Après les campagnes antichinoises répétées contre la Chine menées autour du Tibet, ces dernières années, c’est vers le Xinjiang où vivent les Ouïghours minorité musulmane au sein de la diversité composant le milliard et demi de chinois. Une campagne s’appuyant sur des mesures fortes prises par la Chine pour stopper les tentatives d’introduire le fondamentalisme islamique dans cette région frontalière de l’Afghanistan sous emprise des talibans et suite à une série d’attentats terroristes. Une campagne visant surtout à préparer le terrain des opinions occidentales alors que l’impérialisme américain, et l’Union Européenne à sa remorque, prépare de façon de plus en plus ouverte un affrontement militaire suivant la guerre économique déjà ouverte pour assurer l’hégémonie américaine sur le monde, de fait contester par la Chine dont le développement de l’économie sous l’égide du socialisme est désormais la première du monde.
Ce sont des accusations particulièrement graves qui sont portées avec l’exécution de ce qui serait un génocide au Xinjiang contre les Ouïghours. On observera qu’en dépit de ces accusions terribles, l’Occident n’a guère pris de mesures autre que celles d’une propagande visant à criminaliser la Chine. Mais qu’en est il de la situation en Chine au Xinjiang et s’agissant des Ouïghours ? il existe des voix indépendantes qui en allant sur place permettent de mieux comprendre la situation. Car il faut distinguer la propagande de la réalité des faits. Initiative Communiste a publié suite à l’enquête réalisée par notre camarade Aymeric Monville sur place cet été 2023 au Xinjiang, en compagnie de Maxime Vivas, une série de reportages. Retrouvez ci-dessous un dossier spécial sur la situation des Ouïghours au Xinjiang et ce qu’elle révèle également de la géopolitique mondiale et des agissements de l’impérialisme euro atlantique, des Etats-Unis et de leurs vassaux tels que l’Union Européenne et la France. Une comparaison des faits et de cette propagande qui démasque également ces voix qui souvent se parant des sigles de la gauche ne sont en réalité, dans la grande tradition du social impérialisme, que les fers de lance de la guerre impérialiste.
- « Je reviens du Xinjiang » – par Aymeric Monville
- Chine : Choses vues et enjeu international du Xinjiang par Maxime Vivas
- Chine et situation du Xinjiang : retour sur l’IRSEM ou quand un rapport de l’armée vouait Maxime Vivas au bûcher
- Xinjiang et Ouïghours : la presse retourne à ses chers guillemets
- Choses lues en France et vues au Xinjiang en août 2023 – par Maxime Vivas
- Chine : Du tourisme en pays ouïghour ou « Y a-t-il un tigre dans le marché ? »
- Ouïghours : que se passe-t’il au Xinjiang ? Entretien avec Maxime Vivas.
- Ouïghours pour en finir avec les fake news. Une enquête du journaliste Maxime Vivas.
- +8.4% de PIB, route de la soie : les réussites de la Chine populaire déchainent la campagne d’intox ?
- Taiwan, Xinjiang : face à l’agression lancée par l’Union Européenne, la Chine réplique.
- « Ouïghours » aujourd’hui, « Tibet » hier : CIA, NED, médias organiques de droite et de « gauche », tartuffes, affabulateurs, etc., nous font courir…