Ce 6 aout, c’est la date à laquelle pour la première fois un pays fait usage de la bombe atomique. Les Etats-Unis récidiverons – sans aucune nécessité militaire – contre Nagasaki. Souvenons nous. Souvenons nous et surtout agissons, car les mêmes ne cessent à nouveau de précipiter le monde vers la confrontation nucléaire avec l’escalade permanente de la guerre en Ukraine conduite par l’OTAN contre la Russie concomitante aux montées des tensions contre la Chine. De fait, pour assurer la prééminence et la domination totale de ses intérêts, l’impérialisme euro atlantique est pret à risquer la guerre nucléaire. Celle ci plongerait l’humanité dans l’extermination du feu et de l’hiver nucléaire.
Le 6 août 1945 à 2 h 45 ( heure locale ), le bombardier B-29 piloté par le Lt-Colonel Paul Tibbets , baptisé « Enola Gay » du nom de sa mère , décolle de la base US de Tinian ( archipel des Mariannes ) , avec à son bord une bombe atomique à l’uranium 235 d’une puissance de 15 kilotonnes , surnommée « Little Boy » . L’équipage est composé de douze hommes , dont quatre scientifiques ( ! ) . Deux autres B-29 l’escortent , emportant les instruments scientifiques destinés à l’analyse de l’explosion .
La bombe , sur laquelle sont inscrits des insultes à l’adresse du peuple japonais , est armée en vol et larguée à 8 h 15 , à près de 9 000 mètres au-dessus de la ville . À 8 h 16 min heure locale , après 43 secondes de chute libre , la bombe explose à 587 mètres du sol , à la verticale de l’Hôpital Shima , situé au cœur de l’agglomération … L’explosion , équivalant à celle de 15 000 tonnes de TNT , rase instantanément la ville . Sur les 90 000 bâtiments de la ville , 62 000 sont totalement détruits . Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l’explosion , ils ont été désintégrés par la chaleur et la tempête de feu consécutive , au cours d’une véritable crémation de masse … Les populations un peu plus éloignées de l’hypocentre et qui furent exposées à l’éclair ont été instantanément carbonisées jusqu’à l’hypoderme . Elles agonisèrent de quelques minutes à quelques heures …
Dans les secondes qui suivent l’explosion , 75 000 personnes sont tuées . Dans les semaines qui suivent , 50 000 personnes meurent à leur tour , soit environ 125 000 victimes en trois mois . Le décompte du nombre total de morts reste imprécis ; il est de l’ordre de 250 000 , sans compter les cas ultérieurs de cancers , de leucémies ou autres effets secondaires . Au retour , les aviateurs distingue pendant 500 kilomètres le champignon atomique qui , en deux minutes , a atteint 10 000 mètres d’altitude . L’Enola Gay atterrit six heures plus tard à Tinian . Son équipage est aussitôt décoré : la Distinguished Service Cross pour Tibbets , la Distinguished Flying Cross pour les autres membres d’équipage …
Les abominations criminelles d’Hiroshima puis de Nagasaki ( et le climat de guerre froide avec les risques considérables qu’il comportait … ) inspirèrent fortement l’Appel de Stockholm lancé en Mars 1950 à l’initiative du Conseil mondial de la paix présidé par Frédéric Joliot-Curie :
« APPEL ,
Nous exigeons l’interdiction absolue de l’arme atomique , arme d’épouvante et d’extermination massive des populations .
Nous exigeons l’établissement d’un rigoureux contrôle international pour assurer l’application de cette mesure d’interdiction .
Nous considérons que le gouvernement qui , le premier , utiliserait , contre n’importe quel pays , l’arme atomique , commettrait un crime contre l’humanité et serait à traiter comme criminel de guerre .
Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel . »
Stockholm , 19 mars 1950″
L’appel de Stockholm a été lancé par le « Mouvement de la paix », émanation du parti communiste français, le 18 mars 1950, pour protester contre les travaux américains sur la bombe H. Louis Aragon, Pablo Picasso, Thomas Mann, et bien d’autres, y ont apposé leur nom.