Le fracas des explosions et le choc des images de soldats israéliens faits prisonniers, d’installations militaires israéliennes organisant le blocus de la bande de Gaza sous contrôle de groupes armés palestiniens, celles de colons israéliens obligés de fuir précipitamment, mais aussi celles terribles de prise d’otages de civil israéliens et de tir de roquettes atteignant des villes israéliennes ont remis le conflit israélo-palestinien sur le devant de l’actualité mondiale. Alors que l’escalade militaire est manifeste, avec une réplique très violente de l’armée israélienne bombardant tout azimut l’enclave palestinienne de Gaza et ses 2 millions d’habitants civils, ciblant y compris un hôpital tenu par l’Indonésie, le conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce 8 octobre. Dans le monde, les réactions des partis communistes et figures de la gauche soulignent les responsabilités du régime de Tel-Aviv, contrastant avec l’alignement d’une partie de la « gauche », y compris le PCF de Fabien Roussel, sur la position de l’Axe impérialiste euro-atlantique préférant apporter son soutien au régime de Tel-Aviv et condamner à sens unique les violences des groupes armés palestiniens. Les bombardements israéliens sur Gaza le 7 octobre ont causé d’après les autorités sanitaires gazaouies 370 morts et 2200 blessés. D’après l’ONU, 20 300 palestiniens pour se protéger des bombardements israéliens se sont réfugiés dans les 44 écoles administrées par l’ONU. Une de ces écoles a pourtant été visé par les bombes de l’aviation israélienne.
Le ministre israélien de la santé faisait état de 650 morts et 2156 blessés coté israélien.
Le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) a revendiqué avoir lancé hier des milliers de roquettes contre Israël (cinq mille selon le groupe, bien que Tsahal en annonce trois milles), puis des dizaines de miliciens des groupes armées palestiniens ont traversé le mur encerclant la bande de Gaza et ont largement pénétré au sein du territoire contrôlés par Israël.
De nombreuses villes et localités, y compris des bases militaires, sont restées au pouvoir des miliciens, même si dans les dernières heures l’armée israélienne en a repris le contrôle. Le porte-parole de l’armée israélienne, Richard Hecht a indiqué avoir repris le contrôle de 29 endroits pris samedi par le Hamas et les groupes armés palestiniens, mais les affrontements se poursuivent dans et autour de Gaza ce dimanche 8 octobre. Au nord, le mouvement libanais Hezbollah a confirmé avoir ciblé à l’artilleries des positions de l’armées israélienne à Ruwaisat Al-Alam et Al-Radar, dans la zone occupées des fermes de Chebaa, tandis que l’armée israélienne a annoncé des frappes d’artillerie et attaques de drones kamikaze visant la résistance libanaise.
Dans des déclarations séparées, le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont annoncé la capture de nombreux Israéliens au cours de la campagne, ce qui a été confirmé par un porte-parole de Tsahal de ce pays, qui a évité de donner un chiffre précis. 35 soldats israéliens aurait été fait prisonniers.
En réponse, Israël a déclaré la guerre et a ordonné une large mobilisation de ses réserves en vue d’une offensive imminente contre Gaza. Le cabinet de sécurité israélien a publiquement revendiqué d’interrompre l’approvisionnement en électricité, en carburant et en marchandises de Gaza pour « détruire les capacités militaires et gouvernementales » du Hamas et du Jihad Islamique Palestinien. Une mesure indiscriminée frappant l’ensemble de la population civile de Gaza.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé que cette nouvelle crise est une conséquence de 75 ans d’occupation et de harcèlement israéliens sous le regard silencieux de la communauté internationale.
Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a critiqué dans un communiqué la politique de deux poids, deux mesures et « le silence de la communauté internationale concernant les pratiques criminelles et racistes des forces d’occupation israéliennes ». De fait, alors qu’Israël occupe illégalement une très large part de la Palestine en violation des frontières reconnues par l’ONU, l’Occident soutien dans les faits et les actes cette occupation, prenant parti pour l’occupant. Les USA ont ainsi décidé d’envoyer un porte avion en appui d’Israël et de lui livrer des bombes.
