Le PRCF au côté de 74 partis communistes et ouvriers du monde entier appelle dans une déclaration à des « mesures immédiates pour protéger la santé et les droits des peuples « . Une déclaration publiée par Solidnet.
Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : mesures immédiates pour protéger la santé et les droits des peuples
Les partis communistes et ouvriers se positionnent avec responsabilité devant nos peuples. Nous sommes ici! Nous sommes présents à l’avant-garde de la lutte pour prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et sauvegarder les droits de la classe ouvrière et des couches populaires partout!
Nous remercions du fond du cœur les médecins, les infirmières, le personnel hospitalier et sanitaire qui mènent cette bataille face à de grandes difficultés.
Nous exprimons notre solidarité avec les personnes touchées par la pandémie de CoVID-19 et leur souhaitons un prompt rétablissement de la maladie.
Nous saluons les pays qui développent des actions de solidarité avec les pays les plus touchés, comme l’envoi de matériel de protection et de professionnels de la santé de pays comme la Chine, Cuba et la Russie, actions qui contrastent fortement avec l’absence de l’Union européenne.
La pandémie de CoVID-19 prouve tragiquement les énormes pénuries de systèmes de santé dans tous les pays capitalistes qui étaient connues avant l’épidémie du coronavirus. Ces pénuries ne se sont pas produites par accident, elles sont le résultat de la politique anti-populaire menée par les gouvernements au service du grand capital pour commercialiser et privatiser la santé, pour soutenir la rentabilité des groupes monopolistiques. Cette politique sape les grandes capacités scientifiques et technologiques disponibles aujourd’hui pour répondre à tous les besoins de prévention et de soins de santé de la population.
L’expérience d’aujourd’hui révèle la nature antisociale et parasitaire du capitalisme et met en évidence la supériorité et l’actualité du socialisme et la planification scientifique centrale basée sur les besoins populaires, qui peuvent garantir les soins de santé primaires et la prévention, les hôpitaux, le personnel médical et infirmier, la médecine, les laboratoires, les examens médicaux et tout le reste nécessaire pour répondre aux besoins de santé constants et urgents de la population.
Le ralentissement préexistant de l’économie mondiale est maintenant encore renforcé par la propagation du coronavirus et l’augmentation du risque d’une nouvelle crise dans la période à venir. Malgré la propagande sur « l’unité », les gouvernements au service de la grande capitale concentrent leurs mesures financières sur le soutien des groupes monopolistiques et chercheront une fois de plus à porter le fardeau de la crise sur les travailleurs et les autres couches populaires. Les travailleurs et les peuples ne peuvent et ne doivent pas payer à nouveau!
La « responsabilité individuelle » ne peut pas être utilisée comme prétexte pour couvrir la responsabilité des États et des gouvernements. Aujourd’hui, prendre les mesures nécessaires passe également par la lutte des peuples contre la politique de soutien aux groupes monopolistiques, qui sacrifie la satisfaction des besoins et la santé des peuples au pied de la rentabilité capitaliste.
Les partis communistes et ouvriers demandent que toutes les mesures nécessaires soient prises immédiatement pour lutter contre l’épidémie, notamment:
- Renforcement immédiat des systèmes de santé publique par le financement de l’État, recrutement de personnel médical et infirmier à plein temps bénéficiant de tous les droits du travail. Répondre à tous les besoins des unités de soins intensifs (USI) et à l’infrastructure nécessaire au fonctionnement complet des services publics de santé et de recherche.
- Mise à disposition immédiate de tous les moyens de protection nécessaires (masques, gants, antiseptiques, etc.) par l’État au peuple et lutte contre le profit. Fourniture de toutes les mesures de protection à tout le personnel de santé donnant cette bataille aux hôpitaux avec des sacrifices et à leurs propres frais.
- Protection des revenus et des droits des couches populaires ouvrières. Pour mettre un frein à l’impossibilité de rendre compte du capital qui, sous le couvert de l’épidémie de CoVID-19, entraîne des licenciements massifs et tente de fouler aux pieds les droits salariaux, le temps de travail, les congés et d’autres droits du travail. Action immédiate pour protéger les travailleurs sur le lieu de travail.
- Non à toute restriction des droits démocratiques des peuples sous le prétexte du coronavirus.
- Mettre fin à toutes les sanctions et mesures d’exclusion économique qui, dans cette situation, sont encore plus injustes et criminelles et rendent la vie des peuples des pays contre lesquels elles se retournent encore plus difficile. Prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la vie des peuples.
