Gaza privée d’électricité : Depuis lundi 19 juin, Israël prive la population palestinienne de Gaza d’électricité : alors que celle-ci n’était disponible que pendant quelques heures, Israel a décidé de réductions supplémentaire. L’ONU dénonce une terrible menace pour la survie même des millions de gazaouis enfermé dans ce gigantesque camps qu’est devenu la bande de Gaz : priver d’électricité Gaza c’est privé les femmes, les enfants, les hommes qui y vivent des services vitaux indispensables à leur survie.
Cette nouvelle attaque frappant le peuple palestinien intervient alors que les prisonniers palestiniens viennent de remporter une victoire retentissante contre Israël, avec le soutien de l’opinion publique mondiale à l’issue d’une grève de la faim massive (lire ici)
En France, les associations de solidarité avec le peuple palestinien, à l’image de l’AFPS, appellent à la mobilisation pour obliger le pouvoir en France à prendre ses responsabilités.
« Nous appelons aussi la population régionale à se mobiliser pour Gaza. L’exigence d’une rupture du blocus, imposé de façon illégale à tout un peuple, doit monter. Comme celle de rappeler à Israël ses obligations de puissance occupante, à savoir fournir à la population les moyens de s’approvisionner, à commencer par l’électricité. Et rappeler aussi comme cela est indiqué à chacune des mobilisations la nécessité d’ouvrir des points de passage pour l’aide humanitaire et les secours médicaux. » communiqué de l’AFSP Nord Pas de Calais
D’ores et déjà, les communistes du PRCF via la commission internationale de l’organisation des militants franchement communistes, appellent à ce joindre aux actions de solidarité partout en France.
En région, www.initiative-communiste.fr peut d’ore et déjà indiquer une manifestation le 5 juillet à la MRES de Lille, avec la Communauté palestinienne du Nord, où l’AFPS Nord-Pas de Calais organise une rencontre avec Amina Abdulhaq, avocate, membre active du comité populaire du quartier de Silwan à Jérusalem-Est. La solidarité avec le peuple palestinien et la mobilisation pour la défense de ses droits inaliénables face à l’apartheid israélien n’est pas seulement un devoir moral, c’est un impératif également pour défendre partout dans le monde les droits de chaque peuple contre l’oppression impérialiste.