Reconnaissance par E. Macron des prétentions du colonialisme marocain sur la République sahraouie – Communiqué du PRCF – 1er août 2024
Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) exprime sa plus vive indignation face à la reconnaissance implicite par Emmanuel Macron des prétentions du colonialisme marocain sur le Sahara Occidental. En soutenant ainsi l’occupation illégale de ce territoire par le Maroc, le président de la République viole non seulement le droit international, mais également les résolutions de l’Organisation des Nations Unies, en particulier la résolution 1514 de 1960 qui appelle à la décolonisation des territoires non autonomes, et la résolution 690 de 1991 qui établit les fondements d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui.
Cette prise de position honteuse constitue une trahison des principes fondamentaux du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La République sahraouie, dernier territoire non autonome en Afrique, est en proie depuis plus de quarante ans à une occupation marocaine illégitime, soutenue par des puissances impérialistes dont le régime macroniste se fait désormais le complice. Loin d’œuvrer pour la paix et la justice, Emmanuel Macron choisit de soutenir une politique de fait accompli, au mépris des aspirations légitimes du peuple sahraoui à vivre librement sur ses terres.
Le soutien du régime à l’occupation de la monarchie marocaine s’accompagne d’une approbation tacite du pillage des richesses naturelles de la République sahraouie, au premier rang desquelles figurent les phosphates et les ressources halieutiques, spoliées au détriment des Sahraouis. En faisant ce choix, Emmanuel Macron soutient de fait une politique d’impérialisme et de prédation économique, au profit des multinationales qui exploitent ces ressources en violation du droit international. Décidément, il ne nous épargnera aucune humiliation internationale ni la moindre soumission à tous les potentats colonialistes et impérialistes génocidaires du globe.
Cette reconnaissance entérine également le déploiement de bases militaires américaines au Maroc, renforçant ainsi l’ancrage de l’impérialisme dans la région et menaçant la stabilité de l’ensemble du continent africain. Le PRCF dénonce fermement cette alliance mortifère entre impérialismes, qui sacrifie la souveraineté des peuples sur l’autel des intérêts géostratégiques des grandes puissances.
Le PRCF appelle à une mobilisation nationale et internationale pour dénoncer cette position indigne de la France et pour soutenir le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Nous réaffirmons notre solidarité avec les luttes des peuples opprimés et notre engagement inébranlable pour la justice, la paix, et la souveraineté des nations.
Le PRCF exige que l’Etat français respecte ses engagements internationaux, cesse immédiatement tout soutien à l’occupation marocaine et soutienne activement la tenue d’un référendum d’autodétermination libre et transparent, sous l’égide de l’ONU, pour le peuple de la République sahraouie.
Commission Internationale du PRCF