CONCERT POUR CUBA, UNE EXTRAVAGANCE ÉTOILÉE
Le samedi 18 juillet et le dimanche 19 juillet, ces artistes virtuoses de renom et de tête d’affiche de la tradition musicale afro-cubaine se joindront à des musiciens et des présentateurs du Canada, des États-Unis, des Caraïbes, d’Espagne et d’autres pays européens dans « Un Concert pour Cuba. ”
Bien qu’il soit l’un des plus petits pays de l’hémisphère, avec ses ressources limitées par la politique américaine continue, Cuba a joué un rôle démesuré pendant la pandémie de COVID-19, partageant les avancées médicales et envoyant des équipes médicales dans plus de deux douzaines de pays à travers le monde. En reconnaissance de ces contributions profondes, de nombreux musiciens légendaires de la nation insulaire, rejoints par une vingtaine de célébrités internationales, organiseront une célébration de l’île et de la musique qu’elle a donné au monde, de deux nuits et transmis en direct via la chaîne Twitch.tv/HotHouseGlobal .
Parrainé par l’ Institut Cubano de la Música / The Cuban Institute of Music, HotHouse (Chicago, États-Unis), Raul Cuza (Montréal, Canada) et Bill Martinez (San Francisco, États-Unis), l’événement sera diffusé en direct sur HotHouseGlobal directement de par le monde entier. Ce rassemblement sans précédent a déjà assuré l’engagement de talents hautement réputés des Amériques et d’Europe.
Les artistes confirmés à ce jour sont:
Alexander Abreu Y Su Timba All Stars ~ Arturo O’Farrill ~ Aruán Ortiz ~ Barbara Dane avec Pablo Menéndez et Mezcla ~ Bush ~ Cimafunk ~ El Septeto Santiaguero ~ Eliades Ochoa ~
Jane Bunnett avec Danae Olano et Dayme Arocena ~ John Santos ~ Jon Cleary ~ Los Van Van « Nachito » Herrera ~ Omar Sosa ~ Omara Portuondo Con La Orquesta Failde ~ Orbert Davis ‘Chicago Jazz Philharmonic ~ Orquesta Aragon ~ Osain Del Monte avec Brenda Navarrete ~ Oscar Hernández ~ Ozomatli ~ Proyecto Socio-Culturel El Patio De Adela Y El Caverchelo Comb avec l’invité spécial Ben Lapidus ~ Síntesis ~ Susana Baca ~ Tom Morello.
De nombreux artistes, écrivains et militants de la justice sociale se joindront aux musiciens pour célébrer et explorer la culture cubaine, notamment David Soul ~ Danny Glover ~ Ron Perlman ~ Medea Benjamin ~ James Early ~ Judith Le Blanc ~ Antonio Gonzales ~ Alicia Jrapko ~ Jontay Darko ~ Juan De Marcos González ~ et Alfredo Caxaj.
Marguerite Horberg, dont la Mecque culturelle de Chicago HotHouse, a développé HotHouseGlobal comme une initiative de transmission en ligne pour servir les ONG, les petites entreprises et les industries culturelles affectées négativement pendant cette crise sanitaire et économique, et un sponsor de l’événement de deux nuits parle de l’unicité et l’importance du moment. « Ce n’est pas seulement un rassemblement incroyable de talents – c’est une affirmation d’espoir importante. Si nous n’avons rien appris d’autre ces derniers mois, nous avons appris à quel point nous sommes tous connectés. Dans le même esprit que Cuba, l’un des plus petits pays du monde, a envoyé des équipes médicales dans plus de 26 pays pendant la pandémie, ce concert vise également à souligner cette interconnexion. C’est comme il est dit : « Un temps pour guérir ». »
Le « Concert pour Cuba » aura lieu le samedi 18 juillet et le dimanche 19 juillet à 20 h, heure normale de l’Est ~ 19 h, heure avancée du Centre (Chicago) / ~ 17 h, heure du Pacifique. Le festival gratuit de deux jours sera exclusivement diffusé EN DIRECT via la chaîne Twitch.tv/HotHouseGlobal de l’Instituto Cubano de la Música de La Havane, à la télévision nationale cubaine et à partir de points supplémentaires dans le monde entier, alors que la distanciation reste toujours observées.
