Des centaines de milliers d’Égyptiens, une mer humaine, descendent en ce moment dans les rues des villes de tous le pays pour réclamer la démission de Mohamed Morsi, le Président issu des Frères musulmans, qui depuis son élection, instaure pas à pas une dictature islamiste sur le pays.
Soutenu par les États-Unis qui voient en lui un barrage contre les revendications sociales et démocratiques du peuple, ce pouvoir d’extrême-droite religieuse fascisante, se heurte à la détermination d’un peuple qui ne veut pas voir sa souveraineté bafouée par un nouveau « pharaon ».Saluons nos camarades du Parti communiste égyptien qui déclarait il y a peu:
Le Parti communiste égyptien réaffirme sa détermination à continuer la lutte parmi les pauvres, les ouvriers, les paysans et tous les travailleurs égyptiens, au cœur de la jeunesse révolutionnaire et dans les rangs des vrais révolutionnaires qui demandent à ce que continue la marche de la révolution jusqu’à satisfaction des revendications qui ont été à son origine (Liberté – Dignité – Justice sociale). Nous allons mettre toutes nos forces dans la révolution et avec les révolutionnaires.
Après la Turquie ou le Brésil, on constate avec l’Égypte que les peuples, au-delà des différentes situations particulières, n’acceptent pas les faux-semblants et réclament tous des conditions de vie descentes, des services publics, une vraie démocratie, un avenir pour leurs enfants.
C’est un encouragement formidable à la lutte des peuples, contre la résignation à l’ordre mondial impérialiste, contre le talon de fer du capitalisme.
Vive la lutte du peuple égyptien ! Vive la lutte des peuples !
Commission internationale du PRCF 1er juillet 2013