de gauche ». La CDU devrait remporter de nouveaux députés dans les districts côtiers, tels que Porto, Aveiro, Coimbra, Lisbonne et Setúbal.
Le Parti communiste portugais et le monde ouvrier
Dans un article de Noticias a o minuto (Nouvelles par minutes) on apprend que la CDU recevrait 17% d’intention de vote dans l’usine automobile de Autoeuropa de Palmela (groupe Volkswagen).
620 ouvriers (sur les 3670 salariés de l’usine) ont signé un appel au vote pour la CDU. « Beaucoup de travailleurs constatent qu’ils trouvent toujours cette force (CDU) en solidarité avec leur lutte et pas que dans le contexte des élections » déclare le Secrétaire général du PCP, Jerónimo de Sousa. Le Secrétaire général du PCP note que « année après année », il y a « une extension du soutien au PCP et à la CDU ». cette situation « serait impensable il y a quatre ans », dans ce complexe industriel.
« Une immense masse des travailleurs » s’apprête à soutenir les candidats de la Coalition Démocratique Unitaire.
Bien! Espérons qu’ils ne se retrouveront pas avec un Pierre Laurent à leur tête!