« L’INITIATIVE » portée sur les fonts baptismaux le 1er octobre 2013 à Bruxelles
Réunis dans les locaux du parlement européen de Bruxelles, à l’invitation du PC de Grèce (KKE), 30 partis et organisations communistes et ouvriers venus de toute l’Europe se sont unis sur la base d’une vision de la société d’où seront bannies l’exploitation de l’homme par l’homme, l’injustice sociale et les guerres impérialistes.
« L’Initiative », tel est son nom, n’est pas un parti politique unifié et encore moins un parti européen tel ceux créés par l’UE. « L’Initiative » est une forme de coopération des communistes d’Europe restés fidèles au marxisme léninisme. D’ailleurs ne peuvent en être membres les partis adhérents à part entière au PGE.
Dans sa déclaration fondatrice, « L’Initiative » considère que l’UE est un choix du Capital pour promouvoir des mesures en faveur des monopoles en tant que bloc impérialiste, économique, politique et militaire opposée aux intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires.
« L’Initiative » soutient le droit de chaque peuple « de choisir sa propre voie souveraine de développement, y compris le droit de se désengager des liens multiformes de dépendance envers l’UE et l’OTAN ainsi que le droit de choisir le socialisme ».
En ce qui concerne la bataille des prochaines élections européennes il convient de préciser que cette union n’a pas été créée dans cette optique, mais au-delà des diverses tactiques, participation, alliances électorales ou boycott actif, il est apparu aux participants que L’INITIATIVE ne pourrait pas ne pas trouver le moyen d’une présence commune contre l’UE, contre l’opportunisme et cela quelle que soit la tactique électorale envisagée.
Le sigle commun est un ouvrier brisant ses chaînes ; on remarquera que le drapeau rouge ne comporte pas les symboles communistes, la faucille et le marteau. Il ne s’agit là que de préserver les partis où le gouvernement de leur pays a interdit les symboles communistes.
Un secrétariat a été constitué pour préparer les dossiers en vue des réunions plénières qui se tiendront chaque année. Un site Internet sera à la disposition de chaque parti membre.
Le « bébé » est né, nul doute qu’il va très vite se développer.
Nos camarades René Barthes et Daniel Antonini représentaient le PRCF à cette importante réunion.
Bon jour
L »initiative » refléche la reaction des comunistes aux défis posees depuis 2008 que bouleversent la situation capitaliste imperialiste d’éxploration à la fase de pure pillage, unique forme possible de profit du capitalisme moribonde.
Sur le jour ou l’alternative sistémique est entre capitalisme et comunisme, toute diversion autour de l’euro et de la sortie de la monnaie, du rajeunissement du capitalisme avec justice et sans austerité, et de l’alternative politique de gauche mais toute dans le sistéme capitaliste, l' »initiative » correspond à la clartification des propostes de veritable alternative que passe pour la sortie des pays de l’euro, de la UE et la otan.
Lálternative nést pas politique s’est sistemique.
Cette clarification est une collone ideologique contre les positions oportunnistes, est doit coloquer chaqun devant le diléme d´être ou non comuniste marxiste leniniste, de refuser l’oportunnisme et le capitaliste et marcher dans la direction du comunisme.
On attend qui sonts les partis qui rejoindrent cette « initiative », je crois que les refractaires au comunisme n’iront pas aderir, et cette clarification et necessaire pour savoir qui se trompe de son propre peuple dans son propre pays.
L' »initiative » est la consequence des changes operées en 2008 qui ont devenu le capitalisme moribonde paralisée du point de vue de la retome qui ne vira jamais, c’est finni comme forme de prodution extensive.
Au revoir
Pedro Martins