Alors que la CES (confédération européenne des syndicats), dirigée par Laurent Berger le patron de la CFDT et à la quelle adhère piteusement la CGT n’en finit pas de trahir le mouvement social, la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) porte encore et toujours la voie du syndicalisme de classe et de masse !
On rappellera que les actuelles puissantes grèves qui secouent le Royaume-Uni et font vaciller la très fascinante première ministre Liz Truss, sont notamment menées par le puissant syndicat des transports qui y est affilié, de la même manière que la fédération nationale des industries chimiques CGT, qui mène la puissante, exemplaire et très courageuse gréve dans les raffineries, y est également adhérente.
Aussi, nous partageons ci-dessous l’article de « Unité CGT » qui fait le point sur les messages de solidarité de la FSM et des syndicats qui y sont affiliés a travers le monde aux travailleurs français en lutte et notamment à ceux des raffineries.
La commission lutte du PRCF
La FSM soutient la grève dans les raffineries de France et condamne les réquisitions !
LES TRAVAILLEURS DE FRANCE EN LUTTE NE SONT PAS SEULS !
Nous partageons ci-dessous les visuels et messages de solidarité aux raffineurs en lutte et à la grève générale du 18 octobre de nos camarades du Bureau européen de la FSM, des syndicats de classe grec PAME et italien USB ainsi que le communiqué de la Fédération Syndicale Mondiale :
La FSM soutient la grève dans les raffineries de France et condamne les réquisitions !
La Fédération Syndicale Mondiale, représentant 105 millions de travailleurs dans 130 pays du monde, exprime son soutien aux grévistes des raffineries de France et à la FNIC CGT, affilié à la FSM, qui conduit cette lutte héroïque depuis 3 semaines contre les grands monopoles Total et Exxon mobile.
Les travailleurs des raffineries de France mènent une lutte puissante et exemplaire, à l’heure où ces grands monopoles pétroliers versent des milliards d’Euros de dividendes à leurs actionnaires, tout en refusant d’augmenter les salaires : les raffineurs montrent que seule la voie de la grève et de la lutte peut contraindre le patronat de satisfaire les revendications des travailleurs.
La FSM condamne la décision brutale du gouvernement français de procéder à des réquisitions policières de travailleurs grévistes pour briser la grève !
Nous rappelons que les réquisitions du gouvernement français, contre des grévistes de ce secteur en 2010, ont fait l’objet d’une condamnation par l’Organisation Internationale du Travail, suite à un recours de la FNIC CGT.
La FSM appelle ses affiliés du monde entier à exprimer leur soutien au raffineurs de France en grève et à la FNIC CGT, et à manifester leur condamnation de l’attaque du gouvernement français contre le droit de grève de nos camarades des raffineries de France.
Vive la grève des raffineries de France, vive la FNIC- CGT, NON aux réquisitions !
Le Secrétaire général de la FSM »
Par ailleurs la fédération CGT de la Chimie (FNIC CGT) affiliée à la FSM a fermement condamné les attaques patronales lancée par la confédération européenne des syndicats, représentée par son président, le président de la CFDT Laurent Berger
nos lecteurs peuvent suivre les publications d’ « unité CGT », qui se définit comme un média militant indépendant d’actualités et d’analyses syndicales, nationales et internationales, mais aussi d’hommage à la mémoire des luttes impulsées par la CGT, qui ont façonné l’Histoire du mouvement ouvrier français, le lien de leur site est le suivant : https://magazine.unitecgt.fr/