Le PRCF 06 a organisé à Nice le 7 septembre 2024 une mobilisation inédite et réussie pour la paix et contre le fascisme, dans le cadre de la Plateforme anti impérialiste mondiale.
Internationale anti impérialiste, anti fasciste, pour la paix : France, Corée, Liban à l’honneur
La conférence anti impérialiste organisée par le PRCF 06, a permis d’informer sur la lutte conduite en Corée par le PDP, actuellement ciblé par une violente répression du régime fascisant aux ordres des Etats-Unis (lire ici le communiqué de soutien du PRCF : Stop à la répression contre les camarades du Parti de la Démocratie Populaire [Corée])
Stephen (PDP) a ainsi pu largement décrire la répression subie par le PDP. Un message de solidarité des communistes français a été adressé au peuple coréen pour dénoncer la répression du régime fasciste de Yoon Suk-yeol.
Farah, représentant le parti communiste libanais a donné un éclairage sur la situation au Moyen-Orient et a appelé à participer à la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (prisonnier politique en France, embastillé alors qu’il est libérable) lancée ce même 7 septembre.
Un riche débat politique à l’initiative
On participé également au débat :
- Robert Charvin qui est revenu sur les difficultés posés par les positions concernant les questions internationales du PCF pour tracer à l’inverse les perspectives politiques de l’internationalisme prolétarien.
- Bernard Friot qui a dénoncé l’idéologie racialiste, dont il s’inquiète de la progression dans certains secteurs de la gauche, et souligner l’importance du droit au salaire
- Charles Hoarau qui a évoqué quelques éléments de l’histoire géopolitique
- Anatole pour le PRCF 06 qui a conclu la conférence en soulignant notamment les propositions internationalistes pour mobiliser pour la paix et contre le fasciste portées par les communistes de France avec le PRCF et les JRCF
Le PRCF 06 a également organisé lors de cette journée un rassemblement avec prise de parole, en plein centre de Nice, place Garibaldi. Anatole représentant le PRCF a prononcé un discours de mobilisation anti impérialiste pour la paix, portant également un message solidaire aux camarades du Donbass frappés par la guerre conduite par l’OTAN depuis 10 ans. Une allocution de soutien au PDP a été prononcée au nom de la plateforme.
Une initiative qui s’inscrit à Nice dans la continuité des manifestations organisées à Paris et en province par les communistes avec le PRCF : pour mobiliser, avec la Plateforme, contre l’impérialisme, contre le fascisme, pour la paix.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
A Marseille lors d’une manifestation antifasciste en juin 2024