En Equateur, alors qu’il a été élu au printemps 2017 président pour poursuivre et amplifier la révolution citoyenne, le candidat de l’Allianza Pais Lenin Moreno tire à droite, à tel point que d’aucun l’accuse d’être le nouveau Gorbatchev de l’Equateur (lire ici). Alors que Moreno tente d’isoler le vice-président Jorge Glas – directement élu – il est désormais totalement lâché par le parti majoritaire, l’Allianza Pais qui l’avait investi.
Equateur : Allianza PAIS retire la présidence du mouvement à Lenin Moreno
La Direction Nationale d’Allianza PAIS (AP) a retiré mardi 31 octobre 2017 ses fonctions de président du mouvement à l’actuel président de l’Equateur, Lenin Moreno, suite à une série de fautes.
L’ex-chancelier et ex-ministre de la Défense Ricardo Patiño a été nommé à sa place.
« L’article 85 des statuts internes considère comme une faute grave, entre autres, les actions politiques qui profitent objectivement à des personnes ou à des groupes d’opposition à la politique de la Révolution Citoyenne, d’exprimer publiquement des critères en désaccord avec les principes et les décisions du mouvement, » signale une résolution diffusée lors d’une conférence de presse au siège d’AP.
Le document évoque aussi le fait que le président Moreno « ses absences aux sessions convoquées par la Direction Nationale plusieurs fois de suite sans justification. »
Une autre résolution consiste à inviter l’ex-président Rafael Correa « à accompagner le processus de renforcement organique et la restructuration du Mouvement Alianza PAIS. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :