Solidarité du PRCF avec la grève de la classe ouvrière chez Boeing – 14 septembre 2024
Alors que certains militants et organisations anti-impérialistes sont obnubilés par le soutien (nécessaire, mais pas suffisant) à apporter aux « BRICS » et à divers Etats se réclamant de la lutte contre-hégémonique, le PRCF n’a cessé de souligner que nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la lutte des classes en France et dans le monde entier : durement « assommée » idéologiquement par la contre-révolution en URSS et par les reniements suicidaires de nombre d’ex-partis « communistes », la classe ouvrière mondiale relève la tête et de grandes grèves de masse, à la fois dures (piquets de grève…) et rassembleuses, ont eu lieu dernièrement de l’Inde au Bangladesh, de la Grande-Bretagne (transports) au Canada (cheminots), du Québec à la France (Chimie, EDF, éboueurs…), de la Corée du Sud (Samsung) aux « maquiladoras » du Nord-Mexique en passant par les salariés américains de John Deer ou de Stellantis-Chrysler …
C’est maintenant au tour des travailleurs de Boeing d’entrer en lutte pour un rattrapage salarial sérieux alors que la direction de l’entreprise, principalement acharnée à satisfaire les actionnaires, a multiplié les « accidents industriels » ces derniers temps.
Bien entendu, cela ne dispense pas les militants de la classe ouvrière de faire partout la lumière sur l’insertion de la métallurgie de Seattle dans le complexe militaro-industriel américain et de réfléchir à la totale réorientation de l’industrie qui devra suivre la révolution socialiste dans l’intérêt des peuples, de la paix et de la réparation de l’environnement mondial.
En attendant, tout ce qui renforce l’élan de la classe ouvrière mondiale et fait monter le slogan « l’argent pour les salaires, pas pour la guerre », est bon mondialement pour toute l’humanité et pour tous les ennemis de la guerre impérialiste mondiale en préparation !« We shall overcome, American comrades! »… et surtout, »Prolétaires de tous les pays, peuples opprimés du monde entier, unissez-vous! ».
Commission Luttes du PRCF, Commission Internationale du PRCF
« Les actions frappent plus que les mots : 96% de gréviste et piquet de grève 24H/24 » IAM 751, le syndicat des ouvriers de boeing
Aux Etats-Unis des dizaines de milliers d’ouvriers de Boeing ont décidé avec leurs syndicats de lancer une grève historique pour obtenir des augmentations de salaires. Une grève historique, la première depuis 16 ans. Une grève qui bloque la production dans le berceau industriel de Boeing autour de Seattle sur la cote nord ouest des Etats-Unis. La production des 737 max, 767 et 777 ( les gros porteurs fleurons de boeing) est ainsi stoppée par la grève dans les usines de Renton et Everett. La production est également à l’arrêt à Portland. La production du dreamliner, confiée à une usine de Caroline du Sud non couverte par la convention collective n’est cependant pas affectée.
L’arrêt de travail résulte du vote des ouvriers refusant le projet d’une nouvelle convention collective devant succéder à celle de 2008 qui expirait le 13 septembre 2024.
Les 33 000 ouvriers syndiqués des usines Boeing ( 20% des 170 000 employés du groupe) ont ainsi voté la grève à 94.6%. Dans le même temps un recours en justice pour pratiques déloyales durant les négociations a été déposé devant l’agence fédérale chargée du droit du Travail (NRLB)
En 2008, les ouvriers avaient fait grève durant 57 jours. Une grève qui frappe directement, dans le rapport de force dans la lutte des classe, puisque Boeing ne reçoit 60% du paiement des avaions qu’à la livraison. Une grève de 50 jours et c’est 3,5 milliards d’euros de perdu pour les capitalistes qui controlent Boeing et exploitent ses ouvriers.
Les ouvriers de Boeing sont organisés pour tenir la grève, avec une caisse de grève organisée par leur syndicat. Avec un tour de rôle obligatoire sur les piquets de grève.
JBC pour www.initiative-communiste.fr