Quelques heures plus tôt, le président palestinien Mahmoud Abbas avait affirmé que son peuple avait le droit de se défendre contre les crimes continus des forces de sécurité et des colons de ce pays.
Réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU
Une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU a été convoqué. Les Nations Unies, par la voix du conseil des droits de l’homme, comme par les résolutions votées par son assemblée générale n’ont eu de cesse que de dénoncer les responsabilités principales du régime israélien dans la poursuite du conflit israélo-palestinien, notamment par le viol des résolutions contraignantes de l’ONU.
L’occupation de territoires palestiniens par Israël et la discrimination envers la population palestinienne sont « les causes principales » des tensions récurrentes et de l’instabilité a estimé une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un rapport publié le 7 juin 2022.
« Les conclusions et recommandations liées aux causes profondes [de ce conflit] pointent dans leur immense majorité vers Israël, ce que nous analysons comme un indicateur de la nature asymétrique du conflit et la réalité d’un Etat qui en occupe un autre », écrit la présidente de cette commission, la Sud-Africaine et ancienne haut-commissaire aux droits de l’homme, Navanethem Pillay.
La commission avait été mise en place à la suite de la « guerre de 11 jours » que se sont livrés Israël et le Hamas en mai 2021, durant laquelle 260 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes sur Gaza. En Israël, les tirs de roquettes depuis Gaza ont fait treize morts, dont un soldat, d’après la police et l’armée.
La Réunion du CN de l’ONU se déroulera à huis clos et portera sur « la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne ».
La séance a été convoquée après que, dimanche, le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) a lancé des milliers de roquettes contre Israël et que des dizaines de ses militants ont traversé la frontière de la bande de Gaza et sont entrés dans ce pays lors d’une attaque surprise.
Les Palestiniens ont occupé des bases militaires et plusieurs villes, selon la presse et des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Le Hamas a assuré que l’opération répondait aux incursions systématiques des colons dans la mosquée Al Aqsa à Jérusalem et aux attaques continues contre le peuple palestinien.
La crise déclenchée par les affrontements entre le Hamas et Israël est la conséquence de 75 ans de souffrance et de déplacements sous le regard silencieux de la communauté internationale, a déclaré le ministère national des Affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a critiqué dans un communiqué la politique de deux poids, deux mesures et « le silence de la communauté internationale concernant les pratiques criminelles et racistes des forces d’occupation israéliennes ».
En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une opération ni d’une série d’affrontements.
« C’est la guerre », a menacé le chef du gouvernement lors d’une réunion du Cabinet de sécurité.
Les forces armées de ce pays ont annoncé des combats dans au moins 21 localités du sud du pays, bien que peu de temps après, le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, ait réduit ce nombre à sept: Kfar Gaza, Sderot, Sufa, la base de Zikim, Nahal Oz, Bari, Magen et Camp Reim.
Au proche et moyen orient :
Israël
Le parti communiste Israélien avec le Hadash s’est exprimé. Ils accusent la politique d’occupation criminelle du gouvernement d’extrême droite de Netanyahu, soulignant les graves dangers qu’elle représente pour la paix dans le pays, et appelant à des solutions de paix.
« Les crimes du gouvernement fasciste de droite visant à perpétuer l’occupation conduisent à une guerre régionale qui doit cesser. Même dans des jours difficiles comme celui-ci, nous répétons et exprimons une condamnation sans équivoque de tout préjudice causé à des civils innocents et appelons à leur retrait du territoire. l’effusion de sang. Nous adressons nos condoléances à toutes les familles des victimes de l’occupation, arabes et juives »
A la fin d’une semaine choquante au cours de laquelle les colons se sont déchaînés dans tous les territoires occupés sous les auspices de leur gouvernement, ont profané la mosquée Al-Aqsa et ont perpétré un autre pogrom à Huara, nous nous sommes réveillés ce matin avec une très grave escalade, qui met toute la région en danger dans une guerre régionale et dangereuse – que le gouvernement de droite alimente depuis le premier jour.
