78 ans après le début des massacres génocidaires anticommunistes en Indonésie, une commémoration s’est tenue le 8 septembre 2023 place du colonel Fabien au siège du parti communiste français. Un évènement organisé conjointement par l’Association Solidarité Indonésie et les Cahiers d’Histoires. Le PRCF y était représenté et une intervention, y a été prononcée. Initiative Communiste et le PRCF sont en effet mobilisés pour que jamais le silence ne retombe sur ces crimes dont les auteurs et les commanditaires n’ont pas été jugés. Rappelons les conclusions du Tribunal Populaire Internationale tenue en 2015 dont les travaux tenus sous les plus hauts standards juridiques possibles ont rendu un verdict sans équivoque.
L’intervention prononcée au nom du PRCF
Depuis toujours sur le principe et depuis 2013 de manière particulièrement active et engagée, notamment à l’initiative du camarade Jean-Baptiste Clément qui administre le site du PRCF, notre organisation internationaliste soutient toute activité militante visant à rappeler au grand public le massacre de masse des communistes indonésiens qu’a perpétré en 1965 la dictature fasciste de Suharto pilotée par ses maîtres étatsuniens.
Nous commémorons en particulier le souvenir du camarade AÏDIT, le secrétaire général du grand parti indonésien: ce camarade héroïque a été assassiné par les putschistes qui venaient à la fois de destituer le président Soekarno et d’engager la monstrueuse persécution du PKI, véritable St-Barthélémy des Rouges à l’échelle de l’archipel indonésien. Le but étant pour les impérialistes américains et pour la bourgeoisie compradore indonésienne de détruire pour des décennies toute forme de résistance ouvrière et paysanne dans l’archipel.
On mesure à cette occasion l’incroyable culot des propagandistes impérialistes qui ne cessent, en additionnant des carottes et des fers à repasser, de promouvoir le mensonger « Livre noir du communisme ». Nous promouvons, nous, le Livre noir de l’ANTIcommunisme et de la répression contre-révolutionnaire, et cela d’autant plus vigoureusement que l’euro-maccarthysme grimpe dans toute l’Europe à l’initiative de l’UE arrimée à l’OTAN en vue d’enclencher une guerre potentiellement mondiale contre la Fédération russe et la République populaire de Chine.
Rappelons qu’en Pologne, le PCP est en voie de « délégalisation », que toute référence au communisme est criminalisée dans ces paradis de la liberté d’expression que sont soi-disant devenues la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, les pays baltes antisoviétiques et contre-révolutionnaires.
Rappelons qu’en Ukraine, le PC et la JC, ainsi que tous les partis de gauche sont interdits et persécutés pendant que le régime de Kiev chouchouté par l’UE-OTAN encense l’hitlérien génocidaire Stepan Bandera qui a organisé l’extermination de centaines de milliers de juifs, d’Ukrainiens polonophones et de communistes fidèles à l’URSS.
En réalité, partout et toujours, l’anticommunisme, l’antisoviétisme, et à notre époque, la russophobie, l’anti-castrisme, la sinophobie, creusent le lit de la fascisation et de la guerre mondiale impérialiste!C’est pourquoi nous sommes fiers de compter dans les rangs du PRCF la camarade Iba Aïdit, fille du grand dirigeant indonésien assassiné, et nous assurons nos camarades indonésiens de notre soutien indéfectible à leur lutte pour la reconnaissance du génocide anticommuniste perpétré par Suharto et pour l’abrogation des lois anticommunistes qui sévissent encore en Indonésie au détriment des masses laborieuses. Il est cependant incontestable que nous Français devons aussi balayer devant notre porte puisque la bourgeoisie hexagonale, soi-disant si attentive aux droits de l’homme, n’a jamais fait la moindre autocritique au sujet des dizaines de milliers de Communardsd désarmés qui furent massacrés durant la Semaine Sanglante, en mars 1871, sur l’ordre du bien prénommé ADOLPHE Thiers que Marx appelait le « nabot sanglant »…
Merci de votre attention, vive l’amitié des communistes français et indonésiens et surtout, que vive et revive le grand Parti Communiste Indonésien!
« Commémoration du 78 ème Anniversaire des Massacres 1965 – 1966 en Indonésie »
le déroulé de l’événement
— 14 h – 14h 15 Ouverture par les Cahier d’Histoire et Solidarité Indonésie.
–14 h 15 – 14 h 45 Introduction concernant l’histoire des massacres 1965- 1966 par Gérard Delbeque et Jacques Roillet, deux traducteurs de 2 livres de Geoffrey Robinson « L’Archipel du Génocide » et de Jess Melvin : « The army and the Indonesian genocide: Mechanics of mass murder. New York: Routledge. »
-14h15-15h15 La situation actuelle des survivants par Yeri Wirawan, historien.
– 15 h15 – 16h00 — Intervention(s) de PDP, de LDH , d’Alain Ruscio historien, de Cahiers d’Histoire.
— 16h 00 – 17 h 30 — projection de 2 films sur les survivants de massacres, par le jeune réalisateur Indra Porhas Siagian.
— 17 h45 – 18 h30 — La lutte des paysans contre l’accaparement des terres par les autorités pour la construction de l’infrastructure, explications par l’artiste peintre Yayak Yatmaka, à l ‘aide des ses posters exposés dans la salle.