Au coté de 92 partis communistes et ouvrier le PRCF est signataire d’une déclaration commune de 92 Partis communistes et ouvriers à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de V.I. Lénine.
Précision utile, n’y cherchez pas la signature du PCF, elle n’y est pas… Mais les communistes français peuvent compter sur le PRCF pour faire vivre, en France, comme dans l’internationale, l’engagement communiste, léniniste.
Déclaration des Partis communistes et ouvriers pour le 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine
Nous honorons la mémoire du grand leader de la révolution V.I. Lénine, notre devoir est de continuer son travail.
Nous, les partis communistes et ouvriers, signant cette déclaration commune, voulons ainsi honorer la mémoire du grand révolutionnaire et théoricien du socialisme scientifique Vladimir Ilitch Lénine, dont le 150ème anniversaire est célébré le 22 avril.
Dans les conditions actuelles, alors que la pandémie COVID-19 s’étend, démontrant les énormes lacunes tragiques des systèmes de santé dans les pays capitalistes, la nature antisociale et parasitaire du système capitaliste face à une nouvelle crise fera retomber sur les épaules des travailleurs-travailleuses le fardeau. Le caractère agressif de l’impérialisme et de l’aggravation des contradictions impérialistes, créant une nouvelle menace pour le monde et les peuples, nous font ressentir un besoin encore plus grand de nous tourner vers la personnalité historique de V.I. Lénine. Une personne qui a consacré toute sa vie à la cause de la classe ouvrière et des autres couches du peuple, à la lutte pour l’élimination de l’exploitation et la construction d’une société socialiste.
Nous honorons V.I. Lénine en tant que fondateur du parti moderne de la classe ouvrière, le parti du « nouveau type », qui s’est résolument désengagé de l’opportunisme des anciens partis sociaux-démocrates. Tel était le parti des bolcheviks, qui était à l’avant-garde de la lutte du prolétariat et des autres peuples opprimés de la Russie. Le parti de Lénine a conduit la classe ouvrière de Russie à la victoire, à renverser les classes exploiteuses et à instaurer la dictature du prolétariat, à former un gouvernement d’ouvriers et de paysans, au service des intérêts de la majorité, des masses exploitées et opprimées. V.I. Lénine a défini et justifié le rôle d’avant-garde du Parti communiste non seulement dans l’établissement de la force de travail, mais aussi dans la construction du socialisme.
Nous honorons V.I. Lénine en tant que théoricien qui, compte tenu de la réalité concrète, a développé davantage les composantes du marxisme – philosophie, économie politique et communisme scientifique. En tant qu’opposant à toutes sortes de distorsions opportunistes et révisionnistes de la théorie et de la pratique révolutionnaires, opposant au dogmatisme, au sectarisme et aux illusions parlementaires, sans nier l’utilisation de la tribune parlementaire. Ses œuvres telles que «Qui sont les amis du peuple et comment luttent-ils contre les sociaux-démocrates?», «Le développement du capitalisme en Russie», «Que faire?», «Deux tactiques de la social-démocratie dans une révolution démocratique», «Le matérialisme et empirio-criticisme »,« Marxisme et révisionnisme »,« L’effondrement de la IIe Internationale »,« Socialisme et guerre »,« Sur le slogan des États-Unis d’Europe »,« L’impérialisme comme stade suprême du capitalisme »,« État et révolution »,« Thèses d’avril », «Le gauchisme, la maladie infantile du communisme dans le communisme », les« tâches immédiates du pouvoir soviétique » sont aujourd’hui le point de départ de la propagation et du développement du marxisme et de la lutte révolutionnaire. Dans l’ensemble, l’héritage théorique précieux de Lénine reste absolument pertinent et est un phare dans l’éducation et l’activité idéologiques et politiques de chaque nouvelle génération de révolutionnaires.
Nous honorons V.I. Lénine en tant que leader de la Grande Révolution socialiste d’octobre, qui a boulversé l’humanité il y a plus d’un siècle, la révolution victorieuse, qui a montré la force de la lutte des classes, la force des masses exploitées et opprimées, quand elles prennent les choses en main et tournent la roue de l’histoire, vers la libération sociale, en tant que leader la flamme d’octobre, qui a accéléré la formation d’un certain nombre de partis communistes, des partis ouvriers révolutionnaires. Lénine possédait des capacités stratégiques pénétrantes et contrôlait habilement les syndicats, les capacités qu’il a données à la cause de la révolution socialiste.
Nous honorons V.I. Lénine en tant que chef du premier État socialiste du monde, dans lequel le pouvoir ouvrier a été établi pour la première fois sur la base de nouvelles institutions révolutionnaires, telles que les Soviets, qui ont œuvré pour le fonctionnement économique de la société sur une nouvelle base – sur la base de la satisfaction des besoins sociaux modernes et du libre développement global de tous les peuples, et ne reposant pas sur une croissance des bénéfices limitée. L’URSS est le premier État socialiste au monde à devenir une réalité grâce à la contribution spéciale de V.I. Lénine qui a mis au premier plan de nouveaux gains économiques, sociaux, politiques et culturels sans précédent pour la classe ouvrière et les larges couches de la population active, qui ont eu un impact énorme sur le développement progressif historique des événements sur notre planète. Il était le soutien des peuples dans la lutte pour le socialisme et la paix.
