Au soir du 27 octobre l’une des principales association de solidarité avec le peuple palestinien alertait sur la situation terrible des populations civiles à Gaza, sous les bombes de l’armée israélienne. Un communiqué qui dénonce la TERREUR en cours sur Gaza (déjà combien de MILLIERS d’enfants tués ou dépecés vifs par les bombes de « Tsahal »?) et stigmatise l’inconsistance teintée d’inhumanité d’un président français qui déshonore notre pays et enterre la diplomatie gaulliste au Proche-Orient.
Il faut aussi relever le caractère grossièrement grossièrement partial et FASCISANT des mesures arrêtées en France, non seulement par les Darmanin, Nunez et Cie, qui y sont certes habitués, mais par le nouveau et véritable « premier flic de France »: le sieur Dupont-Moretti dont on peine à croire que sa circulaire scélérate sur les évènements du Proche-Orient, qui viole scandaleusement les libertés constitutionnelles d’expression et d’opinion, ait pu être écrite par un avocat sensé défendre les droits des citoyens.
Aujourd’hui, plus de mille personnes ont été nassées à Paris et frappées d’une lourde amende pour avoir osé participer… à une manifestation qui n’aurait été interdite dans aucun autre de nos pays voisins! Voilà où en est la France euro-vassalisée et américano-dépendante de Macron que certains osaient il y a peu présenter comme un rempart au fascisme!
Pendant ce temps, Netanyahou, que le maire de Tel-Aviv qualifiait il y a peu de « fasciste », ose présenter à la télé sa boucherie organisée comme la lutte de l’ « humanisme » affrontant la « barbarie »…
Citoyens de France, réveillons-nous! Car un pays qui détourne les yeux de telles ignominies, que condamnent des centaines de millions de gens de par le monde, compromet gravement sa propre dignité et son propre avenir!
La terreur et le massacre frappent Gaza
Près de 8000 morts dont des milliers d’enfants, c’est le terrible bilan du massacre à grande échelle commis par le régime de Tel-Aviv frappant de façon indiscriminée et massive l’enclave palestinienne de seulement 365km² et ces 2,3 millions d’habitants. Parmi eux près de 1 millions d’enfants. 2,3 millions d’êtres humains en passe d’être massacrés, par les bombes et par le siège les privant des plus élémentaires nécessités de la survie tel que la nourriture, l’eau ou un toit. 2,3 millions d’enfants, de femmes, d’hommes, autant de civils pris pour cible par l’armée israélienne avec le soutien des USA et de leurs vassaux, dont la France. Ces 2,3 millions de civils n’ont aucun endroit où aller pour se réfugier en sécurité, alors que les bombes pleuvent partout.
Ce 27 octobre, alors que l’ONU et la communauté internationale appelaient à un cessez-le-feu immédiat, c’est à une augmentation exponentielle des bombardements, lancés depuis la terre, les airs et la mer que se livrent le régime Netanyahu, accompagnés d’opérations d’invasion du territoire palestinien par des colonnes blindés.
Pour cacher au monde ces crimes de guerres, dont l’ampleur pourraient relever de crimes contre l’humanité, c’est pas une coupure des moyens de communications, en particulier du téléphone et de l’internet que l’offensive terrestre de l’armée israélienne a débuté. Dans le même temps, ce sont les journalistes qui sont également visés. Tandis que le régime israélien dépense des millions d’euros pour saturer les réseaux sociaux, y compris en France, de message de propagande.
Ailleurs en Palestine, les attaques des colons israéliens se multiplient contre la Cisjordanie, avec plus d’une centaine de violences recensées par les ONG israéliennes de défenses des droits de l’homme. Faut il rappeler que le Hamas est absent de Cisjordanie ?
Face à ce massacre, le silence à Paris du régime Macron est terrible. Tournant le dos à la parole de la France, celle qui avait notamment pu être exprimé y compris par la droite par Chirac en Palestine, ou par De Villepin à l’ONU, c’est le choix d’un alignement total sur la position belliciste de l’impérialisme américain.
