Les clowns politiques plongent notre pays dans une grave crise
C’est véritablement irresponsable.
Avec quoi est-on occupé ? Il y a 65000 nouvelles pertes d’emplois cette année, l’économie trinque, les pensions sont trop basses,… et que fait ce gouvernement ? Il fait tourner le carrousel BHV, parie sur des jeux politiques avec des élections anticipées et plonge notre pays encore plus dans la crise » réagit indigné Peter Mertens, président du PTB (Parti du Travail de Belgique).
Service de presse du PTB
C’est un cirque politique. La première fois c’était encore une farce, aujourd’hui c’est une pure tragédie. Qui à Carrefour, qui à Opel a un quelconque intérêt à ça ? S’il y a de nouvelles élections, des nez rouges seront collés partout, j’en suis certain. » précise le président du parti de gauche bilingue.
La NVA et le FDF, ces partis de l’extrémisme linguistique portent une lourde responsabilité : ils ont mis constamment de l’huile sur le feu. Tout comme l’Open VLD aujourd’hui qui provoque une crise sur un sujet qui est la dernière préoccupation de la grande majorité des francophones et néerlandophones de ce pays. » dénonce Peter Mertens.
Il y avait une certaine volonté de sortir du dossier BHV. Mais aujourd’hui le monstre d’un fédéralisme à la belge, loin d’être de coopération mais à dynamique centrifuge, rend même un accord raisonnable quasi impossible. » ajoute Peter Mertens. Tous les partis traditionnels sont enfermés dans un carcan communautaire qu’ils ont eux-mêmes contribué à créer.Ils ont eux-mêmes scindé les familles politiques dans les années 70. Ils ont intégré des forces nationalistes dans leurs propres rangs. Comme le MR en intégrant le FDF, comme les partis traditionnels flamands qui ont intégré des anciens responsables de l’ex-Volksunie dans leurs rangs. C’est ce modèle de divisions et de querelles incessantes qu’il faut aussi remettre en cause. »
Déclaration de Peter Mertens président du PTB