La Plateforme anti-impérialiste mondiale, dont le PRCF est l’une des organisations en France, organise une tournée européenne de la troupe musicale sud-coréenne Heumangsae (l’oiseau de l’espoir). Deux représentations spectacles de rue auront lieu le samedi 13 avril à 14h Place de la République à Paris et le dimanche 14 avril à 13h Place du Trocadéro également à Paris. La tournée européenne est déjà passée par Amsterdam, Bruxelles et Belgrade. Pour son passage en France, la troupe fait étape ce mercredi à 15h sur le vieux port à Marseille
Présentation de la troupe musicale Heumangsae
Heumangsae est une des troupes les plus connues, chantant pour la réunification de la Corée depuis plus de 30 ans. Fondé en 1993 en tant que groupe musical régional issu du mouvement culturel du Conseil national des travailleurs, le collectif s’est transformé en groupe scénique après son premier album qui a trouvé un écho auprès de nombreux Coréens. Depuis, Heumangsae participe activement au mouvement culturel dynamique de la Corée en faveur de l’indépendance, de la démocratie et de la réunification.
Qu’est-ce que le soulèvement de Gwangju en 1980, le thème du spectacle ?
A lire : Que s’est-il passé entre le 18 et le 27 mai 1980 en Corée du Sud et à Gwangju en particulier ? …
Le soulèvement populaire de Gwangju était un soulèvement populaire de la population de Gwangju, Jeollanam-do, Corée du Sud, en mai 1980, pour s’opposer à la dictature fasciste et pour obtenir des libertés et des droits démocratiques. Le soulèvement populaire de Gwangju s’est déroulé sur 10 jours, du 18 au 27 mai.
Le soulèvement populaire a commencé par les protestations des étudiants de l’université nationale de Chonnam. Les jeunes étudiants de Gwangju, qui avaient manifesté pour demander la suppression de la « loi martiale d’urgence », ont été furieux lorsque le pouvoir militaire a fait appel aux forces de sécurité publique les plus brutales (forces aéroportées) pour mener une répression sanglante, et ils ont violemment protesté contre les oppresseurs. Le mouvement de résistance des jeunes étudiants et de tous les citoyens a balayé Gwangju, ainsi que les ouvriers et les paysans autour de la ville, et leur nombre a atteint 3 millions le 21 mai. La foule révoltée a pris d’assaut les bureaux du gouvernement, l’hôtel de ville et les autres institutions de la loi martiale et en a pris le contrôle, faisant une descente dans leurs arsenaux et saisissant des milliers d’armes, ainsi que de nombreux chars et véhicules de l' »armée martiale », et en se battant vaillamment, elle a chassé l' »armée martiale » le 21 mai et a placé Gwangju entièrement sous son contrôle.
À Gwangju, les foules révoltées ont formé des organisations autonomes, appelées « Commune de Gwangju », et des groupes armés d’autodéfense, l' »Armée des citoyens », et ont organisé des rassemblements à grande échelle pour condamner la dictature. Les militaires fascistes, paniqués par la résistance, ont renforcé les forces de la loi martiale et encerclé Gwangju en deux ou trois couches, menacé d’une action militaire et d’un blocus économique, et tenté d’apaiser les soulèvements. Le soulèvement a continué à lutter contre le fascisme militaire sous la supervision de l’impérialisme américain. Ils ont lancé une vaste armée de chars, de véhicules blindés, d’hélicoptères et de dizaines de milliers de soldats réguliers à l’aube du 27 mai, et ont férocement réprimé le soulèvement par des tirs d’artillerie de gros calibre et des attaques au gaz suffocant, qui sont sans précédent dans l’histoire de la guerre.
La foule révoltée a fait plus de 5 000 victimes et 14 000 blessés graves et légers, et elle s’est battue sans faiblir jusqu’au dernier moment, même dans des conditions difficiles, lorsque la nourriture venait à manquer et que l’approvisionnement en eau et en électricité était coupé.
Grâce au soulèvement populaire de Gwangju, le peuple sud-coréen a découvert plus clairement la nature bestiale, la fourberie, l’absence de scrupules et l’hypocrisie des États-Unis, qui sont à l’origine du blocage de la démocratisation de la société sud-coréenne et du soutien à la dictature militaire fasciste, et il a ouvert un nouveau chapitre dans la lutte contre les États-Unis.
Le soulèvement populaire de Gwangju a été un événement historique qui a marqué un chapitre brillant de la lutte antifasciste pour la démocratisation du peuple sud-coréen.