La récente déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de plusieurs puissances impérialistes occidentales1, dont la France, est un illustration frappante de l’hypocrisie triomphante des cercles diplomatiques. Sous prétexte de condamner des transferts d’armes présumés entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la Russie, les chancelleries signataires détournent l’attention des véritables enjeux géopolitiques régionaux.
En s’alignant sur cette déclaration, la diplomatie française adopte une position pour le moins hypocrite : tout en refusant depuis des décennies d’établir des relations diplomatiques normales avec la RPDC, elle l’appelle à « répondre favorablement aux propositions nombreuses et réelles qui lui sont faites de revenir à la diplomatie » !
Autre hypocrisie et non des moindres, les signataires de cette déclaration déplorent et diabolisent « l’approfondissement de la coopération » entre la Fédération de Russie et la Corée populaire, tout en ignorant les actions provocatrices et les politiques militaristes dans leurs propres rangs et notamment les exercices militaires record menés conjointement par la Corée du Sud, les États-Unis et le Japon début mars. Que diraient-ils si la Russie, la Chine et la RPDC s’adonnaient à des exercices conjoints simulant l’invasion du Sud depuis l’autre côté de la frontière ?
A cela vient s’ajouter la décision de Séoul de suspendre2 les accords militaires Nord-Sud signés lors du sommet intercoréen de 2018 à Pyongyang, accords supposés engager la pacification, la dénucléarisation et l’unification de la péninsule. « Revenir à la diplomatie », dites-vous ?
Il est impératif de reconnaître que la paix et la sécurité en Corée ne peuvent être atteintes que par le biais du dialogue intercoréen, dégagé de toute influence étrangère et en particulier des USA, dont 28500 soldats, marins, aviateurs et marines stationnent encore et toujours au Sud de la péninsule. Le diplomatie française se grandirait en adoptant une position équilibrée, dégagée elle aussi des intérêts américains dans la région, en promouvant une réelle politique de paix, respectueuse du droit légitime des peuples à l’autodétermination et à l’indépendance nationale.
1 Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et du Royaume-Uni, du Haut Représentant de l’Union européenne et du Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/coree-du-nord/evenements/article/declaration-commune-sur-la-republique-populaire-democratique-de-coree-rpdc-et
2 Source : http://french.xinhuanet.com/20240603/75610a8a32d24d3391f170a51c4db2fb/c.html