Les événements d’aujourd’hui montrent dans quelle direction dangereuse le gouvernement Netanyahu et la jeunesse de Hilltop mènent toute la région,et soulignons une fois de plus qu’il n’y a aucun moyen de gérer le conflit ou de le résoudre militairement – il n’y a qu’une seule solution : s’efforcer de mettre fin à l’occupation et reconnaître les revendications et les droits légitimes du peuple palestinien. La fin de l’occupation et l’établissement d’une paix juste sont un intérêt distinct et commun des deux peuples de ce pays ».
MKI et Hadash expriment « une profonde inquiétude quant à l’utilisation des récents développements par le gouvernement Netanyahu pour mener une attaque vengeresse. sur la bande de Gaza et appelons la communauté internationale et les pays de la région à intervenir immédiatement pour faire taire les tambours de guerre et initier des démarches qui mèneront à la promotion d’une solution politique.
MKI et Hadash mettent en garde contre les activités de vengeance contre les citoyens arabes d’Israël, et en particulier contre les habitants des villes mixtes et des villages inconnus du Néguev – qui ont déjà payé un prix élevé en raison de la négligence de leur vie par l’État et du manque de des infrastructures dans les colonies. Dans cette réalité, il est du devoir des forces sensées en Israël, Arabes comme Juifs, d’élever une voix forte et claire contre toute tentative d’incitation contre des populations entières ou de faire justice elles-mêmes, et de promouvoir une activité commune. , ce qui signifie l’aspiration à une vie normative sans occupation, discrimination et suprématie – une vie de paix, d’égalité et de véritable démocratie pour tous.
Le principal journal israélien, le Haaretz pointe également la responsabilité du gouvernement de Tel Aviv
Palestine
Le premier ministre de l’autorité palestinienne souligne :« Nous avons clairement fait savoir au monde que les solutions de sécurité adoptées par Israël ne profiteront à rien, car la seule solution réside dans la fin de l’occupation. »
Il a poursuivi : « Sous la direction du président Mahmoud Abbas, nous avons lancé une campagne pour alléger les souffrances de notre peuple dans la bande de Gaza, et nous avons demandé à notre ambassade en République arabe d’Égypte d’examiner les options avec nos frères en Égypte, pour acheminer l’aide via le terminal de Rafah. »
Shtayyeh a déclaré : « Hier, nous avons lancé une campagne de don de sang, et nous appelons notre peuple à donner du sang à travers les centres désignés à cet effet. Nous avons également contacté l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF afin de fournir un programme d’aide, de médicaments à notre peuple dans la bande de Gaza, et d’envoyer également une délégation médicale.
Il a ajouté : « Nous avons demandé au ministère des Affaires étrangères de demander à nos ambassadeurs d’expliquer la situation et les conditions dont souffre notre peuple, que ce soit dans la ville de Jérusalem, par le terrorisme des colons et le siège de la bande de Gaza », soulignant que « notre peuple, où qu’il se trouve est uni »
Le FPLP dans un communiqué de presse du 7 octobre a revendiqué sa participation dans les affrontements.
Liban
Communiqué du Parti Communiste Libanais à propos de l’offensive de la résistance palestinienne
Le Bureau politique du Parti communiste libanais exprime sa forte solidarité avec les combattants résistants palestiniens à la lumière de leurs récentes actions héroïques. Ce matin, la résistance palestinienne a mené une opération remarquable qui a abouti à la capture de nombreux soldats d’occupation et colons, ainsi qu’à la libération des colonies occupées dans l’enveloppe de Gaza. En outre, des frappes de missiles ont visé l’intérieur palestinien occupé.
