Notre compatriote Salah Hamouri est en prison. Une fois encore Israël, puissance occupante de la Palestine, se livre à la chasse aux militants progressistes qui résistent à l’occupant sioniste.
Salah avait déjà subi la répression de l’ armée d’occupation et de sa « justice »,arrêté et emprisonné de 2005 à 2011 .
Finalement libéré par un vaste mouvement de solidarité international Salah a continué à militer pour les autres milliers (6300) de prisonniers politiques palestiniens enfermés dans les geôles israéliennes. Et cela ne lui a pas été pardonné. C’est son action de résistant qui a amené le fasciste et raciste Liberman, ministre israélien de la Défense, à le placer en détention administrative. Autrement dit de la placer au secret puisque cette détention permet de garder en prison sans inculpation ni procès pour une durée de six mois renouvelable indéfiniment. Salah est aux mains d’un système judiciaire arbitraire avec ses tribunaux militaires d’occupation. La détention administrative est bien évidemment contraire au droit international mais l’on sait combien Israël n’a que mépris pour le droit hormis celui du plus fort, du plus violent, du plus cynique, du plus raciste
Et du plus pourri car on apprenait hier que même la police israélienne a recommandé l’inculpation du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour corruption dans deux affaires, et avec deux années d’enquête à l’appui. Dans un communiqué, la police a indiqué « qu’il existait suffisamment de preuves contre le Premier ministre pour l’inculper pour avoir accepté des pots-de vin, pour fraude et abus de confiance ».
Enfin constatons que Macron qui a osé recevoir le terroriste d’ État Netanyahu n’a pas fait un seul geste en faveur de notre compatriote Salah. Mais il est vrai que la macronie comme l’ UE sont des complices actifs des colonisateurs et occupant israéliens. Que l’ UE comme Macron tentent toujours d’amalgamer scandaleusement, mensongèrement, cyniquement antisionisme et antisémitisme. Sans parler de la criminalisation des résistants palestiniens et leurs organisations taxées de « terrorisme » comme les hitlériens taxaient nos résistants de « terroristes ».
Il est clair que tous deux, comme Marwan Barghouti et les 6700 autres prisonniers politiques et résistants palestiniens, doivent être immédiatement libérés.