C’est avec une délégation conduite par les jeunes camarades des commissions internationales du PRCF et de son mouvement de jeunesse JRCF que les communistes de France ont apporté ce 19 avril leur solidarité au peuple venezuelien, qui fait face avec courage et exemplarité depuis des années maintenant aux féroces attaques de l’impérialisme américain. Un impérialisme qui comprend ses vassaux de l’Union Européenne. On se souvient ainsi du scandaleux soutien de Bruxelles, doublée de celui de Madrid ou Macron, au putschiste Guaido.
2023 est une année de préparation d’élection présidentielle au Venezuela. Un pays où les gouvernements de Chavez puis de Maduro n’ont eu de cesse que de remettre en jeu leurs mandats devant les électeurs. Y compris par des réferendums revocatoires. Gagnant face à une soit disant « opposition », coalition de ces milliardaires ne répondant qu’à leur appétit de pillage du pays aux ordres de Washington. Des riches dont l’appétit est si voraces et qui sont tellement éloignés du pays et de ses préocuppations qu’ils ont besoin que le département d’Etat américain adoubent leur leader pour pouvoir s’organiser…
Leur seul argument électoral ? appeler Washington à sans cesse renforcer le blocus économique, financier, industriel et commercial qui frappe Caracas et les travailleurs du Venezuela. Le but provoquer le chaos et l’effondrement du pays dans la misère par son étranglement, ce qu’il n’ont pas réussi par leurs tenatives de putsch et leurs sanglantes émeutes.
Une stratégie qui butte à la fois sur des réalisations bien concrète des gouvernements de Chavez et Maduro pour doter des millions de travailleurs venezueliens de droits et de justice et sur la mobilisation des forces communistes et socialistes du Venezuela pour défendre la souveraineté du pays, la souveraineté de son peuple, en organisant les travailleurs. Accès au logement, programme alimentaire, mise en place des communes, même en dépit du blocus, les venezueliens savent combien ils ont à perdre avec la Capriles, les Guaido & cie.
Une stratégie du chaos qui butte aussi sur la solidarité des pays latino américain. A l’image des appel récent de Gustavo Pétro, président de la Colombie qui ne cesse d’appeler Biden à lever de façon immédiate les sanctions qui frappent le Venezuela.
La Colombie accueillera ce mardi une conférence internationale sur le pays bolivarien où la levée des sanctions constitue un élément fondamental de l’ordre du jour, ainsi que des tentatives pour trouver des moyens de réactiver le dialogue entre le chavisme et l’opposition, qui a été bloqué. depuis novembre.
À cet égard, le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a exprimé son soutien au sommet de Bogota convoqué par son homologue, qui permettra de relancer la lutte pour la levée définitive des mesures coercitives unilatérales imposées contre le pays sud-américain.
Lors de la première émission de « Avec Maduro+ », le chef de l’Etat a souligné qu’un dialogue est recherché dans la paix et pour tourner la page « de cette période tortueuse de persécution économique » contre le Venezuela.