Avant tout remarquables par leur aveuglement géopolitique, nombre de « commentateurs », y compris de « gôche », refusent de constater l’existence d’un grand « rift » planétaire qui, à l’initiative de l’impérialisme euro-atlantique et de ses pseudopodes criminels (du régime fantoche sud-coréen à la Turquie d’Erdogan en passant par l’exterminateur Netanyahou et les djihadistes d’Al Nosra), menace l’humanité d’un « conflit global de haute intensité » de la Baltique à la Péninsule coréenne en passant par le Donbass, le Caucase, le Proche-Orient, Taiwan et la mer de Chine. Ignorant toute « ligne rouge » militaire, cultivant une « ambiguïté stratégique » irresponsable, refusant d’acter leur défaite flagrante à l’est de l’Ukraine, les hégémonistes euro-atlantiques sont incapables de comprendre l’avertissement sévère qu’a été l’emploi par Moscou d’un missile continental hypersonique Orechnik contre une usine d’armement en Ukraine. Des milieux influents du Pentagone parlent même désormais, selon Sergueï Lavrov, de lancer des frappes nucléaires préemptives contre la Russie tandis que l’agité de l’Élysée tente de faire oublier son discrédit national et international en parlant d’envoyer en Ukraine un corps franco-anglais qui nous mettrait aux prises avec la première puissance nucléaire du monde. Et pourquoi pas, tant qu’on y est, ne pas envoyer aussi en Ukraine un corps expéditionnaire allemand et appeler tout cela « Opération Barbarossa n°2 » tant qu’on y est?
A lire :
- [Communiqué ] Solidarité avec les communistes et tous les progressistes de la Syrie indépendante
- Échec de la loi martiale en Corée du Sud : quand le peuple souverain se soulève, le fascisme chancelle !
- Solidnet : les partis communistes, dont le PRCF, appellent à stopper la politique de guerre de l’OTAN
Ce n’est pas tout. Piétinant les prétendues « valeurs démocratiques » dont ils se parent pour la frime, les hégémonistes euro-atlantistes violent partout grossièrement la démocratie :
- En Moldavie, leur référendum sur l’UE n’a été gagné (???) que par le renfort massif (incontrôlable) des Moldaves de la diaspora, ceux qui vivent en Russie étant de fait interdits de vote et les Moldaves résidant dans leur pays refusant majoritairement l’adhésion à l’UE-OTAN : ça ne fait rien, la Moldavie sera quand même annexée à la grande Europe « pacifique, sociale et démocratique » que nous aimons tous.
- En Géorgie, c’est l’inverse: le parti qui refuse l’adhésion immédiate à l’UE-OTAN ayant largement gagné l’élection législative, cela signifie bien évidemment que l’élection était truquée et qu’il est légitime de renverser le pouvoir au moyen de manifestations violentes soutenues par Paris (d’autant que la présidente « géorgienne » antirusse est une Française parrainée par le Quai d’Orsay!).
- En Roumanie, on fait plus fort encore: un candidat antisystème qui refuse la marche à la guerre entre la Russie et la Roumanie étant sur le point de gagner l’élection présidentielle, la Cour constitutionnelle à la botte du parti occidental a purement annulé l’élection pour cause d’ « ingérences russes », d’ « ingérences chinoises » et, pourquoi pas, toutes les limites étant franchies, d’immixtions extraterrestres… Brecht disait déjà que, lorsque le peuple vote mal, il faut dissoudre le peuple et nous en savons quelque chose en France, notre Non à la Constitution européenne ayant été piétiné de conserve en 2008 par le Parti « socialiste » et par ses complices pseudo-gaullistes de l’UMP…
Cerise noirâtre sur ce pudding infect, voilà maintenant que l’Empire atlantique attaque, par rebelles djihadistes interposés armés par Ankara et soutenus en douce par Netanyahou, la Syrie souveraine dont le tort principal aura été, initialement, de refuser la privatisation de ses ressources naturelles et de respecter sa parole en permettant à Moscou de maintenir sa seule base militaire à l’étranger (les USA en ont au moins… 720 !). Bien entendu, les médiacrates qui traitent d' »antisémites » et d' »apologistes du terrorisme » ceux qui dénoncent le génocide de Gaza, sont ENCHANTÉS par le retour en force de ces fanatiques et par la possible chute du régime laïque de Damas, l’un des derniers pays du Proche-Orient où les filles sont aussi nombreuses que les garçons à l’Université: car la seule chose qui compte, c’est le triomphe de l’hégémonisme atlantique, le bavardage hypocrite sur les droits de l’homme, l’égalité hommes-femmes, etc. n’étant qu’un « narratif » destiné aux gogos (nombreux, il est vrai, dans les rangs de la gauche social-impérialiste et écolo-hégémoniste européenne…).
