Le PRCF condamne l’attaque judiciaire contre le Parti communiste du Venezuela par le gouvernement vénézuélien. Cette tentative de liquider le Parti communiste du Venezuela et de le remplacer par une entité sous tutelle n’est pas dans l’intérêt de la classe ouvrière vénézuélienne ni de la révolution bolivarienne. Le résultat de cette attaque contre le Parti communiste du Venezuela sera un affaiblissement des forces anti-impérialistes au Venezuela et profitera à l’impérialisme et aux forces pro-impérialistes au Venezuela.
L’indépendance du parti communiste comme partie de la classe ouvrière est un principe fondamental non négociable.
Nous exprimons notre pleine solidarité avec le Parti communiste du Venezuela.
Vive le Parti communiste du Venezuela.Vive l’internationalisme prolétarien.
Le PRCF avait déjà pu prendre position en soutien des communistes venezueliens, à travers un précédent communiqué du 23 mai 2023 (Ne touchez pas au Parti communiste du Venezuela), ainsi qu’au sein de l’expression publiée par Solidnet (http://www.solidnet.org/article/Joint-Statement-Hands-off-the-Communist-Party-of-Venezuela.-No-to-the-plans-to-attack-and-ban-the-Communist-Party-of-Venezuela/)
Son Excellence monsieur Nicolás Maduro Moros
Président de la République bolivarienne du Venezuela,
Président du Parti socialiste unifié du Venezuela,
Nos partis condamnent constamment l’agression impérialiste et les sanctions des États-Unis et de leurs alliés contre le Venezuela et expriment notre ferme solidarité avec le peuple vénézuélien.
Depuis des mois, nous suivons avec une grande préoccupation le processus d’escalade de l’intervention dans les affaires intérieures du Parti communiste du Venezuela, un processus ouvertement soutenu par les cadres de votre parti. Des dizaines de partis ont déjà pris position par le biais de déclarations conjointes et d’autres initiatives, rejetant ces actions.
Avec cette lettre ouverte, nous demandons que toutes les actions visant à saper et à interférer dans les affaires internes du Parti communiste du Venezuela, qui sont promues sur une base totalement infondée, soient arrêtées immédiatement.
Nous exprimons notre solidarité avec le Parti communiste du Venezuela et ses luttes pour la défense des intérêts et des droits de la classe ouvrière et du peuple vénézuélien.
Sincèrement,