A la tête du parti Semilla Bernardo Arévao a largement gagné ce dimanche l’élection présidentielle au Guatemala. Avec 2,4 millions de voix et 59% des suffrages, il a balayé Sandra Torres Casanova, le candidat de la droite.
Une gifle populaire conséquente alors que le régime de droite avait tenté par tous les moyens de fausser l’élection, y compris jusqu’à tenter de d’interdire en pleine élection le parti Semilla ( semences ndlr) et la candidature d’Arévalo.
Cette élection du candidat de gauche, qui résonne avec la large victoire de premier tour de la gauche corréiste en Equateur, démontre dans la suite de la récente victoire de Lula ou de Petro en Colombie ou encore de Castro au Honduras que les peuples d’Amérique Latine demeurent déterminés et énergiquement mobilisés face à leurs classes capitalistes compradore aux ordres de l’impérialisme américain.
Arévala élu, le nouveau président du Guatemala a immédiatement reçu des félicitations des principaux dirigeants indépendants d’Amérique Latine.
Dans un message diffusé sur le réseau social X (anciennement Twitter), le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a félicité Arévalo et exprimé la volonté de son gouvernement de « continuer à développer les relations bilatérales entre nos pays ».
Dans un message diffusé sur le réseau social X (anciennement Twitter), le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a félicité Arévalo et exprimé la volonté de son gouvernement de « continuer à développer les relations bilatérales entre nos pays ».
Les ministères des Relations extérieures du Brésil, de la Bolivie, de l’Argentine et du Pérou ont également félicité Bernardo Arévalo et Karin Herrera après leur victoire ce dimanche avec 59 % des voix.
Dans une note, le ministère brésilien des Affaires étrangères a transmis au président élu de nombreux succès au cours de son mandat et a réaffirmé « sa volonté de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays ».
En plus de féliciter Arévalo, le ministère bolivien des Affaires étrangères a salué le peuple guatémaltèque « qui a fait de ce jour d’élection une fête démocratique, qui constitue un moment d’espoir pour nos peuples d’Amérique latine ».
Par l’intermédiaire du réseau social X, le ministre argentin des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, a déclaré : « L’Argentine salue le peuple guatémaltèque le jour des élections et transmet ses félicitations au président élu, @BArevalodeLeon. Nous continuerons à renforcer les liens d’amitié historiques qui nous unissent ».
Le gouvernement vénézuélien a félicité le vainqueur du deuxième tour électoral et a exprimé sa volonté de collaborer et d’œuvrer pour les intérêts communs des deux nations.
Le président Nicolás Maduro a également adressé ses félicitations au peuple guatémaltèque pour le jour des élections du 21 août au cours desquelles Arévalo de León a été élu nouveau président de ce pays d’Amérique centrale.
De son côté, le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a envoyé un message au peuple guatémaltèque et a félicité Bernardo Arévalo pour avoir été déclaré par le TSE comme le vainqueur virtuel du deuxième tour des élections.
La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a également adressé ses félicitations à Bernardo Arévalo, en souvenir de l’héritage de Juan José Arévalo, et à Morazán pour l’unification du peuple centraméricain.