L’agence de presse du Donbass (DNI press) alerte contre la tenue à Nantes d’une conférence de propagande du bataillon AZOV. Un groupe fasciste nommé « White Rebel Crew » annonce en effet sur sa page Facebook la tenue de cette conférence « avec un ancien engagé volontaire du bataillon Azov (toujours actuellement actif au sein de la Misanthropic Division) et un ancien volontaire du Secteur Droit ».
Comment ne pas s’offusquer que des néonazis affichant les symboles de la division Das Reich de si sinistre mémoire en France puissent venir faire leur propagande à Nantes ? La mairie restera t elle sans réagir ? Il est vrai que le gouvernement PS est l’un des plus actifs soutiens de la junte fasciste mise en place par l’Axe euro-atlantique à Kiev. Il est vrai que cette junte, ses oligarques, ses milices fascistes et la guerre qu’elle mène actuellement contre les populations civiles du Donbass, contre les travailleurs ukrainiens et contre nos camarades communistes dont le parti est désormais interdit est directement financée par nos impôts via les subventions de l’Union Européenne. Que sont président et son premier ministre représentant d’un gouvernement comprenant des néonazis ont été très officiellement reçus à l’Elysée.
Ca suffit !
Contre ce type de manifestation, il n’est qu’une seule réponse le front antifasciste, patriotique et progressiste. Tous ensemble contre le fascisme !
Le PRCF appelle toutes les forces progressistes à une riposte unitaire.
La ville PS de Nantes acceuillerait une conférence néonazie avec un criminel de guerre des bataillons AZOV
La ville de Nantes, fief socialiste tenu par Johanne Rolland élue en avril 2014 accueillera le samedi 16 janvier 2016 une réunion illégale en présence « d’un ancien volontaire du régiment Azov ». Comme tout à chacun pourra le constater, l’insigne du bataillon Azov désormais régiment est une rune « germanique », un wolfsangel utilisé par la tristement célèbre division de waffen SS Das Reich qui est connue en France pour le terrible massacre d’Oradour-sur-Glane et dont l’unité se réclame quasiment directement en éditant des brochures néonazies sur l’historique, l’historiographie et la symbolique de l’unité Azov.
Cette dernière a été fondée par des membres du Parti National-Socialiste d’Ukraine, renommé Svoboda (liberté) pour tenter de gommer les nettes attaches du régiment à la cause nazie. Il a été signalé dans un rapport accablant par Amnesty International en septembre 2014, suite à des actes de tortures, kidnappings, bombardements privilégiés de civils, viols, pillages et exécutions sommaires. La Cour européenne des Droits de l’Homme a été saisie pour un premier envoi d’environ 800 dossiers de crimes de guerre il y a quelques semaines, dans l’attente de la réception d’environ 1 500 autres. Une délégation d’avocats français est en approche dans le Donbass pour se pencher sur certains des dossiers et aider à ce que se déroule dans les mois ou années à venir un « Nuremberg » ukrainien (crimes perpétrés par toute une série de bataillons de représailles ukrainiens).
Les Français qui ont servis dans ce régiment ont également laissé assez de traces et témoignages notamment dans « le plaisir » qu’ils ont eu à bombarder les civils pour que de prochaines actions en justice soient bientôt lancées contre ces criminels de guerre qui en toute impunité donnent désormais des conférences payantes dans notre pays. La ville socialiste de Nantes ainsi que les autorités locales apprécieront certainement l’information que dans leurs murs « la bête immonde » citée par Bertold Brecht en 1941 ; après avoir fui l’Allemagne nazie en 1933 et avoir été déchu de sa nationalité en 1935 ; prospère dans leur région. Il serait intéressant également de connaître la destination des fonds qui seront récoltés si cet événement déshonorant pour la France avait lieu. L’événement est annoncé avec force fierté par des activités de l’Ukraine brune de Porochenko, pourtant jusqu’à présent restés dans la mesure acceptable mais qui se radicalisent assurément au fil des mois et sont tombés dans une collaboration vychiste désormais en pleine lumière.
Habitants de Nantes, Bretons, citoyens de France, fils et petits-fils de maquisards, nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour que vous fassiez votre devoir et signaler aux autorités compétentes et à la Mairie, la tenue d’une réunion néonazie où sera faite l’apologique de criminels de guerre, par-dessus le marché contre argent sonnant et trébuchant. Que chacun fasse son devoir en son âme et conscience, pour ma part mon choix est clairement fait depuis fort longtemps : je suivrai les traces de mon grand-père, Gaston, modeste FFI des maquis de l’Ain, faisons que leur combat n’ait pas été inutile.
Laurent Brayard pour DONi.Press