Rebondissant sans cesse d’un prétexte à l’autre, les « libres médias » aux mains des milliardaires préparent par la parole l’agression impérialiste contre la République populaire de Chine, déclarée « adversaire stratégique » par le Pentagone. Alors que, sous couvert de coronavirus, des attaques anti-sociales et liberticides sans égal depuis les années 1930 sont en cours aux USA et dans l’UE, il n’est pas nécessaire d’idéaliser la situation en Chine ou ailleurs pour comprendre la tâche des communistes et des vrais républicains: défendre l’esprit critique et la paix mondiale contre ceux qui rêvent de dépecer et de re-coloniser les pays qui, après avoir été martyrisés par l’impérialisme, construisent leur avenir de manière pleinement indépendante.
C’est dans cet esprit qu’ I.C. publie cette déclaration du Rassemblement communiste à propos de la situation des Ouïgours chinois.
Georges Gastaud
Quelques réalités en chiffres, sur la base des informations que nous avons pu recueillir par le journaliste spécialiste de la Chine Maxime Vivas, qui contrairement à tous les éditocrates relayant la propagande de la CIA, s’est rendu à plusieurs reprise au Xinjiang.
Génocide :« Crime consistant en l’élimination physique intentionnelle, totale ou partielle, d’un groupe national, ethnique ou religieux, en tant que tel ».
La population est passée de 5,55 millions à 11,68 millions ces 40 dernières années.
Persécution religieuse : « Mauvais traitements systématiques infligés à un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse. »
Les musulmans au Xinjiang disposent de 24 400 mosquées, soit une mosquée tous les 530 musulmans – plus de dix fois le nombre total de mosquées aux États-Unis. Et plus de 10 fois le nombre de lieux de culte musulman (2500) pour les 5.7 millions de musulmans en France soit 5 fois moins de mosquées qu’au Xinjiang.
Médiamensonges US sur les Ouïgours de Chine :
L’incroyable diversion… pour une nouvelle « guerre froide »
par le RCC
Sans preuve, par de simples témoignages de dissidents réfugiés pour la plupart aux USA (huit ont suffi à « déduire » l’internement de « deux millions de Ouïgours dans des camps de concentration ») outrancièrement relayés par toute la presse occidentale, sous la férule d’une organisation « pour la liberté des Ouïghours » directement financée par la CIA (toujours au nom de la défense des « Droits de l’Homme » dont les USA sont notoirement des experts !), on parle désormais de « génocide ouïghour » en Chine et les autorités préparent ici et là en Occident des rassemblements contre la cible de tous les pays impérialistes.
Personne n’a oublié les médiamensonges qui ont permis à l’OTAN de bombarder des peuples insoumis à la dictature US-UE : « Armes de destruction massive » pour justifier la deuxième guerre du Golfe, « affaire des couveuses koweïtiennes » pour justifier la première, « faux charnier d’Abou Salim » en Lybie (il s’agissait d’os de dromadaires passés à l’acide), etc. Tous les mensonges, même les plus grossiers, sont bons pour déclencher les pillages impérialistes les plus barbares, et chaque fois qu’un mensonge est démasqué, on l’oublie pour passer au suivant.
La crise sanitaire mondiale va justifier que des reculs démocratiques et une misère sans précédent s’abattent sur les peuples, à l’exception de ceux qui, par leur système socialiste, ont échappé à la catastrophe (Chine, Cuba, Vietnam, Venezuela, Kérala, …). Dans ce contexte, d’autant plus enragés que leur déclin s’est sérieusement aggravé avec cette nouvelle phase de la crise systémique du capitalisme mondial, les impérialistes se rassemblent contre l’ennemi principal : La Chine. Cette puissance, par son système de santé socialiste, a construit des hôpitaux high-tech en 15 jours, produit des milliards de masques, des respirateurs, des tests, de médicaments et est en passe de mettre au point un vaccin: c’est inacceptable pour Trump, Macron et les autres. Il faut à tout prix se remettre au travail dans les ministères de la propagande.
Bien sûr, pour riposter aux mouvements populaires qui se déchaînent aujourd’hui aux USA et en France contre le racisme d’État, qui les fragilisent encore aux yeux du monde et pour détourner la colère populaire qui risque de passer de la grève des urnes à la grève tout court, les impérialistes-colonialistes ont une diversion toute trouvée, qui a pour but de dissimuler en particulier leur propre islamophobie… et de détourner les mobilisations anti-racistes et contre l’islamophobie vers une « cause » plus lucrative : la déstabilisation de l’État chinois.
Plus le mensonge est gros, mieux il passera, pensent-ils… Après avoir affublé Nasser d’une « moustache hitlérienne » en 1956 (qui avait commis le crime de nationaliser le canal de Suez) ou de Saddam Hussein pendant la guerre du Golfe (suite au faux témoignage retentissant d’une « infirmière koweïtienne » à l’ONU qui était en fait la fille de l’ambassadeur koweïtien), on restera dans le même registre du « nouvel Hitler » (ce qui permettra au passage de qualifier de « négationnistes » toute contre-information) : « millions » de musulmans, « camps de concentration », « génocide », … On choisit à l’évidence les mots qui frapperont le plus vite possible l’opinion publique dans le cadre de la propagande de guerre. Pas le temps de raffiner les arguments, on va marteler les mensonges les plus grotesques sans images, sans son, sans rien d’autre que des « chiffres » et des « témoignages » à croire sur parole. Jamais ils n’ont été aussi multiples et simultanés contre un même pays, et rien que cela devrait ouvrir les yeux des militants antiracistes et anti-guerre : répression des agitateurs « pro-démocratie » d’Hong Kong par une police « pro-chinoise » (une excellente diversion qui collait bien à l’actualité à l’époque du mouvement des Gilets Jaunes), « génocide culturel » puis « génocide » tout court, « stérilisation des femmes ouïgours » (alors que les minorités nationales au nombre de 54 avaient même été exemptées de la politique de l’enfant unique), interdiction de pratiquer l’Islam (faux! Il y a 35.000 mosquées en Chine, qui sont restaurées et protégées), obligation de manger du porc (faux! les formations contre la radicalisation fournissent des repas halal), tout va y passer… y compris le commerce d’organes « halal » prélevés sur des Ouïgours, une invention récente tellement énorme qu’il semble qu’on en parle moins désormais, mais… « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » disait Goebbels.