Une position qui, profitant de la légitime émotion et indignation provoqués par les exactions du 7 octobre, est désormais celle d’un « soutien inconditionnel » au régime d’extrême droite de Tel-Aviv. Un soutien sanglant tellement honteux, que pour faire taire les appels à la paix qui montent partout du cœur de notre Nation, il se livre à une répression féroce, des interdictions de manifester dont nombre sont sanctionnées comme illégale, à des procès politiques visant ceux qui osent exercer leur liberté pour défendre la fraternité et l’égalité des peuples devant le droit international. Une fois de plus, sous l’effet de l’impérialisme capitaliste, c’est le fascisme qui progresse et qui s’installe dans notre pays. Observons qu’au moment où les missiles et les bombes pleuvent sur Gaza, les prises de positions aussi opportunistes que veules et lâches de ces socio-impérialistes qui se réclament à tort de la gauche – celles des Roussel, Jadot, Faure et cie – pour aboyer contre les voix de la paix et aider à leur criminalisation, sonnent comme un sombre glas complice des crimes commis. Alors qu’un front unis pour la paix et contre le fascisme doit se lever – et c’est bien l’appel lancé par les communistes avec le PRCF – chaque communiste doit évidemment prendre ses responsabilités.
Oui comme le dit le secrétaire général de l’ONU, c’est un moment de vérité.
Un moment qui doit appeler à la mobilisation. Une mobilisation qui au niveau mondial est en réalité immense puisqu’à l’ONU c’est à l’unissons quasi totale que le monde a voté une résolution ordonnant le cessez le feu. Une résolution qui démasquent ceux qui n’ont que faire du respect du droit international, de la charte des nations unis, du droit des peuples à la souveraineté nationale. Ultra minoritaire, l’impérialisme américain n’aura guère eu d’e soutien d’appui pour soutenir son vassal israélien, que d’autre de ses vassaux et clients, tel le Royaume Unis ou le régime Zelenski de Kiev.
À l’ONU le monde vote une résolution ordonnant le cessez le feu immédiat
Face à un massacre de masse sous les bombes du peuple palestinien de Gaza, d’une telle ampleur que certaines voix alertent contre un génocide en cours, l’ONU prend courageusement ses responsabilités, en dépits des pressions américano-israélienne
120 pays contre 14 ont voté la résolution déposée par la Jordanie et notamment soutenue par Cuba pour l’application d’un cesse le feu immédiat. Au delà du vote des USA et de leur vassal de Londres, il faut relever le vote contre le cessez le feu du régime Zelenski qui démontre combien le pouvoir à Kiev n’est qu’une marionnette de Washington qui n’a que faire du droit international. A l’exception tout de même de la France, de l’Espagne, de la Belgique ou de l’Irlande, l’Union Européenne aura montré son inutile dangerosité en s’abstenant (Allemagne, Pologne, Italie) ou en votant contre (Autriche, Croatie, Hongrie…)
Notons le rôle dynamique pour la paix joué par l’Amérique Latine, et notamment en premier lieu par Cuba socialiste.
Le monde manifeste son soutien au peuple palestinien et à la paix ; A Paris le régime Macron poursuit l’escalade fascisante
A Tel-Aviv, les voix de la paix auront pu s’exprimer. A Paris, la manifestation est interdite par le régime Macron et son prefet Nunez. Son argument ? un droit moral. En clair une interdiction politique qui violent de façon évidente la constitution. Devant le juge administratif, c’est un tout autre argumentaire que feront valoir les juristes du prefet : une manifestation dont le cortège serait difficile à sécuriser en même temps que la coupe du monde de rugby, et avec des organisations n’assurant pas un service d’ordre suffisant pour les 50 000 manifestants attendus…
À Londres c’est de nouveaux des centaines de milliers de manifestants qui se sont réunis. Librement contrairement à Paris.
À Rome
À New York, c’est une action courageuse et spectaculaire de la communauté juive qui a fait le tour du monde : après l’occupation du Capitole à Washington, pour revendiquer la paix, c’est la gare centrale de New York qui a vu se réunir des milliers de manifestants. Immédiatement raflés par la police.
