Salut du P.R.C.F. aux représentants en France de la République de Cuba.
Le 26 juillet 1953, un commando révolutionnaire dirigé par Fidel Castro attaquait la Caserne Moncada, place forte du régime fasciste et compradore de Fulgencio Battista.
Malgré les pertes subies, les révolutionnaires ne se découragèrent pas ; ils préparèrent le débarquement du Granmà, puis les guérillas urbaine et rurale du M-26 qui, avec l’appui croissant de la population ouvrière et paysanne, débouchèrent sur la victoire historique du 1er janvier 59.
Depuis cette date, Cuba constitue l’avant-garde des peuples en lutte pour le socialisme, la libération nationale, , la défense des services publics de santé, d’éducation et de recherche, la résistance à la contre-révolution mondiale à la mondialisation capitaliste.
Comme le dit Georges Hage, président d’honneur du PRCF et titulaire de la Médaille de l’Amitié entre les peuples décernée par la République de Cuba, à notre époque, tout vrai progressiste a deux patries : la sienne et Cuba socialiste, aujourd’hui pleinement solidaire de Gaza en lutte et du Donbass ouvrier agressé par un régime néo-nazi appuyé par l’U.E.
A cette occasion, le PRCF salue le P.C. de Cuba, ses dirigeants historiques Fidel et Raul, et il souhaite un bon anniversaire à la communauté cubaine vivant en France, ainsi qu’aux ressortissants des pays de l’ALBA, alliés à Cuba, qui vivent dans notre pays.
Liberté inconditionnelle pour les Cinq patriotes de Miami persécutés par l’Empire !
A bas l’infâme blocus imposé à Cuba par l’Empire états-unien, y compris à la BNP, lâchement consentante aux énormes amendes qui lui ont été infligées à ce titre par la « justice » U.S. !
En défendant Cuba socialiste, nous avons conscience de défendre du même coup l’indépendance de la France, l’avenir du socialisme mondial et le présent des résistances au bloc de plus en plus agressif formé par l’UE atlantique et par ses maîtres états-uniens !