Nos camarades Evgueni Tsarkov, premier secrétaire du Parti communiste d’Ukraine (PCU KPU) pour la région d’Odessa, et Natalia Touroukhina, député communiste au conseil régional d’Odessa, sont venus se recueillir au monument de Vasyl Poryk (héros soviétique et membre de la résistance communiste dans le nord pas de calais.) à Hénin-Beaumont.
Vasyl Poryk est un héros soviétique, fait prisonnier sur le front de l’Est, il est envoyé dans les mines française. Ils s’évadent, rentre dans la résistance communiste, et méne de nombreuses action de résistance. arrété, il sera fusillé par les nazis à la citadelle d’Arras. Il est un héros soviétique mais aussi un symbole de la lutte internationaliste contre le fascisme.
D’odessa à Hénin Beaumont, solidarité internationaliste, mobilisation antifasciste !
Dans une ville abandonnée au FN par la fausse gauche, cet hommage rendu par nos camardes ukrainiens est une exhortation à lutter contre le fascisme renaissant.
Le PRCF-62 a tenu à rendre cet hommage à leur coté, et c’est en partageant notre drapeau frappé de la faucille et du marteau que nous avons salué Vasyl Poryk, héros de la lutte anti-fasciste.
La cérémonie s’est conclue au son de l’Internationale, chantée en russe et en français.
Nos camarades et antifascistes ukrainiens poursuivent une large tournée à travers la France pour témoigner de ce qui se passent en Ukraine et mobiliser la solidarité antifasciste et internationaliste. Participez aux manifestations !
No Pasaran !