Avant même Netanyahou parlant au nom du « 51ème Etat des USA » qu’est en réalité Israël, Biden a lui-même dévoilé un énième « plan de cessez-le-feu » à Gaza dont l’avenir dira vite s’il s’agit d’un facteur d’espérance ou s’il s’agit à nouveau, pour le méga-boucher de Tel-Aviv (désormais passible de la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre) et pour son inusable et non moins sanglant parrain US, de créer un nouveau rideau de fumée permettant à l’ainsi-dite « Tsahal » de continuer son carnage ignoble à Gaza – ainsi que, à plus bas bruit – les innombrables exactions des colons israéliens totalement débridés en Cisjordanie colonisée.
Observons juste que, d’une part, Israël dit certes envisager à terme de cesser les hostilités (c’est là le résultat de son isolement total à l’échelle mondiale: honneur aux très courageux étudiants américains et français qui ont joué un grand rôle pour cela!), mais que, par ailleurs, elle fait savoir aux médias qu’elle continuera à poursuivre ses buts de guerre jusqu’à éradication du Hamas. Comprenne qui pourra ce langage qui signifie, jusqu’à plus ample information, « toi, tu arrêtes moi, je continue! ». « Moi je dévaste tout à Gaza, et demain, vous les Européens et les peuples arabes, vous reconstruisez à vos frais jusqu’à ce que, quand il me semblera bon, je recommence à tout raser » pour le plus grand bonheur des marchands de missile et des marchands de béton !En réalité, comme en Ukraine, le véritable obstacle à la paix s’appelle « unilatéralisme » : unilatéralisme israélien qui consiste à dire « je fais ce que je veux en Palestine et j’emm…, voire je menace ouvertement les instances du droit international qui me condamnent, en un mot « à bas l’arbitre!« », unilatéralisme nord-américain appuyé par l’U.E. qui se résume à dire « moi j’ai le droit de décréter unilatéralement la révision des frontières, par ex. en détachant sans son accord le Kosovo de la Serbie, mais les ouvriers russophones du Donbass n’ont pas le droit de divorcer de Kiev, qui les persécute, pour rallier la mère-patrie russe : s’ils le font, c’est la guerre mondiale! »
Par conséquent, rien de plus sot hélas que ces dirigeants du PCF, de LFI, de la plupart des groupes trotskistes, voire de la CGT, qui renvoient dos à dos Ukraine et Palestine (qui « feignent de renvoyer dos à dos » serait mieux dit: car si pour ces moutons roses de l’UE-OTAN un Palestinien valait vraiment un Ukrainien, ils réclameraient des armes françaises pour la Palestine, et non des exhortations pacifistes inoffensives en direction de l’UE!) n’ont rien compris au film qui se joue: car ce sont les mêmes, les hégémonistes euro-atlantistes flanqués de l’Etat d’Israël – Macron en tête – qui poussent à la guerre à outrance contre la Russie, et demain contre la Chine populaire, qui assiègent Cuba socialiste, qui « sanctionnent » les peuples iranien et syrien, qui tentent d’isoler le mouvement souverainiste de gauche en Afrique, et qui financent le carnage de Gaza – EN ARMANT l’aimable « TSAHAL » JUSQU’AUX DENTS. Laquelle s’arrêterait vite de génocider Gaza si les armes allemandes, américaines et les composants français de ces armes cessaient de lui parvenir.
Expliquons cela dans les manifs de solidarité avec la Palestine: Gaza, Ukraine, même combat contre l’unilatéralisme et l’exterminisme du bloc euro-atlantiste en marche vers un Gaza mondial !
Georges Gastaud – directeur politique d’Initiative Communiste – 2 juin 2024 – www.initiative-communiste.fr
crédit photo CC2.0 ambassade américaine à Jerusalem – 2016