À Paris, en dépit de l’interdiction, c’est plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblés à Châtelet. Le régime Macron lançant immédiatement sa police et ses charges pour faire taire dans la violence les voix de paix.
De puissantes manifestations, avec la participation des militants du PRCF ont eu lieu dans les grandes villes de France en dépit des interdictions liberticides et dictatoriales. À Marseille, à Lille, à Strasbourg comme à Annecy etc.
En Turquie où l’émotion est immense, l’hypocrite régime Erdogan qui a noué de très nombreux accords avec Israël, y compris dans le domaine militaire, mis à profit notamment pour alimenter la guerre de son allié de Bakou au Karabagh, c’est une manifestation massive qui a été réunie à Istanbul.
En France, dans un communiqué l’une des principales association de solidarité internationaliste avec le peuple palestinien l’AFPS a appelé à agir pour le cessez-le-feu immédiat. C’est bien ce qu’exige, au regard de la résolution adoptée par l’ONU, le droit international.
Association France Palestine Solidarité : Gaza, un massacre à huis clos, une complicité qui fait honte à la France
Au soir du 27 octobre, le gouvernement israélien et son armée ont donc décidé « d’intensifier » leurs bombardements sur la Bande de Gaza et d’engager des attaques militaires terrestres de grande ampleur. Ils ont coupé toutes les communications avec la Bande de Gaza.
Rappelons que depuis le 7 octobre, la Bande de Gaza était déjà sous un déluge de bombes, qui n’épargnent, ni la population civile, ni ses infrastructures vitales. Les deux tiers de la population de la Bande de Gaza ont dû quitter leur logement, les destructions sont immenses, et le blocus total imposé par Israël les met en risque imminent de mourir de faim et de soif.
C’est une guerre contre tout le peuple palestinien qu’Israël est en train de mener à Gaza.
Depuis la coupure des communications, c’est un massacre à huis clos qui se déroule sans témoin, mais au su du monde entier.
En invoquant sans cesse le « droit d’Israël à se défendre », en ne réclamant pas le cessez-le-feu ni la levée du blocus lors de sa visite en Israël, en improvisant une nouvelle croisade contre l’axe du mal de sinistre mémoire avant de se rétracter, le président de la République s’est rendu complice du massacre en cours. Nous avons honte pour lui, nous avons honte pour la France.
L’engagement de la France dans un « effort humanitaire » dérisoire par rapport à la catastrophe en cours à Gaza, son vote positif à l’ONU sur une résolution non contraignante pour une pause humanitaire, ne valent rien en regard du fait qu’elle refuse de prendre les responsabilités qui sont celles d’un membre permanent du Conseil de Sécurité qui devrait n’avoir qu’un seul objectif : obtenir le cessez-le-feu indispensable pour mettre fin à la guerre d’élimination que subit la population de Gaza..
L’Association France Palestine Solidarité renouvelle son exigence d’un cessez-le-feu immédiat et d’une levée immédiate du blocus inhumain imposé par Israël, seules mesures à même d’arrêter une catastrophe humaine déjà en cours.
Cette nouvelle catastrophe qui frappe le peuple palestinien est aussi une catastrophe morale et politique pour tous les Etats, dont la France, qui soutiennent Israël dans son entreprise de massacre et de destruction. Cette politique ne peut plus être menée au nom du peuple français, car elle fait honte aux valeurs de fraternité et de solidarité qui sont les siennes. Nous demandons solennellement à tous les représentants politiques français, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat de s’engager d’urgence pour le cessez-le-feu et la levée du blocus de Gaza.
Nous exigeons également que soit enfin respecté le droit de s’exprimer et de manifester partout en France.
Le Bureau national de l’AFPS, le 28 octobre 2023
Photo : Les bombardements sur Gaza la nuit du 27 au 28 octobre 2023 – Crédit : Times of Gaza (X / Twitter)