Depuis le début des ingérences impérialistes en Syrie, le fascisant régime turc ne cesse de violer l’intégrité territoriale de la Syrie tout en utilisant le théâtre d’opérations syrien pour tenter de mater et d’écraser le peuple kurde de Syrie et de Turquie.
Malgré certaines déclarations hypocrites de Trump, il semble que le régime turc ait reçu le feu vert de l’impérialisme étasunien pour envahir la zone de Syrie contrôlée par les Kurdes. C’est doublement condamnable même s’il est clair que ceux qui ont cru pouvoir s’appuyer sur l’ingérence impérialiste en Syrie pour mener à terme leur projet d’autodétermination du Kurdistan se sont fait de lourdes illusions. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne passe jamais par une subordination aux manigances impéralistes, et notamment de l’OTAN, dont la Turquie est un des principaux piliers, mais tout au contraire par la lutte unie contre l’impérialisme de toutes ses victimes.
En attendant, tant pour la future autodétermination des Kurdes dans le cadre de la lutte générale pour la souveraineté des peuples et pour le socialisme, que pour la défense de l’état syrien souverain et de son intégrité territoriale, sans parler du droit du peuple turc à la liberté et au socialisme, les militants franchement communistes condamnent catégoriquement l’intrusion brutale du régime d’Ankara.
Commission internationale du PRCF – 10 octobre 2019
Dans le monde, à l’international, la fédération syndicale mondiale et ses plus de 100 millions de syndiqués appellent à l’action pour la paix !
Le véritable objectif de la Turquie est de frapper les Kurdes et de créer les conditions pour une intervention dans les affaires internes de la Syrie.
Communiqué de la FSM
Au nom de la classe ouvrière mondiale, nous rejetons les mécanismes impérialistes qui ont pratiquement donné le feu vert en tolérant l’agression turque.
Nous ajoutons notre voix à ceux qui soutiennent le droit du peuple syrien de décider lui-même de son présent et de son avenir, sans ingérences étrangères ni guerres impérialistes.
Nous sommes solidaires avec toutes les nationalités vivant en Syrie. Encore une fois, le rôle et l’hypocrisie des organisations internationales se manifestent.
Le secrétariat de la FSM
Athènes, Grèce – le 10 octobre 2019
Amusant les soi disant commentateurs et vrais collabos des chaines TF1 A2 3 5 etc… prétendaient qu’ERDOGAN et son parti de chiottes religieux était des « modérés », religieux mais » modérés ». Ce sont bien l’un des épicentres du fascisme religieux ou non manipulé par l’OTAN et le gouvernement fasciste des USA. Il n’ y a pas de religieux modérés dans cette affaire qui coute régulièrement la vie à des citoyens français alors que l’OTAN USA c’est l’OTAN turc aussi c’est l’islamisme, le racisme, l’anticommunisme la haine des libertés et des droits de tous les travailleurs. MACRON et ERDOGAN c’est la même canaille.