Une nouvelle fois, le bloc impérialiste occidental à fait montre de son isolement face aux peuples alors que se tient l’assemblée générale de l’ONU : le blocus de Cuba y a été vigoureusement condamnés, tandis que la Havane enregistré des succès diplomatiques, démontrant ses liens solides avec les peuples qui savent compter sur son internationalisme socialiste exemplaire. Un internationalisme qui nous engage tous à renforcer les actions de solidarité pour la levée du blocus de Cuba. Non pas seulement pour défendre Cuba socialiste qui le mérite plus que jamais, mais bien pour se défendre avec Cuba socialiste !
Mobilisation internationale pour la levée du blocus de Cuba
Pas tous les médias « occidentaux » évidemment, car il y a la voix libre car communiste d’Initiative Communiste.
Tandis qu’à la tribune des nations unies, l’Afrique du Sud, le Guyana, la Gambie, la Bolivie, l’Argentine, le Honduras, le Suriname, la Dominique, la Namibie, la Guinée Buissau et le Gabon par la voix de leur représentant appelaient à exécuter les votes successifs de l’Assemblée générale des Nations Unies en mettant fin à l’ONU, Dans plus de 50 pays du monde, des manifestations se tenaient pour renforcer cet appel.
Rien qu’aux USA, des manifestations avaient lieu à Boston, Milwaukee, Minneapolis, Seattle, Bloomington et Miami.
Les difficultés posées par le blocus américain de Cuba sont immense. L’embargo et ses mesures extraterritoriales ont été renforcées par 243 mesures supplémentaires par Trump, non levé par Biden qui a même fait inscrire Cuba sur la liste des pays soutien du terrorisme. Un cynisme absolu, visant à priver Cuba d’accès aux circuits financiers internationaux, et empêcher les visiteurs de s’y rendre tout particulièrement les touristes.
Succès diplomatique pour la Havane qui prend la tête du G77 + Chine
le 23 septembre 2022 en marge de l’assemblée générale de l’ONU, Cuba a été élue à la présidence du G77, le groupe le plus international et le plus divers des Nations Unies, qui comprend également la Chine.