Ce développement significatif constitue une réponse directe aux crimes commis par les forces d’occupation et marque le début d’une nouvelle phase. Dans cette phase, la résistance palestinienne prend l’initiative de pousser à des concessions de l’ennemi sioniste. Ces concessions comprennent l’arrêt de la colonisation de Jérusalem, la fin de l’expansion des colonies cancéreuses en Cisjordanie, la libération des prisonniers palestiniens des prisons d’occupation, l’empêchement du processus de « transfert » des territoires occupés en 1948, et contre la normalisation arabe officielle avec l’entité sioniste.
Cette confrontation héroïque représente un moment charnière dans la lutte en cours pour libérer la Palestine et établir un État national démocratique sur tout son territoire, avec Jérusalem comme capitale et le retour de tous les réfugiés.
La #Lebanese_Communist_Partie appuie fermement la résistance palestinienne et s’engage à tirer parti de toutes les ressources disponibles pour soutenir leur cause. Nous appelons au lancement d’initiatives visant à recueillir un large soutien populaire libanais, arabe et international et à la solidarité pour la Palestine. Nous exhortons les communistes et tous les patriotes au Liban et à l’étranger à s’engager activement et à s’aligner sur les mouvements soutenant la Palestine, en contribuant avec leurs capacités disponibles.
Rejoignez-nous dans le rassemblement massif de soutien à l’Autorité palestinienne héroïque le dimanche 8 octobre, à onze heures du matin, sur la place Riad Solh, alors que nous sommes ensemble aux côtés de l’héroïque résistance palestinienne.
Nous restons vigilants en prévision d’éventuels actes de représailles de la part de l’ennemi sioniste, y compris des massacres brutaux contre des civils dans la bande de Gaza.
Bureau politique du Parti communiste libanais
Beyrouth, 7 octobre 2023
Arabie Saoudite :
Le ministre des affaires étrangères saoudien a indiqué suivre avec attention le développement de la situation, appelant à l’arrêt immédiat de l’escalade, la protection des civiles et à la mesures. Soulignant dans son communiqué ses alertes répétés sur les dangers d’explosion résultant de l’occupation continue, de la privation du peuple palestinien de ses droits légitimes et de la répétition des provocations systématiques contre les lieux saints.
Iran
Le président Raeisi a déclaré « Indubitablement, le régime sioniste et ses supporters sont responsables de la mise en danger de la sécurité régionale et doivent en être tenus pour responsables ».
Turquie
Le parti communiste de Turquie (TKP) dénonce : « A la suite de l’opération lancée contre Israel depuis Gaza, la propagande en faveur du gouvernement israélien ne manque pas dans dans les médias bourgeois et les messages condamnant la violences des centres impérialistes hypocrite en solidarité avec Israël viennent les uns après les autres ». « Arrêtez de prétendre que ce point est arrivé soudainement. Personne ne devrait agir comme s’il venait de découvrir la violence dans la région. La cruauté et l’oppression systématiques subies par les Palestiniens, dont les terres sont occupées par l’armée israélienne et les colons israéliens, se poursuivent depuis des décennies. Tout au long de ces décennies, le peuple palestinien a été confronté à plusieurs reprises à des déplacements forcés ; Ceux qui ont résisté ont été soumis à toutes sortes de violences graves alimentées par le racisme ; Des tentatives ont été faites pour étouffer et détruire un peuple par des attaques terrestres et aériennes.Ils ont raté.Cependant, tout au long de ce processus,Oui, cette région mérite une vraie paix. Et oui, la paix est nécessaire pour que cette situation prenne fin complètement, quelles que soient les pertes humaines. La sincérité des communistes sur cette question ne doit pas être remise en question en s’appuyant sur l’hypocrisie des impérialistes, qui ferment leur perception de la valeur de la vie humaine lorsqu’il s’agit des Palestiniens et agissent avec une fausse sensibilité lorsque le contraire se produit. Les communistes israéliens enseignent une leçon importante à