Il ne s’agit pas de baisser les bras: si les hégémonistes euro-impérialistes en sont à menacer de mort l’humanité pour tenter de préserver leur domination planétaire, c’est que le système capitaliste-impérialiste devenu exterministe, est dans un état critique. De l’Afrique, où l’ex-empire colonial français se rebelle contre la Françafrique néocoloniale discréditée, à l’Asie-Pacifique, où la Chine populaire alliée à la Russie et aux autres BRICS dessine un chemin « multilatéral » pour l’humanité, l' »hégémon » euro-atlantique du mode de production capitaliste est, du moins à moyen terme, en fâcheuse posture.
D’autant que la classe ouvrière, longtemps déprimée par la cinglante défaite que fut pour elle le démantèlement contre-révolutionnaire de l’URSS, repart à l’assaut. Après les ouvriers américains, qui ont mené des grèves dures et souvent victorieuses ces derniers temps, les cheminots et les postiers canadiens sont entrés en lutte. En Italie, le gouvernement Meloni/Salvini a essuyé ces jours-ci une puissante grève générale. En Allemagne, où la coalition « Ampel » a été percutée par les luttes pacifistes et propalestiniennes de la jeunesse, le gouvernement Scholz tangue tandis qu’en France, la chute de moins en moins résistible de la Macronie (sauf si le PS et sa force d’appoint intitulée PCF décident de la sauver en soutenant son « nouveau » gouvernement…) risque d’entraîner dans sa chute la Ve « République » vermoulue asservie à l’Europe de Maastricht. Ce qui porterait un coup bien venu à la marche à la guerre euro-atlantique.
Si tu veux la paix, ouvrier, cheminot, hospitalier, enseignant, paysan, artisan, prends conscience à temps que l' »ordre euro-atlantique » est ton principal ennemi car un lutteur qui n’identifie pas clairement son ennemi est condamné à perdre, voire à se déshonorer.
Comprends aussi à temps que l’impérialisme français décadent est devenu le principal ennemi de notre pays et qu’en somme, l’ennemi principal de ton pays est dans ton propre pays. Et surtout, fais très vite le lien entre la défense de la paix mondiale et la construction en France même, non pas d’un « arc républicain et social » pour gouverner la France AVEC le dangereux Macron, mais du « tous ensemble en même temps » pour que ce personnage dangereux « dégage », pour que la France SE dégage à temps des chaînes de l’UE.
Qu’enfin, classe ouvrière et jeunesse populaire en tête, LE PEUPLE SOUVERAIN DE 1789 et de la COMMUNE S’AVANCE DE NOUVEAU.
A l’heure où ce texte sera publié, les troupes dijhadistes seront sans doute déjà maîtresses de Damas. Ce serait là une grave défaite stratégique, non seulement pour ce qui reste de la Syrie souveraine, unie, mixte et laïque, mais pour l’ensemble du front anti-impérialiste et anti-hégémonique mondial. Raison de plus pour soutenir, malgré leurs faiblesses structurelles, les fronts en question, non seulement pour appeler les manifestants pro-Palestine du monde entier à faire le lien entre leur juste combat spécifique et la défense des autres secteurs du même front mondial (assez de manifestants soutenant la Palestine le samedi et appelant à armer le régime ukrainien le dimanche, car les armes des djihadistes qui détruisent la Syrie amie des Palestiniens sont en large partie ukrainiennes), mais pour travailler d’arrache-pied à la renaissance d’un large Mouvement prolétarien et communiste international apte à orienter les luttes anti-impérialistes sur des bases claires et durablement victorieuses. C’est possible quand on voit l’essor des luttes prolétariennes aux USA, au Canada, en Italie et, pourquoi pas bientôt, si la fausse gauche ne sauve pas le soldat Macron en lui offrant un « pacte de non-censure », en France même.