La vérité allant toujours moins vite que le mensonge, il faut rappeler sans cesse que les médias occidentaux ne dénoncent jamais une « cause juste » gratuitement contre un pays ennemi ou rival. Mais alors que jadis, contre la propagande anti-VietMinh des années 60-70, des millions de militants anti-guerre manifestaient dans tous les pays en accusant l’agresseur US… on réussit aujourd’hui à renverser totalement les choses et rassembler des militants crédules pour accuser l’agressé et cautionner les appels d’une poignée de dissidents chinois réfugiés aux USA à bombarder leur propre pays pour y « restaurer la démocratie » !
Restaurer la vérité ne peut attendre l’année prochaine : ré-informer, c’est objectivement lutter pour la Paix, dès maintenant, contre les bellicistes impérialistes et contre la crédulité de certains. Les média-mensonges ne sont toujours démasqués qu’une fois les bombardements commis et il est alors impossible de revenir en arrière !
La Chine a toujours eu une attitude claire envers ses minorités ethniques et religieuses, qui sont toutes reconnues depuis la création de la République Populaire en 1949. Les musulmans Ouïgours ont un niveau de vie qui s’est globalement accru avec celui de toute la population chinoise depuis les dernières décennies, leur langue est enseignée, leur religion pratiquée sans entrave (le nombre des mosquées a même augmenté dans le Xinjiang). Le mensonge concernant un « génocide culturel » est d’autant plus inique que les Ouïgours furent les seuls, à l’époque de la politique de l’enfant unique, à pouvoir s’y soustraire légalement.
Depuis une dizaine d’années, des intégristes organisés comme la branche chinoise d’Al Qaïda pratiquent les attentats de masse, que justifient les agences séparatistes ouïgours basées à Washington comme une « lutte » pour la « libération du peuple ouïgour opprimé ». Les « djihado-terroristes » ouïgours sont estimés à 15.000 en Syrie dont un nombre indéterminé fut réinjecté en Chine après la débâcle de l’agression impérialiste et ses alliés des monarchies intégristes des pétro-dollars. Ces milliers de terroristes ouïgours ont combattu et sont encore présents en Syrie et en Irak dans les rangs de Daesh et Al Qaïda, et qu’outre les Américains, l’extrême droite turque soutient également le terrorisme ouïgour dans les Xinjiang et dans les grandes villes chinoises (bombes faisant des dizaines de morts dans des grandes gares, une Jeep écrasant tout sur son passage sur la place Tian An Men à Pekin en 2015, etc.).
Les seules images des prétendus « camps » sont en fait des images des détenus en prison, revendiquées par l’État chinois, qui assume son obligation de lutter contre le terrorisme, en rappelant que les premières victimes de leurs attentats sont elles-mêmes musulmanes.
Des centres de rééducation religieuse existent bel et bien dans le Xinjiang, qui ne sont pas des centres « fermés » mais des centres de formation organisés par des imams pour leurs enseigner l’islam pacifique, tolérant et respectueux du droit de croire ou de ne pas pas croire, du libre choix de sa religion. Ces centres n’ont donc strictement rien à voir avec le centre de torture et d’avilissement des êtres humains qu’est Guantánamo occupé par l’impérialisme yankee.
La Chine est littéralement encerclée de bases militaires US :faudra t-il attendre des incursions armées de l’OTAN dans les eaux chinoises pour que nous ouvrions les yeux sur l’immense supercherie dont les médias nous abreuvent ces derniers mois ?
La guerre est inhérente au capitalisme, en particulier en période de crise, elle est toujours précédée d’une propagande pour la justifier, alors plus que jamais : STOP À L’OTAN ! STOP À LA GUERRE!
La propagande de ce pays qui vit aux crochets du monde, toujours en guerre pour satisfaire et protéger ses intérêts, ses politiques et ses hommes de main dans tous les pays, trouve massivement des échos, dans la presse à genoux et sur les ondes, depuis les robinets commerciaux, jusqu’aux antennes de « service public ». Une des pires, France-Culture, qui adopte toutes les idéologies de l’Empire et regarde le monde avec ses yeux, dans un soutien connexe permanent au missi dominici en zone pétrolière, Israël.
On ne parlera même de BFmerdeTV comme la surnomment les journalistes eux-mêmes, ni de FranceTVinfo, radio de « service public » dévoyé qui s’aligne sur l’idéologie des Maîtres très rapidement, grace à la dinde marchande Ernotte, qui ne connait rien au journalisme et encore moins à la déontologie.
Courageux article, donc. J’aurais aimé une source, au moins, sur le contre storytelling.