Initiative communiste relaie l’appel lancé par le Réseau d’Actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR) et le collectif Golem, organisations juives progressistes qui ont obtenu l’annulation d’un meeting programmé ce mercredi 13 novembre 2024, du ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich. Ce dernier, dirigeant de Mafdal – parti sioniste religieux d’extrême droite ouvertement suprémaciste – s’était signalé en août en expliquant qu’il pensait que le blocage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza était « justifié et moral jusqu’à ce que nos otages nous soient rendus », même si cela pouvait entraîner la mort de 2 millions de civils par la faim. En 2023, il déclarait également « Il n’y a pas de Palestiniens car il n’y a pas de peuple palestinien », à l’occasion d’une visite privée déjà organisée par « Israël is Forever ». Partisan du « grand Israël », il estime que la « création d’un État palestinien (…) mettrait en danger l’existence de l’État d’Israël ». Et d’ajouter : « La seule façon d’éliminer cette menace (…) est d’appliquer la souveraineté israélienne sur les colonies de Judée et Samarie » (soit l’actuelle Cisjordanie), clamant qu’« après 2 000 ans d’exil, les prophéties (de la Bible) commencent à se réaliser et (…) le peuple d’Israël retourne chez lui ».
»Soutien inconditionnel » (dixit l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet) d’Israël, la Macronie n’a bien entendu pas exprimé la moindre réaction indignée face à cette visite finalement annulée. La mobilisation de nombreuses organisations, soutenue par le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), a payé et constitue une excellente nouvelle. Elle affaiblit terriblement la fumisterie consistant à assimiler toute critique de la politique assassine d’Israël à de l' »antisémitisme », fumisterie rendant leurs auteurs aveugles et haineux complices de la destruction du peuple palestinien. Elle place, plus que jamais, la « théocratie fasciste » israélienne (expression utilisée par le maire de Tel Aviv Ron Huldai, le 4 décembre 2022) au ban de l’humanité.
Plus que jamais, sans rien céder à l’antisémitisme et à toute forme de racisme, poursuivons le combat en faveur du droit des Palestiniens à avoir un État indépendant et, plus encore, à VIVRE !