La rébellion militaire de la milice Wagner du 24 juin 2023, quelles que soient les motivations à l’origine de cette opération rapidement achevée, a suscité à la fois la joie du camp euro-ukro-atlantiste et l’inquiétude de toute personne attachée à la paix mondiale et à la vie.
Cet épisode ne doit pas faire oublier que, de la Baltique au Caucase en passant par l’Ukraine nostalgique de Bandera, et de l’Indo-Pacifique à la Péninsule coréenne en passant par Taiwan, l’impérialisme américain, en mal d’hégémonie mondiale et ses alliés – parmi lesquels figure le régime Macron –, demeurent l’ennemi principal de la paix mondiale, quoi qu’en disent les médias privés ou d’État de la Macronie.
Plus que jamais, les militants franchement communistes et progressistes doivent s’engager publiquement pour la DÉSESCALADE en Ukraine en exigeant la fin des livraisons d’armes au régime jusqu’au-boutiste et pronazi de Zelensky.
Plus que jamais, il faut sortir la France de l’Axe UE-OTAN qui détruit à la fois la paix mondiale et l’indépendance de notre pays.
Plus que jamais, il faut expliquer aux masses populaires le caractère profondément contre-révolutionnaire et dangereux pour les peuples de la destruction de l’Union soviétique et du camp socialiste européen.
Plus que jamais, il faut lier les luttes sociales du peuple français au combat pour la paix sur les justes mots d’ordre du PRCF : « l’argent pour les salaires et pour les pensions, pas pour la guerre et les marchands de canons ! ».
Plus que jamais, les militants du PRCF sont solidaires des communistes ukrainiens et russes et ont une pensée amicale particulière pour le camarade russe Vladimir Bessonov, le député communiste de Rostov réprimé par le régime de Poutine et qui a pris la parole au rassemblement du PRCF lors du 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad le 4 février 2023.