Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP),
Parti Communiste du Québec (PCQ),
Pôle de renaissance communiste en France (PRCF)
De façon général, l’impérialisme est un obstacle à la souveraineté des peuples et l’exercice de la souveraineté des peuples est un obstacle à l’impérialisme
Comme disent les panafricanistes : « Il convient de rappeler le rôle et la fonction néfaste de l’impérialisme sur notre continent : présence militaire quasi permanente, perpétuation du pillage continu de l’Afrique lié à la nature du système capitaliste qui est d’accroitre sans cesse ses profits ».
Ils continuent : « L’impérialisme a mis en place des outils de domination et des moyens de pression qui dictent encore aujourd’hui leur conduite à nombre d’état formellement souverains ».
La véritable indépendance d’états souverains s’exerce en contrecarrant ces stratégies impérialistes. Pour les nations encore dominées, l’indépendance s’acquière contre les visées de domination et la volonté de soumettre à leur désir les nations opprimées à l’intérieur même des pays impérialistes. On pense au Québec pour le Canada, aux états africains pour ce continent supposé libre et indépendant ou à l’Europe qui subordonne les nations à son projet de domination.
La souveraineté n’est jamais définitivement acquise tant que l’impérialisme existe et exerce sa domination sur le monde. A l’heure actuelle, la résistance à l’impérialisme américain en déclin provoque des guerres cruelles comme en Ukraine par la Russie et sa domination, même chancelante, impose encore des atteintes sérieuses à la souveraineté des peuples.
Nous, membre de la Plateforme anti-impérialiste mondiale (DUP, PCQ, PRCF) que le mouvement pour l’indépendance et la souveraineté des peuples doit avoir un contenu anti-impérialiste pour réaliser ses objectifs. C’est dans ce but que nous adhérons à la Plateforme afin de faire partager son programme politique à tous les éléments patriotiques de nos nations respectives.
Fait à Athènes le 20 novembre 2023
Guy Roy du Parti Communiste du Québec