Nous honorons V.I. Lénine en tant que grand internationaliste, un leader qui a levé le drapeau de l’internationalisme prolétarien, s’est opposé à la position perfide de la Seconde Internationale dans la Première Guerre mondiale, en tant que combattant contre le nationalisme bourgeois et d’autres idées bourgeoises, telles que le cosmopolitisme du capital, en tant qu’initiateur de la création de la 3ème Internationale communiste, qui avait une grande influence sur le mouvement ouvrier et communiste international, et c’est aujourd’hui la principale sources utiles accumulées au cours de ses activités. La position de Lénine sur la question du colonialisme a conduit les communistes à comprendre la question des colonies et les a incités à mener la lutte anti-coloniale à la fois dans les puissances coloniales et dans les colonies.
Nous honorons V.I. Lénine comme un combattant infatigable et constant contre la guerre impérialiste, pour la lutte des peuples pour la libération nationale et sociale, la justice sociale, la paix, le socialisme.
La contre-révolution et la restauration capitaliste ne peuvent pas rayer les acquis du socialisme. Les catastrophes et les injustices, les problèmes aigus et les tourments auxquels sont confrontés la classe ouvrière, les petites et moyennes classes, la paysannerie et les peuples dans leur ensemble, associés à l’exploitation et à l’oppression capitalistes, soulignent la nécessité et la pertinence du socialisme aujourd’hui pour le monde entier.
Les partis communistes et ouvriers condamnent la vague silencieux portant la distorsion réactionnaire et anticommuniste concernant V.I. Lénine, avec qui les forces politiques au service des intérêts du capital agissent dans le monde entier. Nous luttons pour la poursuite de la cause de Lénine et sommes déterminés à diffuser ses idées, à continuer de défendre son héritage et à exhorter les travailleurs et les peuples à en tirer des enseignements.
Les signataires de la déclaration :
- Parti communiste d’Albanie
- PADS, Algérie
- Parti communiste d’Argentine
- Parti communiste d’Arménie
- Parti communiste d’Australie
- Parti du travail d’Autriche
- Parti communiste d’Azerbaïdjan
- Tribune progressiste démocratique de Bahreïn
- Parti communiste du Bangladesh
- Parti communiste du Bélarus
- Parti communiste de Belgique
- Parti communiste brésilien
- Parti communiste du Brésil
- Parti communiste britannique
- Nouveau parti communiste de Grande-Bretagne
- Parti communiste de Bulgarie
- Parti des communistes bulgares
- Union des communistes de Bulgarie
- Parti communiste du Canada
- Parti communiste du Chili
- Parti socialiste des travailleurs de Croatie
- AKEL, Chypre
- Parti communiste de Bohême-Moravie
- Parti communiste du Danemark
- Parti communiste au Danemark
- Force de la révolution, République dominicaine
- Parti communiste Équateur
- Parti communiste égyptien
- Parti communiste d’El Salvador
- Parti communiste de Finlande
- Parti communiste révolutionnaire de France
- Pôle de renaissance communiste en France
- Parti communiste unifié de Géorgie
- Parti communiste allemand
- Parti communiste de Grèce
- Parti des travailleurs hongrois
- Parti communiste d’Inde
- Parti communiste d’Inde (Marxiste)
- Parti communiste du Kurdistan – Irak
- Parti Tudeh d’Iran
- Parti des travailleurs d’Irlande
- Parti communiste d’Irlande
- Parti communiste d’Israël
- Parti communiste, Italie
- Parti communiste italien
- Parti communiste jordanien
- Shiso-Undo, Japon
- Mouvement socialiste du Kazakhstan
- Parti des travailleurs de Corée
- Parti des communistes du Kirghizistan
- Parti communiste libanais
- Parti socialiste de Lettonie
- Parti socialiste, Lituanie
- Parti communiste du Luxembourg
- Parti communiste de Malte
- Parti communiste du Mexique
- Parti socialiste populaire – Association politique nationale, Mexique
- Parti communiste de Norvège
- Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
- Parti communiste du Pakistan
- Parti communiste palestinien
- Parti du peuple palestinien
- Parti communiste paraguayen
- Parti communiste péruvien
- Parti communiste de Porto Rico
- Parti communiste de Pologne
- Parti communiste portugais
- Parti communiste des Philippines (PKP-1930)
- Parti communiste d’Ukraine
- Union des communistes d’Ukraine
- Parti communiste de la Fédération de Russie
- Parti communiste ouvrier de Russie
- Parti communiste de l’Union soviétique
- Union des partis communistes – PCUS
- Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
- Communistes de Serbie
- Parti communiste de Slovaquie
- Parti communiste sud-africain
- Parti communiste d’Espagne
- Parti communiste des travailleurs d’Espagne
- Parti communiste des peuples d’Espagne
- Communistes de Catalogne
- Union populaire de Galice
- Parti communiste du Sri Lanka
- JVP Sri Lanka
- Parti communiste du Swaziland
- Parti communiste de Suède
- Parti communiste, Suisse
- Parti communiste soudanais
- Parti communiste syrien
- Parti communiste de Turquie
- Parti des communistes, USA
- Parti communiste du Venezuela