Au moins 13 morts, des centaines de blessés, des destructions d’habitations et d’infrastructures, le bilan des attaques de l’armée israélienne sur la ville de Jénine est terrible
Tandis qu’ils préparent le sommet de l’OTAN, les va-t’en guerre des capitales de l’axe euro atlantique féaux de Washington n’ont qu’une idée en tête, pousser les feux de la guerre en Ukraine. Jusqu’aux derniers ukrainiens s’il le faut. Et pour activer le soutien à l’escalade de la guerre, leurs médias déversent une propagande permanente sur les horreurs de cette guerre qu’ils ont déclenchés dès 2014. Utilisant les images évidemment horribles des bombardements. Cependant leur silence est assourdissant alors qu’au proche orient, le régime d’Israel en violation des résolutions de l’ONU, armé jusqu’aux dents des armes notamment délivrées ou financées par ce même Axe impérialiste euro atlantique, occupe chaque jour d’avantage la Palestine, écrasant dans le sang le peuple palestinien.
Ces derniers jours, c’est à Jénine en Cisjordanie occupée que les attaques israélienne frappent. Des centaines de soldats, des tanks, des helicoptères de combats et des frappes de missiles, des buldozers pour détruire les maisons des palestiniens. Quand la ministre palestinienne de la Santé, Mai al-Kaila, a qualifié, mardi soir, cette opération « d’agression qui défie les lois nternationales », nul n’en a entendu l’écho sur les chaines de télévisions françaises. Le silence du Quai d’Orsay détonnent comme un cri complice. Pourtant, les combats ont provoqué l’exode d’« environ 3 000 » habitants du camp de réfugiés, où vivent quelque 18 000 Palestiniens, selon le gouverneur adjoint de Jénine, Kamal Abou al-Roub.
Condamnation mondiale
Mais l’Axe USA UE OTAN n’est pas le monde, ni la communauté internationale. Des amériques ou du moyens orients, les condamnations se multiplient. Des nations comme la Syrie, le Liban, l’Irak et Cuba ont élevé la voix contre l’agression d’Israël contre le peuple palestinien sans défense.
le gouvernement irakien a rejeté les attaques de Tel Aviv contre le peuple palestinien et a déclaré qu’il s’agissait d’un acte déstabilisateur qui met en danger la sécurité régionale.
De même, le minsitre libanais des Affaires étrangères et des Émigrants a condamné les attaques de Tel-Aviv contre les habitants de Jénine et le camp de réfugiés voisin qui ont fait des dizaines de morts avec des bombardements à l’aide d’avions, d’armes lourdes et empêchant les blessés de se faire soigner.
En ce sens, il a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il cesse le harcèlement et protège les civils sans défense, afin de sauver la paix et la sécurité internationale.
Cuba socialiste, par la voix du ministre des Affaires étrangères Bruno Rodríguez Parrilla a exprimé le rejet de ce pays antillais aux attentats de Tel-Aviv contre la Palestine et son peuple.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, qui a fait des morts et des blessés parmi les civils », a déclaré le diplomate sur son compte Twitter.
Voisine de la Palestine et comprenant une large population palestinienne réfugiée, la Syrie a dénoncé le fléau de l’armée de Tel-Aviv et a qualifié ses actions de crimes contre l’humanité contre le peuple palestinien sans défense.
« La Syrie réitère son plein soutien au peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupation israélienne et appelle les Nations unies à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à ces crimes et tenir les auteurs responsables », a déclaré le ministère des Affaires étrangères syrien
d’après infos d’agences.