Nous avons eu connaissance du communiqué du parti SADI du Mali. Celui-ci nous donne son interprétation des évènements qui secouent ce pays depuis le coup d’Etat du 22 mars. Nous en faisons part comme élément d’information et d’analyse pour appréhender la réalité complexe de cette région du monde où les impérialistes sont à la manœuvre, notamment la « Françafrique » et l’impérialisme US.
Nous, partis et mouvements politiques, associations et organisations de la société civile, réunis ce jour 23 mars 2012 à l’appel du parti SADI à son siège prenons acte du coup d’Etat 22 mars 2012 du Comité National de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat.
Contrairement à toutes les voix pseudo-démocratiques qui crient au coup d’Etat qu’ils disent « inutile» ou « retardataire » et appellent en conséquence à rétablir l’ordre constitutionnel et tenir les élections dans les plus brefs délais, nous proclamons:
* Le coup d’état du 22 mars 2012 est un courageux sursaut politique et militaire ;
– Un sursaut national salutaire des forces saines et patriotiques de l’armée maliennes (soldats et sous officiers) ;
* nous réaffirmons que ce coup d’état est un sursaut salutaire pour débarrasser le Mali et sa démocratie de la gangrène des généraux capitulards et de l’élite politique corrompus qui ont conduit le pays à la faillite et vers sa partition.
* Ce coup d’Etat est un sursaut salutaire pour annuler les projets illégaux et illégitimes de référendum constitutionnel et élections sous occupation et sans issues ;
* Ce coup d’Etat est un sursaut salutaire pour engager toutes les forces vives du Mali à la lutte pour le redressement de la Démocratie et la restauration de l’Etat.
Nous soulignons que compte tenue de la faillite des partis politiques consensuels, ce coup d’Etat est l’unique moyen dont dispose le peuple malien pour reconquérir sa dignité et son honneur perdu, rétablir son unité nationale, son intégrité territoriale, sa cohésion et sa prospérité sociale et rénover sa démocratie sur la base de ses intérêts.
Notre peuple à travers la partie saine et patriotique de son armée a décidé de faire un sursaut historique pour la défense des valeurs liées à la révolution du 26 mars de 1991. A la faveur de cet évènement historique, un ensemble de partis et mouvements politiques, d’associations et organisations de la société civile, et de personnalités indépendantes ont décidé la mise en place d’un mouvement dénommé mouvement populaire du 22 mars 2012 (MP-22).
Ce mouvement a pour objectifs:
* Soutenir la dynamique de rupture et de changement déclenché par le CNRDRE ;
* Veiller à l’approfondissement du processus démocratique ;
* Appuyer le CNRDRE dans toutes ses actions d’assainissement de l’administration nationale ;
* Appuyer le CNRDRE dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ;
* Soutenir le CNRDRE dans la résolution du problème au nord du Mali ;
La dynamique ainsi amorcée doit être claire pour tout le monde et permettre l’approfondissement qualitatif de la révolution du 26 Mars 1991 pour laquelle des centaines de maliens ont perdus leurs vies.
Le mouvement populaire du 22 mars à cet effet attire l’attention du CNRDRE et le peuple malien contre la volte-face de ces mêmes forces qui ont accompagné le régime défunt jusqu’aux évènements du 22 mars 2012.
Le MP22 attire l’attention du CNRDRE sur l’urgence de la résolution du problème du nord en général et la menace particulièrement imminente qui pèse sur la ville de Kidal en difficultés de stocks alimentaire et de la famine qui sévit dans le pays
Le MP22 appelle en conséquence à sonner la mobilisation populaire générale pour la défense de la patrie et le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée dans le respect de notre souveraineté.
Le MP22 est convaincu de la nécessité historique d’une transition démocratique et révolutionnaire et luttera à cet effet.
Le MP22 met en garde contre toute ingérence étrangère tendant à détourner le peuple malien de ses objectifs de développement politique, économique, social et culturel.