Une marée humaine s’est rassemblée dans la ville de Calcutta lors du rassemblement massif organisé par le Parti communiste indien (marxiste) et les forces alliées de gauche. Le rassemblement, l’un des plus grands rassemblements politiques de ces dernières années, s’est tenu au terrain de parade de la brigade de Calcutta, qui est le plus grand terrain découvert de la ville.
Ce grand rassemblement a lieu juste avant le scrutin de l’assemblée du Bengale occidental, envoyant un message fort au BJP (Bharatiya Janata Party) et au TMC (All India Trinamool Congress), tous deux au pouvoir.
« Le TMC doit être détrôné pour mettre fin à la répression du BJP au Bengale », a souligné dans son discours le secrétaire général du parti communiste (marxiste) Sitaram Yechury. « Nous nous battrons pour garantir l’égalité des droits entre les hommes et les femmes de toutes les couches de la société et contre les attaques contre l’expression pluraliste » a déclaré Surjya Kanta Mishra, secrétaire d’État du CPI(M) pour le Bengale occidental.
Comme le Parti communiste (marxiste) l’a mentionné dans son compte Facebook, « selon une estimation prudente, environ 10 lakh (1 million) de personnes de tous horizons sont venues aujourd’hui au terrain de parade de la brigade à Kolkata. Pour mettre fin à la safranisation, à la privatisation et à la corruption dans le système éducatif, pour restaurer les droits démocratiques du peuple, pour garantir des élections libres et équitables, et pour bien d’autres questions, des gens de tous âges sont venus et ont enregistré leur présence dans ce qui était l’un des plus grands rassemblements politiques pacifiques du monde ».