- Nous disons non aux interventions impérialistes et aux exercices militaires, comme ceux de l’OTAN, et demandons que les ressources publiques soient réorientées pour répondre aux besoins des peuples, comme le financement des systèmes de santé publique et de sécurité sociale.
Parties de la liste SolidNet
- Parti communiste d’Albanie
- Parti communiste d’Argentine
- Parti communiste d’Arménie
- Parti communiste d’Australie
- Parti du travail d’Autriche
- Parti communiste d’Azerbaidjan
- Parti communiste du Bangladesh
- Parti communiste de Belgique
- Parti communiste brésilien
- Parti communiste britannique
- Nouveau Parti communiste britannique
- Parti des communistes bulgares
- Parti communiste du Canada
- Parti communiste du Chili
- Parti socialiste des travailleurs de Croatie
- Parti communiste de Cuba
- AKEL, Chypre
- Parti communiste de Bohême et Moravie
- Parti communiste au Danemark
- Parti communiste égyptien
- Parti communiste de Finlande
- Parti communiste unifié de Géorgie
- Parti communiste allemand
- Parti communiste de Grèce
- Parti des travailleurs hongrois
- Parti communiste de l’Inde
- Parti communiste de l’Inde (marxiste)
- Parti Tudeh d’Iran
- Parti des travailleurs d’Irlande
- Parti communiste d’Irlande
- Parti communiste d’Israël
- Parti communiste italien
- Parti communiste (Italie)
- Parti communiste jordanien
- Mouvement socialiste du Kazakhstan
- Parti des travailleurs de Corée
- Parti socialiste (Lituanie)
- Parti communiste de Malte
- Parti communiste du Mexique
- Parti socialiste populaire – Association politique nationale, Mexique
- Parti communiste du Népal
- Parti communiste de Norvège
- Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
- Parti communiste du Pakistan
- Parti du peuple palestinien
- Parti communiste palestinien
- Parti communiste paraguayen
- Parti communiste de Pologne
- Parti communiste portugais
- Parti communiste des Philippines [PKP 1930]
- Parti socialiste roumain
- Parti communiste de la Fédération de Russie
- Parti des travailleurs communistes russes
- Parti communiste de l’Union soviétique
- Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
- Communistes de Serbie
- Parti communiste de Slovaquie
- Parti communiste sud-africain
- Parti communiste d’Espagne
- Parti communiste des travailleurs d’Espagne
- Communistes de Catalogne
- Parti communiste du Swaziland
- Parti communiste de Suède
- Parti communiste soudanais
- Parti communiste syrien
- Parti communiste syrien – Unifié
- Parti communiste de Turquie
- Parti communiste d’Ukraine
- Union des communistes d’Ukraine
- Parti communiste américain
- Parti communiste du Venezuela
Autres partis
- Union des communistes de Bulgarie
- Pôle de renaissance communiste en France
- Parti communiste de Porto Rico
- Parti communiste, Suisse
Communist & Workers Parties Immediate measures to protect the health and rights of the peoples
The Communist and Workers’ Parties are positioned with responsibility before our peoples. We are here! We are present at the forefront of the struggle to immediately take all necessary measures to protect the health and safeguard the rights of the working class and the popular strata everywhere!
We extend our heartfelt thanks to the doctors, nurses, the hospital and health units personnel that are fighting this battle facing great difficulties.
We express our solidarity with those affected by the CoVID-19 pandemic and wish them speedy recovery from the disease.
We salute the countries that develep solidarity actions with the most affected countries, such as the sending of protective materials and health professionals from countries such as China, Cuba and Russia, actions that are in stark contast to the absence of the European Union.
The CoVID-19 pandemic tragically proves the huge shortages of health systems in all capitalist countries that were known before the outbreak of the coronavirus. These shortages did not occur accidentally, they are the result of the anti-people’s policy pursued by governments in the service of the big capital to commercialize and privatize health, to support the profitability of monopoly groups. This policy undermines the great scientific and technological capabilities available today to meet all prevention and healthcare needs of the people.
Today’s experience reveals the anti-social and parasitic nature of capitalism and highlights the superiority and timeliness of socialism and central scientific planning based on popular needs, which can secure primary healthcare and prevention, hospitals, medical and nursing staff, medicine, laboratories, medical exams and everything else needed to meet the constant as well as any emergency health needs of the people.
The pre-existing slowdown in world economy is now being furtherly reinforced by the spread of the coronavirus and increasing the risk of a new crisis in the coming period. In spite of the propaganda about « unity », governments in the service of the big capital focus their financial measures on the support of monopoly groups and will once again seek to throw the burden of the crisis on the workers and the other popular strata. The workers and the peoples cannot and must not pay again!