À propos des sponsors :
EL INSTITUTO CUBANO DE LA MÚSICA (ICM) / L’INSTITUT CUBAIN DE MUSIQUE
L’Institut cubain de musique (ICM) est un département du ministère de la Culture de Cuba et est l’une des institutions culturelles les plus importantes du pays. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique de développement, de promotion et de projection de la musique à l’intérieur et à l’extérieur de l’île. Il dispose d’un système d’institutions subordonnées, qui hébergent plus de 16 000 artistes à travers le pays. Aujourd’hui, c’est l’institution dirigeante des programmes de développement de la musique, dont l’objectif ultime est de parvenir à une affinité plus forte avec la culture chez le peuple cubain, en appliquant une stratégie visant à stimuler, développer et mettre en œuvre des actions de soutien aux institutions musicales à travers le pays. ICM produit une variété de spectacles dans le pays qui assurent le développement, la protection, l’enrichissement, la défense et la promotion de l’héritage musical de la nation.
,
RAUL CUZA
Il est le directeur de Cuza Talent Agency, une entreprise basée à Montréal, au Canada, spécialisée dans les musiques du monde, avec une très forte connaissance de la musique latine et africaine. Raul Cuza est actif dans ce domaine musical depuis plus de 20 ans, en commençant en tant que directeur de la programmation du Festival Nuits d’Afrique, copropriétaire d’Eye For Talent Canada, président de Mango Music et vice-président de GEM Latina. Il a été responsable de la tournée d’artistes comme Septeto Santiaguero, Adalberto Alvarez, Amparanoia, Azucar Negra, Los de Abajo, Paris Combo, Seckou Keita, Sierra Maestra, Qbanito, Orquesta Sensacion et de nombreux autres artistes prestigieux.
BILL MARTINEZ
Bill est un avocat spécialisé en immigration qui a également produit et géré des événements culturels dans la région de la baie de San Francisco depuis 1973. San Franciscain d’origine, il est diplômé de l’Université de San Francisco et du Hastings Collège of the Law. Il a travaillé au Community Law Collective (’74 – ’79), au New College of California School of Law (’79 -’83) et au Volunteer Legal Services Program de la Bar Association of San Francisco (’84 -’93 ). En 1981, il a cofondé l’Encuentro del Canto Popular, un festival de musique latino-américain basé à San Francisco. Son travail avec l’Encuentro l’a conduit à devenir l’un des principaux experts du pays en matière d’échanges culturels américano-cubains et de visas d’artistes. Il a cofondé les Latino Entertainment Partners qui ont produit des concerts historiquement significatifs d’artistes cubains.
MARGUERITE HORBERG
Marguerite est la fondatrice et directrice exécutive du Centre for International Performance and Exhibition dba HotHouse. HotHouseGlobal est le plus récent projet à rejoindre la constellation de projets initiés par l’organisation à but non lucratif. Elle a une brillante carrière dans les échanges culturels internationaux. Elle est également connue à travers ses nombreux crédits de production exécutifs, y compris le Festival Women of the New Jazz, The Flamenco Festival, Jazz en Clave, Woody Guthrie’s Centennial Celebration, The WPA 2.0, a Brand New Deal, From the Lion’s Point of View (An African Jubilee), The Old and New Dreams Festivals, The Son Jarocho International Exchange Project, The Chicago-Guantánamo Blues Exchange and Tricontinental ‘ 66 et autres actes de libération. Tout au long de sa carrière de plus de trente ans à HotHouse, elle a organisé plus de 7000 programmes communautaires, notamment des concerts avec Hugh Masekela, Gil Scott Heron, Sonia Sanchez, Amiri Baraka et les débuts américains des légendes cubaines, Los Van Van.
traduction PG pour www.initiative-communiste.fr