cet égard, en affirmant avec audace que la politique d’occupation de l’État israélien est responsable de tout ce qui s’est passé. Le peuple palestinien lutte pour son existence et jusqu’à ce que cette lutte aboutisse à la création d’un État palestinien indépendant et souverain, les actions du peuple palestinien resteront légitimes. L’issue de cette lutte dans une paix permanente n’est possible qu’en élargissant une lutte cohérente contre l’impérialisme. Il est évident que le Hamas, qui ne s’oppose qu’à Israël sans toucher à l’impérialisme et à la politique régionale de l’impérialisme dans son ensemble, et dont le rôle dans sa dynamique fondatrice est même discuté, et qui a l’opportunité de lier la résistance du peuple palestinien à un projet social progressiste en raison de son caractère ni de classe ni politique, ne peut pas assumer cette lutte. Pour cette raison même, L’impérialisme et les envahisseurs y perdront définitivement. La résistance légitime du peuple palestinien gagnera ! Comité central du Parti communiste de Turquie ».
En Amérique Latine
Les gouvernements du Venezuela, de la Bolivie, de Cuba et de la Colombie, entre autres pays d’Amérique latine, ont exprimé leur inquiétude face aux événements violents qui ont commencé aux premières heures de ce samedi, dans la bande de Gaza, entre Israël et la Palestine.
Cuba a exprimé sa vive préoccupation face à l’escalade de la violence entre Israël et la Palestine. En outre, il exige une solution globale, juste et durable au conflit israélo-palestinien, fondée sur la création de deux États, permettant au peuple palestinien de disposer d’un État indépendant à l’intérieur des frontières d’avant 1967.
Le Ministère des Affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie, au nom du gouvernement et du peuple boliviens, a regretté samedi les événements violents survenus dans la bande de Gaza entre Israël et la Palestine et a lancé un appel urgent à la paix.
Le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a exprimé sa consternation face à l’escalade de la violence et plaide en faveur d’une solution rapide à la situation et de la fin de la violence dans tout le territoire palestinien.
Le ministre des Affaires étrangères, Yván Gil, a publié une déclaration officielle via le réseau social
Le président colombien Gustavo Petro a rappelé que la paix ne pouvait venir que du respect de la légalité internationale fixée par l’ONU et violé par le régime de Tel-Aviv, publiant des photos d’enfants palestiniens assassinés par les occupants israéliens
En Asie
La Chine a souligné dimanche sa profonde préoccupation de l’escalade de la violence dans le conflit entre la Palestine et Israël. Appelant au calme, à cesser immédiatement les hostilités pour protéger les civils et éviter d’avantage de déterioration de la situation.
Le Ministère des Affaire étrangères chinois souligne également que la solution de paix à un conflit récurent est le soutien à la création d’un Etat palestinien indépendant. « La récurrence du conflit montre une fois de plus que l’impasse prolongée du processus de paix ne peut pas perdurer. La solution fondamentale au conflit réside dans la mise en œuvre de la solution à deux États et dans la création d’un État palestinien indépendant. La communauté internationale doit agir avec plus d’urgence, intensifier sa contribution à la question palestinienne, faciliter la reprise rapide des pourparlers de paix entre la Palestine et Israël et trouver un moyen d’instaurer une paix durable. La Chine continuera de travailler sans relâche avec la communauté internationale à cette fin. »
En Inde, le parti communiste s’est exprimé de façon très claire pour condamner la politique illégale d’occupation de la Palestine par Israel, en violation des résolutions de l’ONU.
L’ONU doit garantir les droits légitimes des Palestiniens, le retrait des colons et des troupes israéliennes de toutes les colonies illégales en Palestine, a publié Yechury sur la plateforme X, anciennement Twitter, après le début de la confrontation entre le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) et le Armée sioniste d’Israël.
