Selon certaines informations, plusieurs membres de la famille de Khadaffi, deux de ses fils et un de ses petits-fils, auraient été tués dans un bombardement de l’OTAN. Rappelons que dans les années 90, l’armée américaine avait bombardé Tripoli et causé la mort de la fille adoptive de Khadaffi.
Le PRCF s’est déjà publiquement exprimé à diverses reprises contre l’intervention impérialiste en Libye. Comment soutenir en effet ceux qui ont contribué à faire de l’impérialisme néo-colonial américain, français et britannique regroupés dans l’OTAN, le pseudo- « défenseur » des révolutions arabes ? Qui peut croire aujourd’hui, alors que les frappes se multiplient sur Tripoli, que la CIA intervient officiellement sur le terrain pour diriger les « rebelles » et que l’OTAN « reconnait » le gouvernement rebelle, que le but de cette opération applaudie par le porte-parole du Front de gauche J.-L. Mélenchon, est de « protéger les populations civiles » alors qu’il s’agit manifestement de changer DU DEHORS le gouvernement du pays ?
Mais le but du présent texte est d’attirer l’attention sur le fait que l’acharnement manifeste de l’OTAN à tuer Khadaffi et sa famille est un CRIME DE GUERRE manifeste. Dans son « Projet de paix perpétuelle » qui inspira l’idée même des Nations-Unies, le philosophe Kant écrivait notamment ceci : « aucun Etat ne doit se permettre, dans une guerre avec un autre, des hostilités qui rendraient impossible, au retour de la paix, la confiance récriproque : telles sont par exemple l’utilisation d’assassins, d’empoisonneurs, la violation d’une capitulation, l’incitation à une trahison, dans l’Etat auquel on fait la guerre ». Et Kant ajoute : « aucun Etat ne doit s’immiscer de force dans la constitution et le gouvernement d’un autre Etat ».
Et il expliquait que les opérations de guerre ne peuvent jamais avoir pour effet de détruire totalement l’interlocuteur possible d’un traité de paix, ce qui est le cas lorsque le chef d’Etat ennemi, qu’il plaise ou qu’il déplaise (et le PRCF, contrairement à Sarkozy, n’a jamais encensé Khadaffi et ne lui a pas vendu du matériel militaire quand ce dirigeant semblait devenir plus favorable aux sociétés pétrolières occidentales !), est délibérément ASSASSINE par la force armée ennemie. Cette position conduit par sa logique même à une « guerre d’extermination » comme on l’a vu en Irak où plus d’un million de personnes sont mortes depuis l’intervention de la prétendue « communauté internationale ».
Plus que jamais faisons respecter le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, non seulement parce qu’il y va de la liberté du peuple libyen et de la signification anti-impérialiste des « révolutions arabes », mais parce qu’il y va de la liberté du peuple français ; car « un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre ». Notre peuple ne pourra pas sauver sa propre indépendance nationale, ni a fortiori construire une véritable souveraineté populaire à orientation progressiste, s’il ne se libère pas à la fois de la « Françafrique », dont les interventions sarkozystes en Côte d’Ivoire, Libye, etc. sont l’expression, et de la « Franceurope »/Françamérique » que renforcent les actuelles interventions militaires commanditées par Sarkozy et inspirées par le pseudo-philosophe va-t-en-guerre (avec la peau des autres) Bernard-Henri Lévy, honte de l’intelligentsia française.