À l’appel de CAPJO, et de plusieurs associations et organisations politiques, un rassemblement contre la tenue d’un match de la honte aura lieu à Nanterre. Nanterre, ville PCF, qui accueille une rencontre de basket avec un club israélien, l’Hapoel, qui habille sa mascotte de l’uniforme de l’armée génocidaire.
Manifestation samedi à Nanterre : on ne joue pas au basket avec les représentants des génocidaires ! communiqué de CAPJO
Chères amies, chers amis,
À l’appel de Nanterre Insoumise (LFI), d’Europalestine, et d’autres associations, une manifestation aura lieu samedi 14 décembre pour exiger l’annulation d’un scandaleux match de basket entre le club Nanterre 92 et l’Israélien Hapoel, représentant de l’État génocidaire du peuple palestinien.
L’opinion populaire, à Nanterre comme ailleurs, est dans son immense majorité indignée par les massacres perpétrés à Gaza, avec la complicité de nos propres dirigeants.
On l’a encore vu à l’occasion du match de football entre la France et Israël le mois dernier. Un match largement boycotté par le public, où il y avait presque autant de policiers que de spectateurs, et où la tribune présidentielle était la seule à être bien remplie au Stade de France (avec sa brochette de complices Macron, Sarkozy, Hollande, Pécresse…).
La mairie de Nanterre, consciente de l’émotion considérable soulevée par la perspective de ce match programmé pour le 18 décembre au Palais des Sports de la ville, s’est cependant jusqu’à présent défaussée de ses responsabilités.
Alors que c’est elle qui finance Nanterre 92 à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, c’est en effet au préfet des Hauts-de-Seine, un homme aux ordres du gouvernement, que la ville a demandé d’imposer le huis-clos sur la rencontre. Demande restée sans réponse, et qui de toutes façons n’est pas à la hauteur de notre exigence commune de justice : c’est l’annulation pure et simple qui doit être décidée.
À l’heure où plus de 500 athlètes palestiniens ont été assassinés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, la prétendue « neutralité » du sport est une hypocrisie criminelle, qui nous interpelle tous, joueurs de Nanterre 92 compris.
Les basketteurs d’Hapoel Holon sont les porte-drapeaux d’une nation commettant un génocide. Et ils ne s’en cachent même pas, assumant cyniquement leur contribution à la sale guerre, au point d’avoir rhabillé leur mascotte aux couleurs de l’armée !
Alors, ne laissons pas faire, et disons-le clairement