Dans un autre message sur le réseau social susmentionné, le membre du Politburo du CPI(M) a également déclaré que jusqu’à présent cette année, l’agression déclenchée par le gouvernement de droite israélien de Benjamin Netanyahu contre les Palestiniens a coûté la vie à 248 personnes, dont 40 enfants.
Le leader communiste a souligné qu’il est nécessaire de mettre un terme à l’expansion des colonies juives sur les terres palestiniennes et qu’il est essentiel d’appliquer la solution à deux États (Israël-Palestine).
L’Indonésie, plus grand pays musulman du monde, a appelé à l’arrêt immédiat des violences, mais souligné les responsabilités d’Israël et appeler aux respects des résolutions de l’ONU : «
L’Indonésie est profondément préoccupée par l’escalade du conflit entre la Palestine et Israël. L’Indonésie appelle à la fin immédiate des violences pour éviter de nouvelles pertes humaines », a déclaré dimanche le ministère indonésien des Affaires étrangères dans un communiqué. « La racine du conflit est l’occupation du territoire palestinien par Israël qui doit être résolue conformément aux paramètres convenus par les Nations Unies. »
En Europe
En France, la réaction de Fabien Roussel a visé une « condamnation sans réserve » de l’attaque du Hamas, sans avoir un mot pour le peuple palestinien opprimé.
le communiqué du PCF condamne également les actions des groupes armés palestiniens
Une position similaire à celle du PS et de EELV
Des positions contestés par des personnalités PS
Jean-Luc Melenchon et la FI prennent position en soutien du respect des résolutions de l’ONU, et la condam
Alors que l’Union Européenne par la voix de la présidente de la commission européenne affirme être du coté d’Israel, l’eurodéputé irlandaise Calre Daly soulignait que Van Der Leyen n’a pas pas la légitimé pour s’exprimer en matière internationale (l’article 17 exclu la politique étrangère) et appelant à soutenir la paix.
Parti Communiste d’Irlande
Grande Bretagne :
Le parti communiste a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien
Grèce : communiqué du KKE
Dans sa déclaration sur les développements en Palestine et en Israël, le Bureau de presse du Comité central du KKE déclare :
« Le KKE condamne l’occupation à long terme de l’État israélien et les crimes qu’il commet systématiquement contre le peuple palestinien – avec le soutien des États-Unis, de l’UE et de leurs alliés – qui ont coûté des milliers de morts à des Palestiniens, des milliers de mutilés et d’emprisonnés. , villes et villages en ruine, colonies dans les territoires palestiniens.
Les événements d’aujourd’hui ne sont pas un éclair et ceux qui cherchent leurs causes devraient se rendre à l’évidence, qui révèle que les attaques de l’armée israélienne s’intensifient chaque jour et entraînent la mort de dizaines de Palestiniens, même des personnes âgées et des jeunes enfants. . Ce sont des crimes qui se sont intensifiés récemment et ont été dénoncés à plusieurs reprises par le KKE. L’agression de l’État d’Israël est finalement dirigée contre le peuple israélien lui-même.
Le gouvernement ND et SYRIZA, qui avec leurs annonces inacceptables soutiennent les forces d’occupation, sont doublement exposés, car depuis 2015, ils dénoncent avec indifférence et refusent de reconnaître l’État palestinien conformément à la décision unanime du Parlement grec.
Le peuple palestinien a le droit de défendre ses droits et a besoin d’un plus grand soutien populaire et d’une plus grande solidarité pour poursuivre sa lutte pour mettre fin à l’occupation israélienne et pour un État indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. »
La Russie par la voix de son ministre des affaires étrangères a indique qu’elle « appelle à un cessez le feu immédiat et un plan de paix basé sur l’établissement d’un état palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Jerusalem Est pour capitale »