Ce dimanche était jour d’élection au Brésil. Le président en place, le fasciste Bolsonaro issu du cycle de putch parlementaire puis d’une campagne ultra violente a été séchement relégué dans les urnes. Profitant d’un puissant vote utile, l’ancien président PT Lula est arrivé largement en tête, sans toutefois réussir l’élection au premier tour. C’est qu’une partie du peuple brésilien reste déboussolé par le bilan du PT sous Lula et Dilma Rousseff avec de belles réalisations mais aussi beaucoup de concession à la grande bourgeoisie alimentant une certaine distance populaire sur laquelle les forces réactionnaire ont pu prospérer . C’est pour retrouver cette bousole, un solide cap de classe mobilisateur que les camarades commuistes brésilien ont fait le choix courageux d’une candidature faisant entendre la voie communiste.
BRESIL: POUR LE VOTE COMMUNISTE!
Dans un message publié le 1er octobre 2022, Georges Gastaud, directeur d’Initiative communiste rappelle le soutien des militants franchement communistes français à la candidate du Parti Communiste Brésilien Sofia Manzano, dont nous publions il y a quelques jours de cela une interview exclusive.
Nos médias grossièrement simplificateurs voudraient réduire l’élection présidentielle qui se déroule en ce moment au Brésil à un duel entre Lula, le candidat du « Parti des travailleurs », et le fasciste revendiqué qu’est Joao Bolsonaro. Nul ne peut évidemment que souhaiter la défaite, et si possible la déroute de ce personnage mondialement dangereux qui admire Pinochet, qui dévaste méthodiquement l’Amazonie et qui, à l’instar de son modèle étatsunien Trump, a provoqué une catastrophe sanitaire dans son pays par sa totale indifférence à l’égard de la pandémie. Pour autant, les travailleurs n’ont-ils pas tout intérêt, s’ils veulent éviter que la « gauche » brésilienne n’ait rien d’autre à proposer que des privatisations et de l’austérité sans fin (comme ce fut de plus en plus le cas sous Lula et sous sa dauphine Dilma Roussef), à renforcer le PC brésilien qui est de toutes les luttes, qui combat l’impérialisme et le capitalisme, qui soutient Cuba socialiste et qui veut ouvrir à son pays une véritable alternative révolutionnaire, à la fois internationaliste et patriotique?
Un bulletin de vote existe pour cela et c’est celui que portent nos camarades du PCB avec la candidature combative et compétente de la camarade … à laquelle nous souhaitons le score le plus élevé possible pour que demain, quel que soit le président en place, le prolétariat, la paysannerie et l’intelligentsia progressiste du Brésil puissent compter sur une force incorruptible, celle d’un parti qui est le noble héritier moderne de ces phares de l’émancipation humaine que furent Oscar Niemeyer et Carlos Prestes.
Les résultats : Lula en tête, premier dans 14 état contre 13 pour Bolsonaro
Lula 48.43% sort largement en tête du premier tour face à Bolsonaro 43.20%, l’ex président de gauche devançant de 6.2 millions de voix le leader fasciste pourtant président sortant . Leur duel a écrasé l’élection, ces deux candidats se partageant près de 92% des voix. Seuls deux autres candidats, bénéficiant d’une renommée nationale et d’une visibilité médiatique forte et de longue date – la centre droite Tebet 4.2% issue d’une famille de sénateur – et la personnalité du PT Circo Gomes 3% – sont les seuls à dépasser le seuil des 1%. La candidate communiste Sofia Manzano recueille près de 46 000 voix ( et près de 90 000 voix pour l’élection parlementaire).
La participation s’est élevée à 79%, le nombre de vote blancs et nuls à 3.5%
sdfsdf
Au parlement la coalition PT PCdoB receuille 14% des voix et 80 sièges sur un total de 583, le parti libéral de Bolsonaro 16.54% et 99 sièges en forte augmentation (+66). De même au sénat, le PT est battu par le parti libéral avec 13% des voix et 9 sièges contre près de 25% et 13 sièges sur un total de 100 siège