« Individual responsibility » cannot be used as a pretext to cover state and government responsibility. Today, taking the necessary measures also requires the struggle of the peoples against the policy of supporting the monopoly groups, which sacrifices the satisfaction of the needs and the health of the peoples at the altar of capitalist profitability.
The Communist and Workers’ parties demand that all necessary measures be taken immediately to address the epidemic, including the following:
- Immediate strengthening of public health systems by state funding, recruitment of full-time medical and nursing staff with full labor rights. Meeting all the needs of Intensive Care Units (ICUs) and the infrastructure needed for the full functioning of public healthcare and research services.
- Immediate provision of all necessary means of protection (masks, gloves, antiseptics, etc.) by the state to the people free of charge and fight against profiteering. Provision of all protection measures to all healthcare personnel giving this battle at the hospitals with sacrifices and at their own cost.
- Protection of the income and rights of the working-popular strata. To put a brake on the unaccountability of the capital that under the guise of the CoVID-19 epidemic proceeds to massive redundancies and tries to furtherly trample over wage rights, working time, leave from work, and other labor rights. Immediate action to protect workers in the workplace.
- No to any curtailment of the democratic rights of the peoples under the pretext of the coronavirus.
- End all sanctions and measures of economic exclusion, which in this situation are even more unjust and criminal and make the life of the peoples in the countries they turn against to even more dificult. To take all necessary measures to protect the health and life of the peoples.
- We say no to imperialist interventions and military exercises, such as those of NATO, and demand that public resources be redirected to support the needs of the peoples, such as the financing of public health and social security systems.
SolidNet List Parties
- Communist Party of Albania
- Communist Party of Argentina
- Communist Party of Armenia
- Communist Party of Australia
- Party of Labour of Austria
- Communist Party of Azerbaidjan
- Communist Party of Bangladesh
- Communist Party of Belgium
- Brazilian Communist Party
- Communist Party of Britain
- New Communist Party of Britain
- Party of the Bulgarian Communists
- Communist Party of Canada
- Communist Party of Chile
- Socialist Workers Party of Croatia
- Communist Party of Cuba
- AKEL, Cyprus
- Communist Party of Bohemia & Moravia
- Communist Party in Denmark
- Egyptian Communist Party
- Communist Party of El Salvador
- Communist Party of Finland
- Unified Communist Party of Georgia
- German Communist Party
- Communist Party of Greece
- Hungarian Workers Party
- Communist Party of India
- Communist Party of India (Marxist)
- Tudeh Party of Iran
- Workers Party of Ireland
- Communist Party of Ireland
- Communist Party of Israel
- Italian Communist Party
- Communist Party (Italy)
- Jordanian Communist Party
- Socialist Movement of Kazakhstan
- Workers Party of Korea
- Socialist Party (Lithuania)
- Communist Party of Malta
- Communist Party of Mexico
- Popular Socialist Party – National Political Association, Mexico
- Nepal Communist Party
- Communist Party of Norway
- New Communist Party of the Netherlands
- Communist Party of Pakistan
- Palestinian People’s Party
- Palestinian Communist Party
- Paraguayan Communist Party
- Communist Party of Poland
- Portuguese Communist Party
- Philippines Communist Party [PKP 1930]
- Romanian Socialist Party
- Communist Party of the Russian Federation
- Russian Communist Workers Party
- Communist Party of the Soviet Union
- New Communist Party of Yugoslavia
- Communists of Serbia
- Communist Party of Slovakia
- South African Communist Party
- Communist Party of Spain
- Communist Party of the Workers of Spain
- Communists of Catalonia
- Communist Party of Swaziland
- Communist Party of Sweden
- Sudanese Communist Party
- Syrian Communist Party
- Syrian Communist Party – Unified
- Communist Party of Turkey
- Communist Party of Ukraine
- Union of Communists of Ukraine
- Communist Party USA
- Communist Party of Venezuela
Other Parties
- Union of Communists in Bulgaria
- Pole of Communist Revival in France
- Communist Party of Puerto Rico
- Communist Party, Switzerland
The statement is open for further endorsments
Où est le PCF (Parti Communiste Français) ? Il a disparu, ou est-il mort ?
Je ne vois pas le PCF …il est vrai que le C ne signifie plus communiste mais complice …voir les déclarations de F ROUSSEL sur la BCE et celle de BROSSAT qui tresse des louanges a DEVEDJIAN ex nazillon du GUD et d OCCIDENT ….