Initiative communiste relaie cet entretien de l’ancien ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, qui se heurta à la Commission Juncker en 2015 quand son pays dut adopter de force le « plan de sauvetage » concocté par la Troïka euro-atlantique (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international). À l’époque, comme il le confesse volontiers, Varoufakis se disait pro-européen, persuadé que l’UE était un havre de paix et de démocratie et jugeant que Jean-Luc Mélenchon – qui penchait vers la ligne « l’UE, on la change ou on la quitte ! » – était trop sceptique.
Près de 10 ans après, Varoufakis dresse un constat implacable : « L’Union européenne est en train de se changer en une union guerrière. » Disons plutôt qu’il découvre enfin la véritable nature de cette « construction » entreprise depuis plus de 100 ans pour « écraser les revendications prolétariennes et les fiertés nationales » comme l’affirmait Jean Jaurès en 1898. Et le moins que l’on puisse dire est que le trio Macron-Scholz-von der Leyen pousse ce projet funeste à son paroxysme selon Varoufakis : « absolument dépendante des Etats-Unis », « marche d’une guerre sans fin en Ukraine », « soutien du génocide des Palestiniens », etc.
L’alternative ? « Affrontez Bruxelles ou déclinez éternellement. » Varoufakis est catégorique : la Grèce a été un « rat de laboratoire », « avec l’objectif de l’appliquer un jour à la France ». Ce jour est en réalité advenu depuis plus de quatre décennies. Mais il prend une ampleur considérable avec Michel Barnier, l’homme qui a prêté serment de ne pas défendre l’intérêt national et qui, adoubé par Macron et von der Leyen, s’apprête à imposer une cure euro-austéritaire et une répression fascisante sans précédent.
»Affronter Bruxelles » sans souveraineté monétaire et budgétaire (cadeau de l’ancêtre de Macron, Giscard d’Estaing, comme le rapporte Varoufakis) ? Sans souveraineté législative ? Sans souveraineté militaire ? Sans RIEN ? Impossible ! La seule solution, comme l’affirme le PRCF depuis 2004 : FREXIT PROGRESSISTE ET VITE !