Maduro a remporté les élections avec 51,20% des voix, recevant cinq millions 150 mille 92 bulletins de vote en sa faveur.
Son poursuivant le plus proche était l’opposant à la Plateforme Démocratique Unitaire, Edmundo González, qui a obtenu 44,2% avec les voix de quatre millions 445 mille 978 votants.
Les huit autres candidats qui ont participé ont obtenu un total de 462 704 voix, soit 4,6 pour cent des suffrages exprimés.
Au total, 21 millions 620 000 705 électeurs vénézuéliens présents dans le pays et 228 000 électeurs résidants à l’étranger ont pu exercer leur droit de vote, dans plus de 15.000 bureaux de vote répartis dans tout le pays. En raison des pressions exercées par la maison blanche et ses alliés pour imposer par la force la victoire de son candidat, les élections faisaient l’objet d’observations internationales
Les élections ont bénéficié d’un large soutien international, avec des participants du monde entier, notamment des observateurs étrangers du Centre Carter des États-Unis, du Conseil d’experts électoraux d’Amérique latine, du Groupe d’experts des Nations Unies et d’autres. Parmi les milliers d’observateurs figurent des hommes politiques, des universitaires, des parlementaires, des intellectuels, des journalistes et des personnalités d’Amérique latine, des Caraïbes, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie. Le système électoral venezuelien est largement reconnu pour sa fiabilité
Des résultats célébrés dans une liesse populaire par des centaines de milliers de personnes dans les rues des grandes villes du pays
La victoire populaire au venezuela saluée par les dirigeants de gauche d’Amérique Latine
Le gouvernement de Cuba Socialiste a reconnu les résultats de l’élection et transmis les félicitations du parti commuiste cubain à Nicolas Maduro.
« J’ai parlé avec le camarade Nicolás Maduro pour lui transmettre les chaleureuses félicitations du Parti, du Gouvernement et du peuple cubain pour la victoire électorale historique obtenue, après une impressionnante manifestation du peuple vénézuélien », a écrit Díaz-Canel, qui a ajouté qu’il réaffirmait sa solidarité depuis Cuba.
« Aujourd’hui, la dignité et le courage du peuple vénézuélien ont triomphé des pressions et des manipulations. « Je transmets au frère président Maduro nos affectueuses félicitations pour cette victoire historique et l’engagement de Cuba aux côtés de la Révolution bolivarienne et chaviste », a-t-il déclaré.
Dans un autre tweet, il a déclaré que la victoire de Maduro « est celle du peuple bolivarien et chaviste, qui a clairement vaincu l’opposition pro-impérialiste et sans équivoque. Ainsi, ils ont également vaincu la droite régionale, interventionniste et monroïste. Le peuple a parlé et la Révolution a gagné.
Cuba
Nicaragua
Honduras
Le président bolivien, Luis Arce, a également félicité le peuple vénézuélien et le président
Nicolas Maduro pour la victoire électorale du 28 juillet. «Une excellente façon de se souvenir du commandant Hugo Chávez. « Nous avons suivi de près cette fête démocratique et nous nous félicitons du fait que la volonté du peuple vénézuélien lors des élections a été respectée », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que « nous voulons ratifier notre volonté de continuer à renforcer nos liens d’amitié, de coopération et de solidarité avec la République bolivarienne du Venezuela, dans le cadre de l’intégration souveraine de nos peuples et dans l’objectif commun d’aller vers un monde multipolaire. «
Brésil
L’ancien président de l’equateur a également salué cette victoire.
La Chine a félicité lundi Nicolas Maduro et s’est dit « prête à enrichir le partenariat stratégique » avec le Venezuela, tandis que la Russie reconnaissait des résultats électoraux solides.
Le journaliste Ignacio Ramonet, bien connu en France pour avoir été l’un des rédacteurs en chef du Monde Diplomatique, souligne les circonstances très dificiles de cette victoire électorale, en raison de la guerre économique terrible menée à travers un blocus et des sanctions économiques faites pour endomager de façon déterminente le fonctionnement du Venezuela par les USA, afin d’obtenir par une détérioration grave des conditions de vie dans le pays, le renversement du gouvernement chaviste.
Ils ont soumis le pays à une guerre hybride dans tous les domaines et ont tenté de lui retirer ses ressources essentielles. Le peuple a énormément souffert et, malgré cela, a voté en faveur du président Nicolás Maduro qui, au cours des deux dernières années, a dirigé l’effort national de reconstruction de l’économie, a apprécié Ramonet.
Il a considéré que cette victoire électorale, la troisième remportée par Maduro, lui permettra de poursuivre la reconstruction du pays au cours des six prochaines années dans une atmosphère de tranquillité et de sérénité, ainsi que d’appliquer le projet électoral du Plan de la Patria. et les 7T.
Il a estimé que cette victoire électorale signifie que le projet chaviste reste valable avec un soutien populaire extrêmement important.
Il a expliqué que la différence de près de 8 points de pourcentage entre Nicolás Maduro et le candidat de la Plateforme Démocratique Unitaire est également très importante car elle signifie que lui seul, dans une campagne dans laquelle il y avait neuf autres candidats, a obtenu plus de la moitié des voix. votes et dans un hypothétique second tour, qui n’existe pas dans le modèle électoral vénézuélien, il aurait gagné au premier tour.
Il a déclaré qu’il s’agit également d’une victoire géopolitique, puisque Nicolás Maduro fait partie des dirigeants qui construisent un nouveau monde, qui tente de se libérer des impositions des États-Unis et de leurs alliés.
Il a souligné qu’il s’agit d’un triomphe de la souveraineté et d’un projet latino-américain. Le Venezuela continuera à être un pôle fondamental de la pensée latino-américaine et du projet d’alliance avec d’autres États pour construire un monde différent, le Sud global, aux côtés du groupe Brics, a-t-il déclaré.
La réélection de Maduro ne doit cependant pas minorer les difficultés du socialisme au Venezuela. On soulignera en-effet les attaques qui ont ces deux dernières années ciblées le parti communiste venezuelien, qui pour cette raison avait choisi d’appeler à voter.
JBC pour www.initiative-communiste.fr