Le camarade Angel Chávez, membre du Comité Central du Parti Communiste du Mexique (PCM) et Directeur du journal El Machete a accepté de répondre aux questions d’Initiative Communiste journal du Pôle de Renaissance Communiste en France.
L’intégralité de cette interview sera publiée dans Initiative Communiste le journal mensuel du PRCF. www.initiative-communiste Vous en propose quelques extraits en avant première.
Angel Chávez est revenu sur la situation actuelle au Mexique après l’assassinat des 43 étudiants à Ayotzinapa et les manifestations massives qui se déroulent actuellement. Pour nos camarades, la mobilisation à Ayotzinapa, les manifestations sont symptomatiques d’une situation d’offensive populaire mettant en cause les structures de la classe dominante et son hégémonie pour sortir de la crise.
Dans ces conditions, le PCM développe la construction d’un programme ne se réduisant pas des revendications immédiates mais bien à l’objectif de la prise de pouvoir par le peuple afin de renverse Peña Nieto et le pouvoir des monopoles sous le slogan » A bas Peña Nieto, pour le pouvoir ouvrier et populaire »
Pour nos camarades, le premier des soutiens serait que nous ouvrions le front de lutte anticapitaliste, antimonopoliste et anti-impérialiste d’abord contre notre propre impérialisme. Bien sûr, aussi d’informer sur la situation des luttes et de la répression au Mexique. Face à l’intensification de la crise du capitalisme, partout les communistes doivent intensifier la lutte, car partout la crise pousse les monopoles, la classe capitaliste à toujours plus de barbarie contre la classe des travailleurs.
Initiative communiste pregunta, el PCM responde.
- Categoría: Partido Comunista de México
- Publicado el Jueves, 18 Diciembre 2014 01:34
El camarada Ángel Chávez, responsable de la Comisión de Ideología del Comité Central del PCM y Director de El Machete responde a las preguntas de Initiative communiste, publicación del Polo del Renacimiento Comunista de Francia.
¿Cómo definiría usted la situación actual en México después del asesinato de los 43 estudiantes y de las manifestaciones masivas que sacuden el país?
El análisis de las diversas manifestaciones masivas, su extensión por todo el país, el grado de confrontación con el Estado que se (…)
Publié par nos camarades communistes mexicains sur leur site internet : http://www.comunistas-mexicanos.org