Comme chaque mois, les militants du PRCF, partie prenante des actions internationale de solidarité de la plateforme mondiale anti impérialiste, se sont mobilisés dans la rue à Paris. Avec une action pour la paix, faisant le lien entre l’escalade guerrière au risque exterministe de la troisième guerre mondiale, et l’écrasement des salaires de travailleurs. De fait, quand Macron coupe dans les retraites, dans l’assurance chômage, quand il déclare que les travailleurs de france doivent produire plus de valeur en travaillant plus longemps en étant de fait payé moins, il s’agit de répondre aux directives de l’Union Européenne et de l’OTAN. Des directives traduisant les ordres de la classe capitaliste pour financer ses guerres impérialistes, dans les pays du Sud, en Afrique avec les troupes néocoloniales de la françàfric, comme celle de la confrontation contre les pays émergeants de la Chine à la Russie.
S’il n’y a pas d’argent pour le SMIC et pour réinstituer l’échelle mobile des salaires indexé sur l’inflation, il y a ordre de passer à au moins 2% du PIB les dépenses d’armement. Ce sont les ordres de l’UE OTAN. Le tout sans creuser le déficit public, le budget devant être équilibré à moins de 3% de déficit, en obligation des critères de Maastricht fondant l’euro. Comme il y a par ailleurs ordre de réduire les impôts du grand capital, de ses multinationales en particulier, il faut bien pour remplir les coffres faire les poches des travailleurs. Et pour trouver les 413 milliards d’euros de dépenses militaires de ses prochaines années correspondant à une augmentation chaque année de 40% des achats d’armes, il n’y a pas 36 solutions. Tailler dans les retraites en faisant diminuer les pensions et reculer l’age de la retraite, couper dans l’indemnisation du chômage, bloquer et réduire les salaires des agents publics, fermer des écoles, collèges et lycées, à commencer par les lycées professionnels, supprimer à tour de bras des lits des hôpitaux publics, privatiser à tour de bras ce qui peu encore l’être… Bref, faire payer les travailleurs.
l’intérêt de la classe des travailleurs, c’est évidemment la paix, c’est évidement les augmentations de salaires. En clair, l’argent pour les salaires, pas pour la guerre des milliardaires.
l’action s’est poursuivie avec la participation à la conférence débat pour la paix initiée par le mouvement de la paix et investigaction